Logo-play

Catalogue Voyages : Maghreb

18 Films
Un village d’Algérie

Un village d’Algérie

Le village montré porte le nom d’Aïn Bessem ″La source du sourire″ qui suggère le bonheur dans la paix.L’église et la mosquée que montre l’image ″ne sont pas face à face, mais côte à côte″.

L'Industrie vinicole en Oranie

L'Industrie vinicole en Oranie

Documentaire tourné en 1926 sur l’industrie vinicole dans la région d’Oran en Algérie. On suit la production du vin, de la récolte du raisin jusqu’à son exportation en France.

L'enfant au corail

L'enfant au corail

Vie et rêveries d'un enfant du petit port de La Calle en Algérie.

Tunisie, le Grand Sud tunisien

Tunisie, le Grand Sud tunisien

À travers cette escapade, je vous invite à aborder le grand sud tunisien, bien loin des clichés traditionnels. Cette région du Sahara est un véritable creuset où des civilisations méditerranéennes se sont croisées et se sont confondues.

5 dirhams par tête

5 dirhams par tête

Salah a toujours été berger. Ses parents en ont décidé ainsi dès son plus jeune âge. Constamment en transhumance dans les montagnes et les plaines de l'Atlas marocain avec sa famille, ce sont aujourd'hui ses enfants qui s'occupent du troupeau.

L'Algérie vue du ciel

L'Algérie vue du ciel

L'oeil de Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir ce pays grandiose, aux richesses culturelles et naturelles rarissimes. Du Nord au Sud et d’Ouest en Est, c'est le quotidien de toute une population que nous montre le réalisateur.

Randonnée dans le Haut Atlas marocain

Randonnée dans le Haut Atlas marocain

À trois heures de vol de Paris, Marrakech est situé au pied des montagnes du Haut Atlas. Depuis cette ville aux multiples splendeurs où se croisent la culture orientale et l'Occident, la civilisation arabe et l'Afrique saharienne, un groupe de randonneurs part pendant deux semaines à la découverte du pays Berbère.

Voix du Maroc

Voix du Maroc

Voix du Maroc est un itinéraire musical marocain depuis les Berbères en passant par les Gnaouas, les Soufi, les Andalous, le cri des Cheikhates, le Malhoune, le Dekka, le chant judéo arabe... et bien d’autres trésors d’un patrimoine aussi diversifié et généreux que les hommes, les femmes et la nature qui composent la communauté marocaine.

Emilie Busquant, une passion algérienne

Emilie Busquant, une passion algérienne

Qui connaît Emilie Busquant ? Qui sait qu’elle fut la compagne de Messali Hadj, le père du nationalisme algérien, et qu’elle aurait cousu le premier drapeau algérien ? Dans les manuels scolaires, dans l’Histoire officielle française et algérienne, Emilie Busquant n’existe pas.

Où est l’Amour dans la palmeraie ?

Où est l’Amour dans la palmeraie ?

Jérôme a fait le choix de quitter sa vie européenne et s’est installé depuis deux ans avec sa femme et ses deux filles dans une palmeraie isolée du sud du Maroc. Au cœur de cet univers traditionnel musulman une question le hante : « Où est l’amour ? »

Le Thé ou l’Électricité

Le Thé ou l’Électricité

L’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas Marocain. Durant plus de trois années, saison après saison, le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri.

Maroc, grande Bleue, grand désert

Maroc, grande Bleue, grand désert

Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité.

Le Chant des tortues une révolution Marocaine

Le Chant des tortues une révolution Marocaine

Des jeunes, qu’on disait dépolitisés, mous, sans idéaux, vont, sous la bannière du « mouvement du 20 février », réussir à faire sortir dans la rue plusieurs centaines de milliers de Marocains, tous habités par l’exigence de la dignité, de la liberté, de la justice et du refus de la peur.

Algérie Tours/Détours

Algérie Tours/Détours

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, René Vautier, cinéaste militant, considéré comme « le papa » du cinéma algérien, met en place les ciné-pops. Les réalisatrices font revivre, en sa compagnie, le dispositif des projections itinérantes et sillonnent le pays en ciné-bus.

Amina ou la confusion des sentiments

Amina ou la confusion des sentiments

Amina, jeune ado­les­cente algéri­enne, vit en France depuis 8 ans. De la vio­lence du pays de son enfance, il ne reste à sa mémoire que des sou­venirs mutilés. La vie s’est recon­stru­ite, ici, patiem­ment et magnifiquement.

Imam made in France

Imam made in France

Pour répondre aux besoins cultuels des 5 millions de musulmans qui vivent en France, nous comptons un peu plus de 2 000 lieux de culte. L’encadrement religieux est assuré par près de 1 700 imams. Après plusieurs décennies d’imams envoyés par des pays extérieurs, une nouvelle génération de jeunes imams français est en train d’émerger.

Terre d'exil

Terre d'exil

Aux cotés des Français, quatre Marocains travaillent dans une des dernières briqueteries traditionnelles du Nord de la France. Leurs points communs : être arrivés du Maroc dans les années 60 et 70, en quête d’un travail.

Ceuta, douce prison

Ceuta, douce prison

Ceuta, douce prison suit les tra­jec­toires de cinq migrants dans l’enclave espag­nole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour ten­ter leur chance en Europe et se retrou­vent enfer­més dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux con­ti­nent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expul­sés vers leur pays.