Logo-play

Catalogue Société : Philosophie

Films 1 à 20 sur 37
L'homme, ce vieil animal malade

L'homme, ce vieil animal malade

Je rencontre Jean-Luc Nancy en me demandant ce que peut bien vouloir dire faire de la philosophie sa destinée. Chose qui peut paraître bien étrange, voire étrangère à la vie de la plupart d’entre nous. Pourtant, penser, c’est comme respirer, c’est ce que nous faisons tous, tout le temps, sans même le savoir.

Trois jours en Grèce (Livre-DVD)

Trois jours en Grèce (Livre-DVD)

Alors que sévit la première « guerre du Golfe », le cinéaste voyage de Provence en Grèce, sur les traces des civilisations anciennes… Tout se mêle en un superbe carnet de notes philosophiques et poétiques...

Conférence "La formule de Dieu"

Conférence "La formule de Dieu"

José Rodrigues dos Santos a acquis une notoriété internationale avec son roman La formule de Dieu, publié en France en 2012. Sous couvert d’un roman d’espionnage, il nous offre une leçon de physique et de cosmologie...

L'Héritage de la chouette

L'Héritage de la chouette

L’Héritage de la chouette est une expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive. Ce n’est pas seulement une accumulation de savoirs, mais avant tout une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes !

Paris ou l'utopie perdue

Paris ou l'utopie perdue

La révolution proche, Paris en pleine effervescence, Charles Fourier, provincial, ses «humanités» terminées, découvre le Palais Royal et s’émerveille. « C’est la naissance de sa pensée » dit Simone Debout, philosophe.

Le Cercle des petits philosophes

Le Cercle des petits philosophes

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires.

Au cœur du sommeil

Au cœur du sommeil

Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor (Matière de rêve), Clément Rosset (Route de nuit), Pierre Pachet (Nuits étroitement surveillées) et Jean-Luc Nancy (Tombe de sommeil), nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.

La métaphysique cachée du transhumanisme

La métaphysique cachée du transhumanisme

En expliquant qu’il va résoudre la question métaphysique de la mort ou bien encore du bonheur et en rajoutant que le progrès est de toute façon inéluctable, le transhumanisme prétend être sans métaphysique.

Fragments sur le temps

Fragments sur le temps

Qu'est-ce que le Temps ? Rarement nous nous questionnons sur sa réalité. Et pourtant nous y vivons et nous en parlons sans cesse : on en a ou pas, on le perd, on le gagne, on le prend, on le tue, il est libre ou mort, etc…

Eichmann, une exécution en question

Eichmann, une exécution en question

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre.

La philo vagabonde

La philo vagabonde

Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens.Et la pensée peut enfin vagabonder.

Michel Onfray - Regards sur le sport

Michel Onfray - Regards sur le sport

« Il faudrait être vraiment nominaliste s’il fallait repenser le sport dans la perspective d’une université populaire du sport… Il y a tout un chantier à reconstruire autour d’un projet hédoniste, sensualiste, matérialiste et voluptueux. » Michel Onfray

Robert Redeker - Regards sur le sport

Robert Redeker - Regards sur le sport

« Le sport est le phénomène social le plus important du XXe siècle, mais il est un impensé, un incritiqué. Le sport fait de nous des inhéritiers, il est le contraire de l’histoire, il relève de l’anecdote. » Robert Redeker

Paul Ariès - Regards sur le sport

Paul Ariès - Regards sur le sport

« Le sport, dans l’esprit du capitalisme, est une propagande faite corps mais aussi la mythologie d’une croissance sans fin. C’est l’idée que l’on pourrait toujours faire plus. Nous n’avons plus le droit aujourd’hui d’entretenir cette illusion. » Paul Ariès

Geneviève Fraisse - Regards sur le sport

Geneviève Fraisse - Regards sur le sport

« Comment fabrique-t-on de l’égalité avec la différence des corps ? C’est une énigme philosophique. Le sport serait-il le seul lieu, excepté celui de la maternité, qui renverrait immanquablement à la dualité homme-femme ? » Geneviève Fraisse

Alain Finkielkraut - Regards sur le sport

Alain Finkielkraut - Regards sur le sport

« La nouvelle devise que personne n’ose énoncer c’est trop vite, trop haut, trop fort. Nous ne faisons plus progresser l’humanité par le record, nous entrons dans le post-humain et les athlètes deviennent les cobayes de cette post-humanité. » Alain Finkielkraut

Boris Cyrulnik - Regards sur le sport

Boris Cyrulnik - Regards sur le sport

« La résilience par le sport c’est la métamorphose du handicap, auquel on ne se soumet pas, qui nous conduit à la réparation narcissique. » Boris Cyrulnik

Le Bonheur d'Alexandre

Le Bonheur d'Alexandre

Alexandre Jollien est né en Suisse en 1975 avec un handicap moteur cérébral. Aujourd'hui écrivain et philosophe, il a publié deux livres Eloge de la faiblesse (CERF 1999) et Le Métier d'homme (Le Seuil 2002).

Roland Barthes, le théâtre du langage

Roland Barthes, le théâtre du langage

Curieux de tout, Roland Barthes n’a cessé d’interroger notre monde dans ce qu’il a de plus ordinaire : la voiture, les matches de catch, les photos de famille, Paris Match… Il s’empare de la sémiologie qui prend avec lui un tour nouveau et marque la pensée d’une époque.

Milieu

Milieu

Au Japon, dans les montagnes de l’île de Yakushima, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Mais lorsqu'un typhon approche et que les vents s’intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l’abri.