Logo-play

Catalogue Métiers et Artisanat : Outils

9 Films
Appuyer sur le bouton

Appuyer sur le bouton

Aujourd’hui nous sommes dépendants d’une multitude d’instructions visuelles. Nous consultons des fiches techniques, des notices, des cartes, des panneaux de signalisation, des manuels de formation et des schémas scientifiques, bourrés de technologies incompréhensibles. Nous devons faire face à des emballages frustrants, des meubles en kits désastreux des traductions olé olé.

Faux et usages de Faux

Faux et usages de Faux

La faux est le premier numéro de la série "Des outils et des hommes". Ayant traversé les siècles sans changement notable de forme ni de fabrication, la faux est l'emblème de la vie paysanne d'avant la mécanisation.

Sous le règne des haches

Sous le règne des haches

La hache est le deuxième volet de la série "Des outils et des hommes".Seul outil des bûcherons pendant des siècles, avant que la scie passe-partout ne vienne la seconder, elle a permis l'abattage de millions de mètres cubes de bois…

Le marteau

Le marteau

Maçon, ardoisier, verrier, cordonnier, tous utilisent des marteaux adaptés à leur métier. Le marteau de forge, lui, est indissociable de l'enclume sur laquelle il vient frapper. Un bon marteau pour un forgeron est un marteau qui s’oublie.

La lampe du mineur

La lampe du mineur

La lampe de mine est le dernier numéro de la série "Des outils et des hommes ». Quand un mineur part en retraite, il fait tout pour garder sa lampe car sous terre il n'était rien sans elle.

L'écho des derniers taillandiers

L'écho des derniers taillandiers

Trois portraits. Trois vies. Trois carrières autour du métier de taillandier, de la passion des faux et autres outils taillants.

Symphonie en lamineurs

Symphonie en lamineurs

Tandis que le métal traverse les cylindres du vieux laminoir, les hommes qui l'actionnent livrent quelques confidences sur les coups de main et la réussite des forges de Syam.

L'art des pinces

L'art des pinces

A Montécheroux dans le Doubs, des forgerons et des limeurs ont fabriqué pendant 200 ans des pinces renommées dans le monde entier, pour tous les métiers : joaillier, horloger ou dentiste, chirurgien, ferblantier…

Camille le forgeron

Camille le forgeron

Camille Petitjean, héritier de quatre générations de forgerons du village d'Etueffont, a marqué son époque et son entourage par sa personnalité et son savoir-faire reconnu. Ce film retrace quelques moments clés de son quotidien.