Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Arts

Films 1 à 20 sur 124
L'alchimiste du potiron

L'alchimiste du potiron

L'Alchimiste du potiron suit l'artiste française Françoise Jolivet dans ses démarches spectaculaires, spirituelles et drôles pour scarifier et déshydrater des potirons de toutes espèces. Partant d’un souvenir primitif d’enfance, le sculpteur Françoise Jolivet grave au scalpel des dessins et des écritures dans la peau de potirons de toutes espèces plantées dans des jardins potagers.

Au temps des musées

Au temps des musées

Au sein du musée d'Orsay et du musée du Louvre, une jeune architecte laisse sa pensée errer au-delà de l'espace dans lequel elle se trouve.

Venise, l'insolente

Venise, l'insolente

Venise l’insolente nous embarque de canaux en canaux, de palazzo en palazzo, dans la magie de cette ville labyrinthique et la restitue dans ce qu’elle était, flamboyante et unique.

Le destin de Babette

Le destin de Babette

La vie d’Elisabeth Pons est un combat permanent. Le combat d’une artisane qui défend un savoir-faire ancestral. Héritière de l’atelier lithographique créé par son père, Jean, en 1938, Elisabeth suit depuis sa plus tendre enfance les pas du « maître ».

Léonard de Vinci, un homme en mouvement

Léonard de Vinci, un homme en mouvement

L’Homme de Vitruve, la bicyclette, La Joconde, La Cène de Santa Maria delle Grazie… Comment, il y a 500 ans, un homme a-t-il pu créer en une seule vie et dans tous les domaines autant d’œuvres révolutionnaires ?

Gérard Mortier, vocation opéra

Gérard Mortier, vocation opéra

Gérard Mortier nous parle de de sa vocation, l’opéra. Pour lui l’opéra c’est bien plus qu’une belle mise en scène, de bons chanteurs ou une mémorable musique, c’est aussi le reflet de notre société, un outil de réflexion sur notre environnement et notre quotidien.

Anatomie d'un corps urbain

Anatomie d'un corps urbain

Anonyme en quête de renommée, apôtre de la liberté recréant parfois les cadres qu'il prétend éradiquer, le street artiste évolue dans un monde où les règles s'inventent au fur et à mesure.

Les Gardiens du Bolchoï

Les Gardiens du Bolchoï

Le présent et le passé du plus grand théâtre russe, Bolchoï, à travers quelques personnages âgés de 71 à 81 ans. D'une machiniste à un chef d'orchestre, les histoires personnelles se mêlent à l'histoire du théâtre et aux inquiétudes causées par la grande reconstruction qui attendait le théâtre dès les années 2000.

La Bohème de Montmartre à Montparnasse

La Bohème de Montmartre à Montparnasse

Un siècle raconté par Jeanine Warnod, critique d'art, au cours d'interviews illustrés de dessins de son père et d'archives personnelles. Elle évoque les artistes et les poètes, de Montmartre à Montparnasse, que son père André Warnod, et elle ont connus.

Antonia l'enchanteresse

Antonia l'enchanteresse

Après une très lourde opération, Antonia, chanteuse et comédienne, développe dans la clinique de soins de suite où elle séjourne, un atelier de chant qui associe les patients, des membres de leurs familles et les équipes médicales et soignantes.

Les Empreintes de l’Âme

Les Empreintes de l’Âme

Les Empreintes de l’âme explore l’art de la calligraphie à travers le regard de 12 artistes majeurs et contemporains. À une époque où la communication est devenue synonyme de messages électroniques, l’efficacité est devenue plus importante que les sentiments. Aller vite est souvent privilégié à la réflexion. L’écriture perd son âme.

Artiste… à mon âge ?

Artiste… à mon âge ?

Dans la maison de retraite « Les Mésanges », en Alsace, un atelier de création vient de s’ouvrir à tous les résidents. Il implique aussi – c’est son originalité -, l’ensemble du personnel.

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible

Adolphe Appia, le visionnaire de l'invisible

Adolphe Appia (1862-1928) est un scénographe suisse qui a inspiré tous les bouleversements du théâtre contemporains. Par l'alternance dynamique de ses dessins mis en mouvement, nous découvrons l’originalité de son évolution artistique.

La Constellation Jodorowsky

La Constellation Jodorowsky

Toutes les facettes de l'artiste multiforme Alexandro Jodorowky : réalisateur de fillms "culte" (El Topo, La Montagne Sacrée, Santa Sangre...), auteur de bandes dessinées à succès (L'Incal, Les Métabarons...), romancier, mime, maître du Tarot, inventeur de la "psycho-magie"... ​

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp

Certifié pour copie conforme : Ulf Linde / Marcel Duchamp

Ulf Linde était critique d’art, directeur de musée et musicien de jazz, né en 1929 à Stockholm et décédé en 2013. Il est l’auteur de la seconde version du Grand Verre de Marcel Duchamp exécutée en 1961.

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp

Le père du Pop art, Richard Hamilton a travaillé toute sa vie sur l’œuvre d’un autre artiste majeur, Marcel Duchamp, l’inventeur du ready-made. À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

L’insaisissable Maurice Brimbal

L’insaisissable Maurice Brimbal

Maurice Brimbal fut un touche-à-tout de génie de la première moitié du XXème siècle. Horloger, il se consacre parallèlement à son métier, à l'expression artistique de son temps. Maurice Brimbal est un initiateur de projets, un fédérateur de talents.

Zao

Zao

Le portrait de Zao, chanteur, chroniqueur social, poète, critique... dont l’identité se trempe dans le patrimoine congolais. Zao, refuse de quitter son pays même pendant les plus graves crises sociales marquées par les guerres tribales.

Les Mains libres

Les Mains libres

Frans Masereel est l’une des figures artistiques belges les plus passionnantes du 20éme siècle. Son œuvre, essentiellement composée de gravures noir et blanc, est un cri de révolte contre les tragédies de son temps.

Océanie

Océanie

En l'an 2000, deux mille danseurs, chanteurs, musiciens, comédiens, accostèrent, de tout le Pacifique, en Nouvelle-Calédonie pour le VIlle Festival des Arts du Pacifique. Tous s'expriment de façons singulières autour d'un thème commun à tous les peuples du Pacifique : Parole d'hier, d'aujourd'hui, de demain.