Logo-play

Catalogue Nature et Animalier : Nature

Films 1 à 20 sur 59
Élie et le chêne

Élie et le chêne

En 1943, Élie Bertrand dut fuir et se cacher. Seul, pendant huit mois, les chênes de la forêt de Tronçais le protégèrent. Elie va consacrer tous ses loisirs puis, plus tard sa retraite, à écrire l’histoire de ses arbres et celle des Hommes qui ont vécu ou travaillent encore au cœur de la plus belle chênaie d’Europe.

Qui l'eut "crue" ?

Qui l'eut "crue" ?

1846, 1856, 1866 : trois années références dans l’histoire passée de la Loire, 3 crues centennales qui ont dévasté le Val de Loire, notamment entre Orléans et Tours, sans compter celle de 1907. Aujourd’hui, le dérèglement climatique s’accélère, plus le temps passe, plus on se rapproche d’une nouvelle crue exceptionnelle.

La Brenne

La Brenne

Christian Daumas est journaliste localier, pigiste. Tombé amoureux de la Brenne, il en parle avec gourmandise. Christian nous fait pénétrer sa Brenne, à la rencontre de gens passionnants, émouvants ou inattendus.

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin

Sous la plaine du Rhin coule un fleuve invisible. Un écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines.

Le peuple de Sologne

Le peuple de Sologne

Direction la Sologne le temps d'un documentaire. De l'aube au crépuscule, nous levons le voile sur cette terre de forêts et d'étangs, une des principales réserves cynégétiques de France. Ce sont principalement les chasseurs, ce peuple de Sologne, qui aujourd’hui encore modèlent le territoire, l’entretiennent, le préservent.

Le peuple des cabanes

Le peuple des cabanes

Vivre dans une cabane. Choix de vie ou engouement touristique, les petites maisons de bois sont dans l’air du temps. De la Touraine à l’estuaire de la Loire, petit inventaire avec ces nouveaux robinsons qui recherchent le contact avec la nature sans renoncer au confort.

L'Intelligence des Arbres

L'Intelligence des Arbres

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Pas à pas

Pas à pas

La randonnée pédestre attire de plus en plus d’adeptes. Pourquoi marche-t-on ? Aventure physique ou aventure spirituelle ? Marche vers soi-même ou vers les autres ? Besoin de mettre ses pas dans ceux de l’histoire ?

La côte Pacifique, désert des paradoxes

La côte Pacifique, désert des paradoxes

Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d'est en ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Autour des sommets andins, les déserts du Pérou sont parmi les plus secs de la planète.

Le secret des glaciers andins

Le secret des glaciers andins

Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d'est en ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Les glaciers andins renferment des réserves d'eau utiles à toutes les régions alentour.

L’Amazonie, fabrique à nuages

L’Amazonie, fabrique à nuages

Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d'est en ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne d'abord dans la forêt amazonienne.

Pérou, planète extrême

Pérou, planète extrême

Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d’Est en Ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne sur le chemin du cycle de l’eau, de la forêt amazonienne au désert côtier, en passant par les glaciers andins.

Passion Alaska

Passion Alaska

Nicolas Reymond est guide de montagne et fustier, c'est à dire constructeur de maisons en rondins. Depuis 10 ans, il passe six mois sur douze seul en Alaska loin de tout.

L’Homme et la Forêt

L’Homme et la Forêt

Mystérieuse, secrète, nourricière, la forêt n’a cessé de fasciner ou de susciter la peur de l’homme au fil du temps. Pour qui sait l’aimer et la protéger, elle est aussi un refuge et le lieu de toutes les observations de la nature.

Animaux en danger, le dernier espoir

Animaux en danger, le dernier espoir

Pour sauver des espèces en grand danger d’extinction, parcs zoologiques et associations de conservation organisent le retour vers la nature d’animaux nés en captivité ou sauvés du braconnage : ils retrouvent leur milieu naturel d’origine.

Forêts royales

Forêts royales

Il existe à quelques kilomètres de Paris, dans une région bétonnée, la plus urbanisée de France, deux immenses espaces verts, deux forêts royales. Rambouillet et Fontainebleau. D’une richesse insoupçonnée, ces massifs boisés recèlent une faune (biches, cerfs, sangliers…) unique et une flore étonnante.

Chemillé, ville fleur

Chemillé, ville fleur

Le souci, la menthe poivrée, la mélisse, le pavot de Californie, la valériane officinale, le mélilot… mais surtout la célèbre camomille d’Anjou. Telles sont quelques-unes des nombreuses espèces de plantes de la région de Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), une commune devenue au fil du temps la capitale des plantes médicinales en Europe.

Cévennes

Cévennes

Loin du brouhaha des villes, les Cévennes. Terre d’accueil à forte tradition de résistance, bercée dans les lumières chaudes et capricieuses du midi. Une terre rebelle qui a su conserver une faune riche, des campagnes préservées de l’urbanisation, une nature sauvage, un air pur.

Eloge du vent

Eloge du vent

Les vents… Le vent !… Comment le saisir ?… Comment le filmer ?Partons sur les traces du vent… Du puissant et de l’insaisissable !C’est à cette quête autour du fragile et de l’impalpable que nous convie le film.

Baobabs between Land and Sea

Baobabs between Land and Sea

By their sheer size and original shapes, baobabs are among the most remarkable trees on the planet. Relatively unknown in Madagascar, these giants are currently threatened by deforestation.