Logo-play

Catalogue Séries & Télévision : Documentaire-fiction

Films 1 à 20 sur 54
Le cercle des Maures

Le cercle des Maures

Pierrefonds-sur-Seine est en ébulition. Des morts refusent d'être inhumés ! Dans cette paisible bourgade où se cotoient des habitants d'origines et confessions multiples, cette grève réveille des antagonismes. Des leaders politiques soufflent sur les braises et les autorités sont déboussolées.

Paris, capital du crime

Paris, capital du crime

Documentaire traité comme une fiction qui propose de redécouvrir et de retracer l’histoire de Paris intramuros de façon inédite : « Revivez Paris au travers des grandes affaires criminelles qui l’ont ébranlée depuis le début du XXème siècle ».

Tricolarum

Tricolarum

Voyage en taxi parisien. C’est l’été, il fait chaud. Une femme, photographe, la quarantaine se retrouve seule à Paris. Son mari et sa fille de 11 ans sont partis en vacances en Sicile. Elle se sent libre et peut travailler sur son projet, les chauffeurs de taxis parisiens.

Les heures passent

Les heures passent

Documentaire-fiction sur le calcul et la notion du temps de l’antiquité à nos jours qui se déroule sur 24 heures de la vie d’un homme moderne.

Le Soldat méconnu

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

Transhumance dans le Luberon

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

Les Halles

Les Halles

La destruction du « ventre de Paris », laissant un trou béant et la vie du quartier bouleversée. Madame Robinot, tenancière du café Au Mimosa, fait ses cartons.

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77

Les Bâtisseurs / Larzac 75-77

Les signes de la résurrection du Larzac ont commencé dans les années 60. Originaires de l’Aveyron ou d'ailleurs, de jeunes agriculteurs dynamiques ont remis en état les bâtiments des fermes, modernisé l'élevage et l'agriculture.

Crépuscule

Crépuscule

Tourné à Pitgam dans la région de Dunkerque pendant la récolte des betteraves. Le travail quotidien de fermiers jusqu’aux traditions locales réunissant tout le monde autour de la fête de la Saint-Martin.

Alphabétisation en Haïti

Alphabétisation en Haïti

Le film retrace la journée d’un homme qui apprend à lire et à écrire. Toutes les paroles du film sont prononcées en créole. On comprend cependant les mots : Terre, Travail, Vie.

Bibi

Bibi

Une singulière affaire de cheval à Mezy-sur-Seine dans les Yvelines. Un voisin attaque en justice un agriculteur. La raison: le bruit que fait chaque matin le cheval Bibi grattant le sol pour avoir son avoine.

La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire

La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire

Une enivrante plongée dans l’univers noir et sublime des Fleurs du mal de Baudelaire. Mêlant séquences filmées, poèmes et documents, le film nous dévoile l’existence tourmentée du poète.

Parcours d’Amour

Parcours d’Amour

Ce docu-fiction de Bettina Blümmer, détourne tous les codes et parle avec humour et authenticité de l’amour et de son expression à travers la danse vécus par des séniors.

Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie

Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie

L'invention de l'imprimerie a révolutionné la diffusion du savoir dans le monde. Mais quelle est sa véritable genèse ? Ce docu-fiction riche d'archives rares révèle la naissance tumultueuse de la presse de Gutenberg.

Ce sera bien

Ce sera bien

Thomas aime Kevin. Kevin aime Thomas. Mais vivre sous le même toit, ça n’est pas si facile… Thomas part à la rencontre de personnes qui l’aideront à mieux comprendre comment fonctionne le couple : ses parents, son psy, un spécialiste d’Adam et Eve, sa fameuse Tatie Carla…

Clara B.

Clara B.

Réalisé à partir d’images d'archives, Clara B. est un portrait fictif d'une femme photographe née au début du 20ème siècle à Strasbourg.

Nat Turner, le poids de l’héritage

Nat Turner, le poids de l’héritage

USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante qui aboutit au meurtre de maîtres blancs et de leurs familles. Capturé, il est exécuté par pendaison, avant que son corps ne soit écorché, puis démembré.

Ultimo Tango

Ultimo Tango

Passions amoureuses. L’histoire de Maria et Juan, les deux plus célèbres danseurs de la légende du Tango.

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?