Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Colonialisme

Films 1 à 20 sur 49
La France est notre patrie

La France est notre patrie

De l’Indochine du début du XXe siècle à la chute de Dien Bien Phu, le réalisateur évoque l’histoire de la colonisation, mais aussi une rencontre entre deux cultures et de deux sensibilités. Ce retour sur le passé permet également à Rithy Panh d’appréhender le présent.

Moudjahidate

Moudjahidate

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.

C'était notre Tunisie...

C'était notre Tunisie...

Fils du dernier maire de Tunis, professeurs au Lycée Carnot, coopérants, natifs de Sousse ou de Sfax... Tous témoignent de leur vie en Tunisie dans les années 50 et 60. Ils nous font revivre leur passé au travers d'anecdotes mais aussi d'évènements qui ont bouleversé leur vie.

Azib Zamoum, a story about land

Azib Zamoum, a story about land

Algeria, 1871, Omar Ben Zamoum fights against French colonial Administration to keep his lands and his position. A story about the process of sequestration of Algerian lands during french colonisation.

Azib Zamoum, une histoire de terres

Azib Zamoum, une histoire de terres

1871, Omar ben Zamoum, 35 ans, fils de Hadj Mohamed Zamoum, le chef traditionnel des Flissa Oum Elil est sous le coup du séquestre de ses terres. Il déploie tous les moyens en sa possession pour empêcher cette expropriation.

Back to Montluc

Back to Montluc

1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon. 50 years later, he returns to the place of his detention, Prison Montluc transformed into a place of memory.

Retour à Montluc

Retour à Montluc

Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon. Cet ancien condamné à mort profite de l'ouverture au public de « ce lieu de mémoire » pour visiter la cellule ou durant quatre années il a attendu d'être guillotiné.

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat.

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique

Grâce aux reconstitutions des minutes authentiques de la conférence et aux éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique raconte l'histoire sous un nouvel angle ; une histoire qui scella pour longtemps le destin de tout un continent.

Esklavaj reparasyon

Esklavaj reparasyon

La question de la réparation de l’esclavage sucite beaucoup d’intêret au sein des communautés déportées d’Afrique. Il est encore aujourd'hui difficile de dire qui pourrait être apte à déterminer les conditions justes de réparations pour l’esclavage. Le mal dans l'histoire est-il un préjudice qu'on peut réparer ?

Concerning Violence

Concerning Violence

Au travers des textes de Frantz Fanon, scandés par Lauryn Hill, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l'histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance.

La France est un empire

La France est un empire

Ce document, tourné en 1939, est une fresque qui devait illustrer la grandeur de la France. Un film de fierté sur l’histoire de la constitution de l’Empire français. Un film de bonne conscience sur la façon dont la France a assumé la « mission civilisatrice » et sur les bienfaits qu’elle a apporté par le biais de la colonisation.

La Guerre d’Algérie

La Guerre d’Algérie

Depuis les premières attaques de novembre 1954 à l’indépendance de l’Algérie en 1962, ce film raconte et décrypte le conflit algérien dans la plus stricte vérité historique. Les auteurs se sont attachés à comprendre les différentes parties de ce conflit.

Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie

Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie

Quarante ans après, peut-être le temps est-il enfin venu d'écouter les Français d'Algérie et d'en parler. C'est en tout cas le but que poursuit ce film qui met en évidence à travers des témoignages une mémoire faite d'une nécessité: s'enraciner dans un nouveau pays, une nouvelle société.

L’Amère patrie

L’Amère patrie

Quelle attitude ont adopté les gouvernants ? La métropole aurait-elle pu mieux anticiper l’arrivée des Pieds-noirs et ses conséquences démographiques ? Que s’est-il réellement passé ? Comment l’opinion publique et la presse se sont-elles positionnées ?

Bonaparte en Egypte

Bonaparte en Egypte

1er Juillet 1798 le jeune général Bonaparte débarque en Egypte à la tête de 50 000 hommes dont 167 savants. A travers cette aventure, c’est surtout un futur qui se dessine, celui d’un grand conquérant, un homme à l’ambition démésurée, Napoléon Bonaparte.

Afrique 50 + De sable et de sang

Afrique 50 + De sable et de sang

LIVRE + DVDLE LIVRE : René Vautier, qui réalisera plus tard Avoir 20 ans les Aurès, raconte ici l’aventure extraordinaire du tournage d’Afrique 50.LE DVD : Afrique 50 est un monument de notre patrimoine cinématographique. Premier film à oser révéler les méfaits du colonialisme français en 1950. Dans le film De sable et de sang, nous retrouvons René Vautier.

L'Empire du milieu du sud

L'Empire du milieu du sud

À partir d’images d’archives exceptionnelles, collectées pendant plus de dix ans à travers le monde, Jacques Perrin et Éric Deroo retracent l’histoire poignante du Vietnam, de l’aventure coloniale française à la chute de Saigon.

Inconnu, présumé français

Inconnu, présumé français

Après la défaite de Dien Bien Phu, en 1954, 4500 eurasiens issus des amours entre colonisateurs et colonisés ont été rapatriés en France. Ils évoquent de façon poignante leur déchirure d'enfants écartelés entre deux cultures.

Le petit Vietnam

Le petit Vietnam

Dans ce village d'Auvergne, plus de la moitié des habitants est d'origine asiatique. Rapatriées en France dans les années 50, les familles indochinoises se sont installées et ont réussi à faire partager leur culture autour d'elles.