Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Histoire

Films 1 à 20 sur 271
Ma vie dessinée

Ma vie dessinée

A partir de 1940, Arnaud de Roquefeuil a tout connu de la Guerre : la mobilisation, la ligne Maginot, la Résistance, la déportation… Et il a tout raconté dans une archive exceptionnelle : une bande-dessinée jusque-là restée ignorée du grand public. Un documentaire pour raconter la guerre autrement, sur les traces et par le trait d’un héros ordinaire qui conjure les tragédies d’une époque par sa passion enfantine pour le dessin…

Le Champagne, Une histoire franco-allemande

Le Champagne, Une histoire franco-allemande

Le Champagne est devenu au fil des siècles la boisson la plus emblématique du patrimoine français. Mais cette réputation mondiale tant représentative du goût et de la culture française n’aurait certainement pas traversé les frontières sans ces immigrés allemands qui ont largement contribué à l’élaboration de cette boisson mythique aujourd’hui connue dans le monde entier.

Je vous ai compris

Je vous ai compris

Alger, Avril 1961. Alors que le putsch des Généraux fait trembler le gouvernement de Gaulle, trois jeunes Jacquot, Malika et Thomas s’apprêtent à affronter leur destin. Au nom de leurs 20 ans, par amour pour leur pays et sans se douter qu'en toile de fond un drame plus terrible encore se noue, leur vie va basculer.

New York Manhattan

New York Manhattan

Manhattan. L’île de tous les possibles ; l’emblème de l’Amérique qui conquiert le monde, celle des grandes fortunes et des buildings dont la cîme rejoint le ciel pour tutoyer les étoiles, une symphonie de béton et d’acier a poussé malgré les crises et les guerres sur le vieux continent.

New York Ellis Island

New York Ellis Island

Au début du XXe siècle, bien avant que les premiers avions ne volent, New York était le port d’entrée de tous les migrants aux fortunes diverses, venus se construire un avenir et faire vivre leurs familles sur ce nouveau continent.

New York Ville Monde

New York Ville Monde

New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres. La ville du chaos et des miracles en sept films de beauté et de cruelle âpreté… Juste avant d’être engloutie elle-même par la technologie et le progrès.

New York Broadway

New York Broadway

Le premier message de New York au reste du monde fut sa musique, riche des influences européennes et africaines importées des immigrants venus construire le nouveau continent avec, souvent, leur culture pour unique bagage.

Châteaux forts : les origines

Châteaux forts : les origines

Des premières forteresses en bois du IXème siècle à la construction par Philippe Auguste de châteaux aux plans standardisés entre le XIIème et le XIIIème siècle, ce documentaire explore trois siècles de défis architecturaux et d'innovation.

Châteaux forts : grandeur et déclin

Châteaux forts : grandeur et déclin

Construits fréquemment sous le règne de Louis Philippe qui avait reconquit une impressionnante partie du royaume de France, fortifiés au XIVe siècle pour faire face à l’apparition des canons, l'utilité militaire des châteaux forts a diminué au profit d’une recherche d’esthétisme.

L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes

L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes

Dans les Antilles, l'avion est désormais omniprésent et irremplaçable. Le documentaire de Pierre Brouwers retrace un demi-siècle d'histoire de l'aviation grâce à de nombreux témoignages et à des images d'archives d'une richesse rare.

L'Ambassade

L'Ambassade

Ce film dure 21 minutes et le spectateur suppose qu'il se passe dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État - probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet.

Venise, l'insolente

Venise, l'insolente

Venise l’insolente nous embarque de canaux en canaux, de palazzo en palazzo, dans la magie de cette ville labyrinthique et la restitue dans ce qu’elle était, flamboyante et unique.

L'Héritage de la chouette

L'Héritage de la chouette

L’Héritage de la chouette est une expérience érudite et ludique, enivrante tout autant qu’instructive. Ce n’est pas seulement une accumulation de savoirs, mais avant tout une autre manière de penser, de connaître, de réfléchir. Une œuvre pédagogique hors normes !

Un homme sans histoire

Un homme sans histoire

Tour à tour soldat de la Wehrmacht, déserteur puis résistant en France, avant de finir ouvrier typographe assigné à résidence en Tchécoslovaquie communiste, Vladimir Moravec n’aura jamais eu la possibilité de connaître deux de ses trois enfants.

L'Affaire Agnès S.

L'Affaire Agnès S.

En avril 2004, le Docteur Philippe Charlier, paléopathologiste, identifie les restes d'Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII et découvre qu'elle a été empoisonnée au mercure. Un polar historique.

Jeu de dames à Chenonceau

Jeu de dames à Chenonceau

Chenonceau est le château français privé le plus visité de France. Contrairement à la plupart des châteaux de la Loire, le château des dames comme on l'appelle se cache dans une boucle du Cher, à l'abri des feuillages.

L'Envers d'une histoire

L'Envers d'une histoire

À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire.

Paris ou l'utopie perdue

Paris ou l'utopie perdue

La révolution proche, Paris en pleine effervescence, Charles Fourier, provincial, ses «humanités» terminées, découvre le Palais Royal et s’émerveille. « C’est la naissance de sa pensée » dit Simone Debout, philosophe.

Filles de mai

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

Le combat du fleuve sauvage

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.