Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Poésie et littérature

Films 1 à 20 sur 106
Michel Bussi et le roman populaire

Michel Bussi et le roman populaire

En cinq années, Michel Bussi est passé du statut de professeur de Géographie politique à l’Université de Rouen à deuxième plus gros vendeur de livres en France, derrière Guillaume Musso et devant Marc Levy. Après un parcours semé d’embûches et des premières publications par un éditeur régional, ses romans se vendent par millions et sont traduits dans 35 pays.

Moi, Armand Frémont, enfant du Havre

Moi, Armand Frémont, enfant du Havre

L’écrivain et géographe Armand Frémont (1933-2019) est originaire du Havre, la vie de sa famille et celle de ce grand port sont intimement mêlées. Le comédien Michel Vuillermoz met en scène des marionnettes, recherche des images d’archives des lieux, des personnages et des forces qui ont façonné cette famille et la ville. Une épopée sociale et industrielle du XXe siècle.

J'appartiens à un pays que j'ai quitté

J'appartiens à un pays que j'ai quitté

C’est à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, que Colette a passé son enfance et son adolescence. Années de formation d’où sortiront plus tard quelques uns des ses plus grands livres, véritables chefs-d’oeuvres de la littératiure contemporaine : La maison de Claudine, Sido…

À la recherche de Michel Vieuchange

À la recherche de Michel Vieuchange

Né à Nevers en 1904, l'écrivain aventurier Michel Vieuchange fut un météore dans le ciel littéraire du XXe siècle. Si, après soixante-dix ans, "Smara" le livre posthume de cet explorateur aux mains nues, est devenu un livre culte, il résonne aussi comme une énigme.

Genevoix, la mort de près

Genevoix, la mort de près

Dans ce film Maurice Genevoix évoque, à l’aide de nombreuses archives, les trois circonstances où "la mort c’est joué de lui" et sur lesquelles il revient une ultime fois, à 80 ans passés, dans un livre qui donne son titre à ce film La Mort de près ; un homme au soir de sa vie interroge le jeune soldat de 24 ans revenu de l’épouvante du conflit, du pays de la mort.

Achille Millien, passeur de mémoire

Achille Millien, passeur de mémoire

Achille Millien voit le jour en 1838 dans la Nièvre, à Beaumont la Ferrière où il s'éteint en 1927 après y avoir passé la plus grande partie de son existence. Un engouement précoce pour la poésie l'engage à publier dès 1860 plusieurs recueils de vers, favorablement accueillis. Mais depuis l'enfance couve en lui le désir de sauvegarder le folklore de son pays nivernais, dont l'existence est condamnée par les progrès d'une industrialisation galopante.

J’aime pas Proust

J’aime pas Proust

Encore aujourd’hui, Marcel Proust est l’un des écrivains les plus vénérés au monde. Il symbolise à lui seul la littérature française. Mais voilà : à cause de ses phrases si longues, ses descriptions interminables, ses digressions incessantes, bon nombre de ses lecteurs n’ont jamais pu dépasser le premier chapitre de n’importe lequel de ses livres.

De la plage à la page

De la plage à la page

Le Havre. Une lumière du jour blanche et albugineuse. Des trottoirs qui s’absentent. La mer qui autorise tous les espoirs. L’air salé qui nettoie le corps… Le Havre, ce sont ses écrivains qui en parlent le mieux : Maylis de Kerangal, Benoit Duteurtre, François Vallejo, Christophe Ono-dit-Biot, Philippe Huet, Guillaume Le Touze, Linda Lê.

Colette Nys-Mazure, poète, chrétienne et libre

Colette Nys-Mazure, poète, chrétienne et libre

Colette Nys-Mazure émaille son histoire d'une pointe d'accent local : Belge et fière de l'être Plusieurs fois primée, d'un activisme débordant, elle égrène ses poésies entre brouillard et plat pays.

Georges Bernanos, histoire d’un homme libre

Georges Bernanos, histoire d’un homme libre

Georges Bernanos compte parmi les grandes figures littéraires du 20ème siècle. Témoin engagé dans les grands événements de son temps, il a aussi été un lanceur d’alerte et un visionnaire. Toute sa vie durant, il combat les totalitarismes, les dérives idéologiques...

Avec André Gide

Avec André Gide

Un an avant la disparition d'André Gide, Marc Allégret prend sa caméra pour filmer son ami et livrer un portrait intime du maître. Nous y découvrons l'homme derrière la figure célèbre qui, entouré de ses amis fidèles et de sa famille, évoque ses choix et son œuvre.

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre.

Dans l'œil de Rollinat

Dans l'œil de Rollinat

En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, souvent ténébreuse sinon macabre, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière. Pour ressentir, si ce n'est comprendre, sa poésie, j’ai choisi de raconter cette histoire suivant le point de vue du poète.

Je me suis mis en marche

Je me suis mis en marche

À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même, dans un espace clos, ou voix, bruitages et artifices visuels assurent, entre littérature et cinéma, des points de passage aussi inventifs que réjouissants.

La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire

La Plaie et le couteau : Charles Baudelaire

Une enivrante plongée dans l’univers noir et sublime des Fleurs du mal de Baudelaire. Mêlant séquences filmées, poèmes et documents, le film nous dévoile l’existence tourmentée du poète.

Les Poètes sont encore vivants

Les Poètes sont encore vivants

Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

Gorki Tchékov, 1900

Gorki Tchékov, 1900

Après avoir longtemps baroudé, le jeune Gorki se lance dans la littérature et envoie ses premiers textes à Tchekhov, qu’il admire, pour qu’il lui donne son avis.

Poétique du divers

Poétique du divers

Nommé plusieurs fois au Prix Nobel de Littérature, finaliste en 1992, le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant, référence incontournable des littératures caribéenne et francophone, a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.

Reflets

Reflets

La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Résidence(s)

Résidence(s)

Maria Ernestam a débuté sa carrière littéraire en 2005 avec son roman « Caipirinha with Death » et a publié depuis de nombreux romans. Les romans de Maria Ernestam mêlent le psychologique au suspens. Ils traitent des relations humaines avec un sérieux mêlé à de l’humour noir.