Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Spectacle vivant

Films 1 à 20 sur 120
Comédiens d'avenir

Comédiens d'avenir

En décembre 2015, Quentin, Jeanne et Théophile faisaient leurs premiers pas au Théâtre Olympia. Ces jeunes comédiens intégraient l’équipe permanente du Centre Dramatique Régional de Tours, grâce au Jeune Théâtre en Région Centre, un dispositif d’insertion professionnelle unique en Europe.

Le Songe d'une nuit d'été

Le Songe d'une nuit d'été

À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, la reine des Amazones. Dans la forêt avoi- sinante, Obéron, roi des fées, se dispute avec son épouse Titania, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes.

Peau d'âne

Peau d'âne

Comme elle a peur la fillette ! Son papa veut l’épouser ! Fuir, fuir, nul autre choix pour échapper à la main velue du père. Elle court dans la forêt, affublée de cette horrible peau de bête.

Le gros, la vache et le mainate

Le gros, la vache et le mainate

Comédie musicale complètement givrée menée par une brochette d’hurluberlus : un homme qui tombe en cloque, deux tatas irascibles, un bébé qui dégoûte tout le monde et un oiseau de malheur.

Lady First

Lady First

Dans un pays imaginaire situé dans l’ancienne Mésopotamie, alors qu’une résistance s’organise dans les rues, on attend le discours du président qui reste introuvable : on se contente donc de la First Lady. Mais la situation se dégrade et elle ne songe plus qu’à partir en sauvant ses richesses...

Intrigue & Amour

Intrigue & Amour

L’amour qui unit Louise Miller, la fille d’un humble bourgeois musicien, à Ferdinand, le fils du tout puissant Président Walter, rencontre l’hostilité des deux pères au nom de la mésalliance et de l’écart de leurs milieux

En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas

En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s'arrête pas

Si les personnages sont empruntés à Racine, le royaume ici est un trois pièces de banlieue, à Montréal. Le jour où la trop sensuelle Junie emménage chez Britannicus, le foyer d’Agrippine est menacé. Néron n’a plus qu’une idée en tête, « baiser » Junie, quitte à rejeter son Octavie...

Après l’ombre

Après l’ombre

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.

Acteurs de cristal

Acteurs de cristal

Qu'est-ce que la « présence » d'un acteur ? Le documentaire s’intéresse à la « cuisine » d’un métier, à « l’arrière-cour » et aux « petits secrets » qui permettent à l’acteur d’habiter la scène et de la rendre vivante.

Galop Arrière

Galop Arrière

L’aventure Zingaro : un défi exaltant et fabuleux, vingt-cinq années d’engagements artistiques, neuf créations aussi originales que poétiques saluées dans le monde entier, et surtout l’invention d’un nouvel art, le théâtre équestre.

Triptyk

Triptyk

Pour la première fois, Bartabas construit la danse des chevaux et des cavaliers sur des musiques écrites : Le Sacre du printemps et La Symphonie de psaumes de Stravinsky, Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez.

Loungta, les chevaux de vent

Loungta, les chevaux de vent

Aborder au Tibet, même par la seule voie de l’imagination ou de la pensée, c’est d’emblée se porter au plus haut. En exploitant un tel univers, en le restituant par intuitions soudaines et tableaux transfigurés, Bartabas accomplit un nouveau prodige.

Cabaret Équestre

Cabaret Équestre

Ses caravanes, sa musique, ses chevaux lui donnent l’apparence d’un cirque mais ici le spectacle est un rituel, la musique une vocation et l’amour des chevaux une religion. Pas de « numéro », mais une touche, une note, un ensemble, un moment, un tableau…

Eclipse

Eclipse

Pour Zingaro, chaque spectacle, chaque soirée n’est que l’étape d’un long voyage. Eclipse montre le chemin parcouru. Une nouvelle approche, des danseurs. Une nouvelle contrainte, seulement noir et blanc : l’ombre et la lumière.

Chimère

Chimère

Avec Chimère, les Zingaro remontent le temps, guidés par le cheval vers les rives de la civilisation hindoue, dans les plaines désertiques du Thar, à la source du peuple nomade. Ils sont accompagnés dans leur voyage par les musiciens héritiers de ces traditions millénaires.

Opéra Equestre

Opéra Equestre

Par la rencontre de ses ancêtres nomades, Zingaro approfondit sa quête d’une identité archaïque. Témoin et complice de l’aventure humaine, le cheval reflète l’identité de l’homme qui le côtoie, résulte de son histoire et de ses aspirations spirituelles

Battuta

Battuta

Pour cette création née en 2006, le fondateur du théâtre équestre Zingaro s’est inspiré de l’univers des Tziganes d’Europe centrale. L’artiste et metteur en scène a réuni ses meilleurs cavaliers et 45 chevaux. L’ensemble est soutenu par deux groupes de musiciens roumains.

Le Centaure et l’animal

Le Centaure et l’animal

Bartabas, cavalier solaire, aime reprendre les mots d'Arthur Rimbaud pour qualifier ses aventures hors-piste et aller ainsi "trafiquer dans l'inconnu". On ne saurait mieux dire pour présenter Le Centaure et l'animal, pas de deux entre Bartabas et le danseur japonais Ko Murobushi.

Voyage aux Indes galantes

Voyage aux Indes galantes

Plus de soixante-dix chevaux et vingt-cinq cavaliers mis en scène par Bartabas content l’épopée du Breton René Madec, petit mousse originaire de Quimper au destin extraordinaire, à travers la féerie d'un spectacle grandiose prétexte au voyage.

Les dessous de Ladesou

Les dessous de Ladesou

On la reconnaît à l’oreille. Chantal Ladesou, c’est d’abord une gouaille, un phrasé reconnaissable entre mille. Le franc parlé est servi par un accent mi-titi mi-chti, une carrure surmontée d’une tignasse blonde au brushing impec’.