Logo-play

Catalogue Cinéma du monde : Cinéma africain

Films 1 à 20 sur 23
Atlantique

Atlantique

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme.

Atlantique (Blu-ray)

Atlantique (Blu-ray)

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme.

Le sixième doigt

Le sixième doigt

Peu avant les indépendances africaines. Dans un village où cohabitent tradition et colonialisme, guérisseurs et médecine occidentale, Kwao et son épouse espèrent depuis dix ans la venue d'un enfant. Celui-ci naît avec six doigts à chaque main !

Enfances de l’Art : Idrissa Ouedraogo

Enfances de l’Art : Idrissa Ouedraogo

Coffret DVD 4 films d'Idrissa Ouedraogo : - Yaaba - Tilaï - A Karim na Sala - La colère des Dieux

C’est eux les chiens

C’est eux les chiens

Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les « émeutes du pain ». Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe à Casablanca.

Layla

Layla

Dans l’Afrique du Sud post-apartheid, Layla Fourie, mère célibataire, parvient à décrocher un poste dans un casino. Mais le jour de son arrivée, elle est responsable d’un accident mortel. La victime est un homme blanc, elle est une femme noire. Elle panique et décide de se débarrasser du corps. Entre paranoïa et dissimulations, Layla s’enfonce dans une spirale de mensonges.

Normal !

Normal !

Normal dresse le portait d’une jeune génération d’artistes confrontée à l’immobilisme de la société algérienne après une période de barbarie de 10 ans (1992-2002) qui a engendré des centaines de milliers de victimes. Avec une prédilection pour l’assassinat des artistes et des intellectuels.

Aujourd'hui

Aujourd'hui

Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations... Aujourd’hui, Satché doit mourir. Il a été choisi...

Yaaba

Yaaba

Bila, un enfant d’une dizaine d’années, observe avec espièglerie la vie de son village moré au Burkina-Faso. Il se prend d’amitié pour Sana, une vieille femme que le femme tient à l’écart, l’accusant de sorcellerie. Petit à petit, une complicité naît entre ces deux êtres que tout sépare…Prix de la critique au Festival de Cannes - 1989

Mad Pigeon

Mad Pigeon

Mad Pigeon est une série internationale de court-métrages. Ces films drôles et très courts n’utilisent aucune langue particulière et sont accessibles à tout public. Les premiers films, tournés en Mauritanie et au Sénégal, étaient en sélection officielle au FESPACO 05 (Festival du cinéma panafricain de Ouagadougou).

Almost Adult (à peine adulte)

Almost Adult (à peine adulte)

Mamie et Shiku, deux jeunes Africaines. Presque adultes. L’une a 17 ans, l’autre 13. Ces deux réfugiées mineures, arrivées en Angleterre pour trouver une vie meilleure, se lient d’amitié. Mais bientôt, les déboires administratifs et policiers vont les séparer . Mamie devient clandestine tandis que la famille d’accueil de Shiku en fait une bonne à tout faire. Le film raconte alors comment le courage de Mamie leur permettra peut-être d’avoir un avenir...

La Noire de...

La Noire de...

La dramatique histoire de Diouna, une jeune fille naïve, engagée pour la durée de leur « congé » en France par un couple de coopérants. Elle part pour Antibes pleine d’illusions. En réalité elle ne trouvera que le sort d’une bonne à tout faire et le mépris froid de ses patrons. Au fond de sa solitude, elle finira par se suicider.

Camp de Thiaroye

Camp de Thiaroye

Au Sénégal en 44, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye pour être démobilisés. Ils reviennent d’Europe où ils se sont battus contre les Allemands pour libérer la métropole. Leur fierté d’anciens combattants fait bientôt place à la désillusion devant les promesses non tenues, concernant en particulier leur pécule, les humiliations et le racisme de la hiérarchie militaire. Ils se mutinent et s’emparent d’un général. La répression fait vingt-cinq morts et de nombreux blessés. D’autres seront emprisonnés.

Ceddo

Ceddo

Quelque part en Afrique de l’Ouest, au XVIIème siècle, l’islam et le christianisme tentent de pénétrer une communauté villageoise. Pour l’Imam tous les moyens sont bons : après avoir converti la famille royale et les grands dignitaires, il usurpe le trône et procède à des conversions forcées. Il se heurte alors aux "Ceddos", des gens du peuple et à leur tête, la princesse Dior Yacine. Ces résistants ne veulent ni adhérer à une religion étrangère, ni abandonner le spiritualisme africain.

Xala

Xala

El Hadji Abdou Kader Beye, homme d’affaires sénégalais quinquagénaire, prend une troisième épouse, signe de réussite sociale et économique. Une grande fête est organisée pour le mariage où se retrouve toute la bourgeoisie locale ainsi que les deux premières épouses. Le soir, impossible de consommer son union : il est frappé d’impuissance. Il se croit victime d’une malédiction, le xala, que lui a lancé un paysan qu’il a dépossédé. Humilié le flamboyant entrepreneur moderne se tourne vers la tradition.

Le Mandat

Le Mandat

À Dakar, Ibrahima Dieng, un bon musulman sénégalais, vit avec ses deux femmes et leurs sept enfants, tranquillement sans travail. Alors qu’il est chez le coiffeur, ses femmes reçoivent un mandat d’Abdou, un neveu parti en France. Rapidement tout le quartier est au courant de l’aubaine. Les femmes achètent des provisions à crédit, des parents demandent leur part et certains essayent de lui extorquer de l’argent.

Yam Daabo

Yam Daabo

Une famille villageoise fait le choix difficile de quitter ses terres arides pour partir à la conquête d’endroits où il fait meilleur vivre. Cette quête est jalonnée de sentiments qu’ils avaient oubliés et de malheurs plus ou moins terribles. Et malgré tout, la famille arrive à se recomposer et à revivre.

Tilaï

Tilaï

« Ya tilaï » c'est la loi, celle du clan qui doit être la règle de conduite de chacun et l'emporte sur toutes les autres solidarités. Dans cette histoire d'honneur, c'est la transgression de la coutume au nom de la liberté et du bonheur individuel qui est en cause. Saga revient au village après deux ans d'absence. Découvrant les derniers événements, il n'accepte pas le remariage de son père avec sa fiancée Nogma qu'il aime toujours.

Samba Traore

Samba Traore

De Idrissa Ouedraogo. A la suite d'un vol dans une station-service au cours duquel son complice a été tué, Samba s'enfuit et retourne dans son village, la valise pleine de billets de banque. Là, il tente d'oublier son méfait qui le harcèle et commence une vie nouvelle. Il se marie avec Sara Tou qui l'aime depuis toujours. Voulant rendre heureux le village, il investit son butin dans l'achat d'un troupeau et construit un bar avec son grand ami Salif, au grand étonnement des villageois et surtout de son père qui se demande d'où lui vient cette fortune...

Kini & Adams

Kini & Adams

C’est l’histoire poignante d’une amitié entre deux hommes qui partagent un rêve, celui de s’associer pour des affaires. Ne disposant pas des moyens financiers nécessaires à l’achat d’une voiture, ils décident d’en reconstituer une, pièce par pièce, grâce à du matériel récupéré. Le projet tourne à l’amertume et leur amitié bute sur des faiblesses bien humaines, comme la jalousie, qu’ils ne sont pas parvenus à dominer.