Logo-play

Catalogue Longs métrages : Cinéma Muet

Films 1 à 20 sur 48
Vsevolod Poudovkine

Vsevolod Poudovkine

Vsevolod Poudovkine est un des maîtres du cinéma soviétique : entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur et assistant. La période du cinéma muet lui vaut la gloire comme réalisateur.

Way Down East

Way Down East

Un an après True Heart Susie et Broken Blossom, D. W. Griffith retrouve Lillian Gish dans le rôle d'une jeune femme abandonnée par tous. Ce classique offre une réflexion sur la société américaine puritaine et paternaliste de l'époque.

Reaching for the Moon

Reaching for the Moon

Produit et interprété par Douglas Fairbanks au début de sa brillante carrière, Reaching for the Moon est une fable sur l'ambition sous les traits d'une comédie poétique et rocambolesque

Children of Divorce

Children of Divorce

Children of Divorce explore les mœurs dissolues de la haute société américaine. Gary Cooper, qui sera plus tard maintes fois récompensé aux Oscars, s'engage ici dans un triangle amoureux déchiré entre fidélité et désir d'élévation sociale.

The Son of the Sheik

The Son of the Sheik

Après The Sheik, Rudolph Valentino signe ici le meilleur (et dernier) film de sa carrière avant de disparaître brutalement à l'âge de 31 ans en 1926. Sorti à titre posthume, The Son of the Sheik remportera un énorme succès, surpassant celui du premier film.

The Sheik

The Sheik

Adapté du best-seller éponyme d'Edith Maud Hull, The Sheik est l'un des films phares qui propulsèrent le ténébreux Rudolph Valentino sur les devants de la scène Hollywoodienne. Il fit un véritable carton lors de sa sortie, porté par un public désireux d'histoires du bout du monde.

L'Argent

L'Argent

Inspiré du roman d'Émile Zola, L'Argent est le plus grand film de Marcel L'Herbier, son chef-d'œuvre, le film de toutes les démesures, un pamphlet d'une incroyable violence et d'une noirceur fascinante sur la sauvagerie du capitalisme.

Les Lois de l'hospitalité

Les Lois de l'hospitalité

Inspiré de faits réels, Les Lois de l’hospitalité est le deuxième long-métrage de Keaton. Chef d’oeuvre d’absurdité loufoque, riche en aventures pleines de cascades et de rebondissements, il revisite le thème de Roméo et Juliette sans aucune retenue. Et le comique de Keaton devient un art !

Les Pionnières : Alice Guy Blaché

Les Pionnières : Alice Guy Blaché

Engagée chez Gaumont en 1896, Alice Guy devient en 1902 la première femme réalisatrice de l’Histoire. Elle y supervise la production pendant 5 ans, puis quitte la France pour monter son propre studio à Fort Lee, aux USA : la Solax.

The Cat and the Canary

The Cat and the Canary

Un vieil original milliardaire rédige son testament et le met sous pli en deux enveloppes cachetées à ouvrir vingt ans après sa mort. Les membres de la famille se réunissent après sa disparition pour toucher l'héritage. Mais une étrange créature va bientôt elle aussi réclamer sa part…

The Last of the Mohicans

The Last of the Mohicans

En 1757 en Amérique, les Anglais, alliés aux Mohicans, font la guerre aux Français, alliés aux indiens Hurons. Classique parmi les classiques, le roman de Fenimore Cooper trouve sous la caméra de Maurice Tourneur et Clarence Brown sa plus puissante adaptation.

Victory

Victory

Sur une île lointaine, la rencontre improbable entre un écrivain fuyant la civilisation et une femme perdue, Lena, tourne au drame lorsqu’un aubergiste fourbe trahit le couple et le jette dans les griffes d’une bande de brigands sans foi ni loi.

The Blue Bird

The Blue Bird

Deux enfants très pauvres sont jaloux des riches voisins qu’ils voient par leur fenêtre. Un soir, la fée Bérylune les endort et dans le monde des rêves, ils partent à la recherche d’un oiseau bleu grâce à un diamant magique.

La Terre

La Terre

En Ukraine, la réforme agraire divise les paysans d'un petit village rural, et les riches koulaks combattent avec véhémence l’application des idées révolutionnaires. Enthousiasmé par la collectivisation des terres, le jeune communiste Vassili va bientôt s'attirer de nombreux ennemis…

When the Clouds Roll By

When the Clouds Roll By

Véritable critique de l'Américain moyen et des abus de la psychiatrie, When the Clouds Roll By, premier film de Victor Fleming (Autant en emporte le vent), est une comédie délirante dans laquelle réel et irréel sont joyeusement confondus. Un vent de folie et de délire surréaliste.

Timothy's Quest

Timothy's Quest

À la mort de leur mère adoptive, deux orphelins Timothy et Lady Gay quittent les faubourgs pour échapper à l'orphelinat. Ils sautent dans un wagon en direction du Maine, et errent sur les routes américaines, en quête d'un foyer plus paisible et plus accueillant…

Les Pionnières du cinéma

Les Pionnières du cinéma

Les premières femmes réalisatrices de films étaient des aventurières, des pionnières et des héroïnes comme seul le cinéma à ses débuts en aura connu. Découvrez un nouveau visage du cinéma à travers les films des neuf réalisatrices les plus influentes de l'Histoire du cinéma.

Une page folle

Une page folle

Chef-d’oeuvre invisible et film précurseur du cinéma d'avant-garde nippon, Une page folle est un film unique, singulier, qui hante les historiens du cinéma depuis près d’un siècle. Expérience onirique, surréaliste et étonnamment moderne, il nous transporte dans le monde des visions et de la folie.

Tabou, une histoire des mers du sud

Tabou, une histoire des mers du sud

Bora-Bora, une île enchanteresse du paradis tropical. Matahi, pêcheur de perles, aime passionnément la belle Reri. Mais Hitu, prêtre tout puissant de la tribu, a d’autres projets pour elle…Version restaurée

Le Roi des Rois

Le Roi des Rois

Le Roi des Rois est le chef-d’oeuvre de Cecil B. DeMille, l’un des réalisateurs majeurs du cinéma américain. Entre simplicité et grand spectacle, le film raconte l’une des plus grandes et belles histoires : celle de Jésus Christ.