Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Peinture & Arts plastiques

Films 1 à 20 sur 161
Matisse voyageur en quête de lumière

Matisse voyageur en quête de lumière

En 1930, Matisse, à 60 ans et ressent une dernière fois l’appel du large. Il embarque pour le plus long des voyages, vers la Polynésie. Le trajet dure plusieurs semaines, lui laissant le temps de jeter un regard sur le chemin parcouru au cours de sa vie. Il repense aux multiples voyages qui ont ponctué sa carrière de peintre : la Corse, Collioure, Nice, mais aussi l’Algérie, le Maroc et les États-Unis.

Charles Loupot

Charles Loupot

En France, au début des années 20, la publicité languissait, souvent trop conventionnelle. C’est alors que, précédé d’une réputation acquise en Suisse, le jeune affichiste Charles Loupot arrive à Paris. Ses premières réalisations, véritables «coups de poing visuels», révolutionnent aussitôt le décor de la rue.

Leonardo da Vinci

Leonardo da Vinci

Le film révèle la grandeur du maître italien et les multiples facettes d’un génie qui a exploré les champs de l’architecture, l’ingénierie, la peinture, la poésie, la science et la musique. Lauro Venturi, héritier d’une dynastie d’éminents historiens de l’art, et Luciano Emmer, pionnier du film d’art, ont réuni les meilleurs spécialistes de leur époque pour évoquer, en images, la vie et l’œuvre de Leonardo da Vinci.

L'aventure des Fresques

L'aventure des Fresques

La Grotte Chauvet en Ardèche - Pompéi - La Basilique Saint-François d’Assise en ItalieDans les trois lieux explorés, les fresques nous invitent à découvrir la vie et les mythes des hommes qui les ont créées: Les peintures murales des hommes de l’âge de pierre dans la Grotte Chauvet en Ardèche sont considérées comme le premier chef d’œuvre de l’humanité.

Chapelles du pouvoir

Chapelles du pouvoir

Dans l’architecture de La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle et de la Chapelle Palatine en Sicile, les symboles du pouvoir de Charlemagne et de Roger II, premier roi normand de Sicile, jouent un rôle majeur : même si leurs stratégies pour s’affirmer comme souverains sont différentes, ils ne choisissent que les matériaux les plus nobles et les techniques les plus complexes de leur époque pour construire leurs églises, dans une obsession de grandeur.

Guernica

Guernica

Ce documentaire part du tableau peint par Picasso en 1937 pour témoigner des atrocités de la guerre civile Espagnole et du fascisme puis traite ensuite la guerre sur un mode métaphorique.

Paul Gauguin

Paul Gauguin

La vie et l'oeuvre de Paul Gauguin (1848-1903) en Bretagne et en Océanie sont évoquées à travers ses peintures et des citations extraites de ses écrits.

Léonard De Vinci

Léonard De Vinci

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, deux films pour mieux comprendre le peintre et ses chefs-d’oeuvre, sa pratique artistique et sa technique picturale.

Toulouse-Lautrec, l'insaisissable

Toulouse-Lautrec, l'insaisissable

Peintre ambitieux, dessinateur et brillant affichiste, Henri de Toulouse-Lautrec, ami de Van Gogh et inspiré par Degas et Manet, a chroniqué son époque avec une insatiable gourmandise.

Joan Miro, le feu intérieur

Joan Miro, le feu intérieur

Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, Joan Miró est l’un des représentants du mouvement surréaliste les plus influents du XXe siècle, une figure iconique du monde de l’art.

Kupka, pionnier de l'art abstrait

Kupka, pionnier de l'art abstrait

Frank Kupka est le premier artiste à exposer une peinture abstraite en 1912. Pourtant, c’est Kandinsky, Mondrian ou encore Malevitch qui se sont plus généralement imposés comme les pionniers de l’abstraction.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Yves Klein la Révolution bleue

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

Pascin l’Impudique

Pascin l’Impudique

Constitué d’archives d’époque, de documents inédits et de séquences de fiction, ce portrait de Julius Mordecaï Pincas, artiste d’origine bulgare dit Pascin (1885-1930), retrace l’une des aventures artistiques les plus fascinantes du début du XXe siècle.

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre

Pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis et en Europe à partir de 1969, Jean Olivier Hucleux a exécuté une importante série de portraits d'anonymes, d'écrivains et d’artistes grandeur nature.

Fabrice Hyber, Nuancier

Fabrice Hyber, Nuancier

Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l'artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012 : « Essentiel, Peintures homéopathiques », « P.O.F. / Prototypes d’Objets en Fonctionnement », « Matières premières » et « Sans gêne ».

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.