Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique

Films 1 à 20 sur 982
Les Blessures Invisibles

Les Blessures Invisibles

Depuis la fermeture de ses mines d'uranium, la petite ville de Mounana est tombée dans l'oubli. Aujourd’hui les anciens mineurs, après avoir travaillé toute leur vie pour l'industrie nucléaire française, craignent pour leur santé et celle de leurs familles et doivent composer au quotidien dans une région qu'on dit polluée.

Par la grâce du diable

Par la grâce du diable

De toutes les familles qui furent déportées dans les camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, seule la famille Ovitz en réchappa sans avoir perdu un des siens. Les Ovitz étaient juifs, originaires de Transylvanie, en Roumanie. Sept d’entre eux, frères et soeurs, souffraient d’une forme spécifique de nanisme.

Le souffle de la guerre chimique

Le souffle de la guerre chimique

Par un accès unique à des experts et des personnalités internationales de premier plan, à travers le témoignage de ceux qui ont vécu l’horreur, “Le Souffle de la guerre chimique” nous raconte, dans un grand voyage à travers le temps et l’espace, comment les armes chimiques sont apparues, combien elles sont difficiles à contrôler

Aung San Suu Kyi, le silence et la peur

Aung San Suu Kyi, le silence et la peur

Assignée à résidence depuis juillet 1989, Daw Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, fille de Aung San, le libérateur de la Birmanie, tient tête seule au SLORC (gouvernement militaire birman) et est devenue un symbole de liberté aux yeux du monde.

Le juif qui négocia avec les nazis

Le juif qui négocia avec les nazis

L’histoire stupéfiante d’un Juif qui, après avoir sauvé les siens, fut accusé de trahison. Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge

Il était le dernier résistant vivant du Groupe Manouchian et pour la première fois dans un long métrage, Arsène Tchakarian âgé de 100 ans raconte son itinéraire tumultueux. L’Arménie, le génocide de 1915, les Jeunesses Communistes en France où il arrive avec sa famille en 1930.

Herrairekin, au nom du Fils

Herrairekin, au nom du Fils

Ce film met en lumière le rôle joué par des prêtres du Pays Basque Nord dans la lutte d’indépendance et les liens qu’ils entretiennent avec les militants indépendantistes d’ETA et d’Iparreterrak.

Rollon, sur les traces du premier normand

Rollon, sur les traces du premier normand

De Norvège à Rouen, des îles Hébrides à Saint-Clair-sur-Epte, ce film raconte la quête inlassable de chercheurs contemporains pour retrouver les traces de Rollon, viking exilé devenu fondateur de la Normandie.

J'aimerais qu'il reste quelque chose

J'aimerais qu'il reste quelque chose

Chaque semaine, une équipe de bénévoles du Mémorial de la Shoah à Paris recueille des témoignages et collecte les archives personnelles des déportés et de leurs familles.
Au fil des entretiens, au détour d’une histoire, s’affirme l’indélébile présence des absents.

Ku Klux Klan, une histoire américaine

Ku Klux Klan, une histoire américaine

Le Ku Klux Klan, société secrète née en 1865, a traversé les décennies et a toujours su renaître de ses cendres. Son histoire a défrayé la chronique. 150 ans de haine, de racisme et d’horreur. 150 ans d’exclusion, de violence et de fureur.

Jean Starobinski : L'exercice de la liberté vol. 1

Jean Starobinski : L'exercice de la liberté vol. 1

Dans cette série des Grands Entretiens, Jean Starobinski, historien de la littérature et critique d'art, évoque son enfance, ses études à Genève, ses premiers contacts avec la littérature et l’art. Il aborde notamment le thème de l'être et du paraître, symbolisé par le masque.

Jean Starobinski : L'exercice de la liberté vol. 2

Jean Starobinski : L'exercice de la liberté vol. 2

Dans cette série des Grands Entretiens, Jean Starobinski, historien de la littérature et critique d'art, évoque la vie et l'œuvre de Montaigne. Il parle notamment de la maladie de Montaigne et de son rapport au corps, à la souffrance et à la mort.

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles

À Paris, au cœur du Moyen-Âge, les bâtisseurs réinventent l'art de la construction. C’est le début d’un chantier gigantesque qui donnera naissance à la cathédrale la plus célèbre du monde : Notre-Dame de Paris. Entre cinéma d’animation et documentaire historique, l’épopée tumultueuse de la reine des cathédrales.

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés.

Goulili, dis-moi, ma sœur

Goulili, dis-moi, ma sœur

Une partie de la population sahraouie, que le roi du Maroc veut contraindre à l'allégeance, vit toujours dans les zones occupées par l'armée marocaine.
Nous avons choisi de montrer les femmes des camps près de Tindouf (Algérie), dans leur vie quotidienne et les jours de fête. Aujourd'hui, ces femmes vivent une situation paradoxale.

Sweet Home Chicago

Sweet Home Chicago

Un état des lieux du blues à Chicago en 1986 montré grâce à la reconstitution du premier voyage qu'a effectué Jacques Lacava dans cette ville berceau d'un des styles du blues urbain le plus connu dans le monde.

Quand la Belgique était normande

Quand la Belgique était normande

Le 4 août 1914, la neutralité de la Belgique est bafouée par l’invasion des troupes allemandes. Le gouvernement belge quitte alors Bruxelles et demande l'hospitalité à la France. Le Havre, avec son port ouvert sur La Manche et l’Atlantique, à mi-chemin entre Londres et Paris semble un abri cohérent.

Propagande Day

Propagande Day

En 1945, à la question d’un sondage IFOP : « Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne nazie ? », la réponse donnait la responsabilité à 57% à l’URSS contre 20% aux États-Unis. En 2004, L’IFOP posa la même question et afficha une réponse strictement inverse, soit 23% pour l’URSS contre près de 54% pour les États-Unis. Les résultats de ce sondage révèlent une mutation de la mémoire collective.

Un œil, une histoire Vol.1

Un œil, une histoire Vol.1

Comment les historiens de l’art regardent-ils les tableaux ? Comment comprennent-ils les artistes ? Comment organisent-ils les époques ? Neuf portraits d’un historien de l’art qui expose son parcours avec quelques reproductions posées au fur et a mesure sur sa table de travail. Ces images réunies sont le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût.

Dawson City, le temps suspendu

Dawson City, le temps suspendu

1978, Canada. À 560 kilomètres au sud du cercle polaire arctique se trouve Dawson City, petite ville canadienne. En 1978, lors de travaux destinés à construire un centre de loisirs, le conducteur d’une pelleteuse fait surgir de terre des centaines de bobines de films miraculeusement conservées.