Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Architecture

Films 1 à 20 sur 76
Le Rêve d'une culture partagée

Le Rêve d'une culture partagée

"La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la Terre". André Malraux, 19 mars 1966. Le 24 juin 1961, André Malraux inaugure au Havre la première Maison de la Culture de France. D’autres suivront, à Bourges, Caen, Amiens. Au Havre, l’histoire commence dans un musée. Elle se poursuit au Théâtre de l’Hôtel de Ville, puis au désormais célèbre Volcan imaginé par Oscar Niemeyer.

Chapelles du pouvoir

Chapelles du pouvoir

Dans l’architecture de La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle et de la Chapelle Palatine en Sicile, les symboles du pouvoir de Charlemagne et de Roger II, premier roi normand de Sicile, jouent un rôle majeur : même si leurs stratégies pour s’affirmer comme souverains sont différentes, ils ne choisissent que les matériaux les plus nobles et les techniques les plus complexes de leur époque pour construire leurs églises, dans une obsession de grandeur.

Églises de lumière

Églises de lumière

La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants de toute conception architecturale. Elle modèle les surfaces, crée des contrastes, guide le regard dans l’espace… Dans l’architecture religieuse, la lumière tient également un rôle symbolique et permet d’entrer en contact avec le sacré. Trois lieux illustrent ce principe de manière exemplaire : la Basilique romane de Vézelay, la cathédrale de Metz, chef d’œuvre gothique, et la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, conçue par l’architecte Le Corbusier.

Nôbles jardins

Nôbles jardins

Le château de Fontainebleau et la cité palatiale de l’Alhambra : deux sites splendides que tout oppose et pourtant reliés par le même élément : l’eau. C’est en domestiquant l’eau et la nature dans leurs jardins que les monarques de ces lieux ont mis en scène leur pouvoir.

Le monde du théâtre

Le monde du théâtre

Le théâtre grec antique, comme à Athènes et Delphes, est avant tout un laboratoire d’idées. La forte participation des citoyens contribue au fondement de la démocratie. Le Globe de Shakespeare à Londres accueille toutes les classes sociales et jouit d’une grande popularité. Il matérialise la structure hiérarchique de la société anglaise à la Renaissance.Les pièces montrées défient pourtant la morale de l’époque, en jouant habilement avec les codes de représentation. L’architecture de l’opéra de Wagner dévoile l’esprit révolutionnaire de son créateur.

Châteaux forts : les origines

Châteaux forts : les origines

Des premières forteresses en bois du IXème siècle à la construction par Philippe Auguste de châteaux aux plans standardisés entre le XIIème et le XIIIème siècle, ce documentaire explore trois siècles de défis architecturaux et d'innovation.

Châteaux forts : grandeur et déclin

Châteaux forts : grandeur et déclin

Construits fréquemment sous le règne de Louis Philippe qui avait reconquit une impressionnante partie du royaume de France, fortifiés au XIVe siècle pour faire face à l’apparition des canons, l'utilité militaire des châteaux forts a diminué au profit d’une recherche d’esthétisme.

Au temps des musées

Au temps des musées

Au sein du musée d'Orsay et du musée du Louvre, une jeune architecte laisse sa pensée errer au-delà de l'espace dans lequel elle se trouve.

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre

Charlotte Perriand, pionnière de l'art de vivre

Designer et architecte, Charlotte Perriand (1903-1999) a marqué le XXe siècle. Pionnière d’une architecture sociale et engagée, cette collaboratrice du Corbusier a créé des meubles à la sobre élégance, devenus des icônes.

Mon Panthéon à moi

Mon Panthéon à moi

Habiter une œuvre…Un jeune père de famille, Haithem, nous livre son expérience d’habitant à Abraxas, l’œuvre de Ricardo Bofill.

L'Esprit Le Corbusier

L'Esprit Le Corbusier

Du site de Firminy au Cabanon de Roquebrune en passant par la Cité Radieuse de Marseille le film nous révèle au fil des entretiens trois sites majeurs de l'œuvre de Le Corbusier, accompagnés d'archives inédites de la vie quotidienne de ses habitants .

Monuments Sacrés

Monuments Sacrés

La remarquable collection documentaire Monuments Sacrés explore en quatre volets de 90 minutes les plus beaux édifices cultuels au monde pour raconter comment a évolué la relation des hommes à la religion.

Quelque chose de grand

Quelque chose de grand

Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense. Des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise.

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…

Tadashi Kawamata, Gandamaison

Tadashi Kawamata, Gandamaison

Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles et son installation au centre d’art de La Maréchalerie. Il montre l’ensemble du processus en donnant la parole aux différents acteurs.

Tadashi Kawamata Scheiterturm

Tadashi Kawamata Scheiterturm

Tadashi Kawamata répond à l'invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de la Chartreuse d'Ittingen en Suisse en construisant avec des étudiants une tour constituée de milliers de bûches de bois de chauffage provenant de la forêt du domaine.

La Coupure, Daniel Buren au musée Picasso

La Coupure, Daniel Buren au musée Picasso

Ce film présente l'installation de Daniel Buren au Musée Picasso à Paris intitulée « La Coupure ». Par son intervention, l'artiste questionne la symétrie de l'architecture de l'Hôtel Salé ainsi que les espaces intérieurs avant la fermeture du musée en vue de sa restructuration prochaine.

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton

Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton

Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, l'œuvre de Daniel Buren intitulée L'Observatoire de la lumière se déploie sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice.

Gilles Clément, Le jardin en mouvement

Gilles Clément, Le jardin en mouvement

Ce film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage.

Chartres: Light Reborn !

Chartres: Light Reborn !

June 2014: the next major phase of the restoration of Chartres Cathedral has begun, a project that will take two-and-a-half years to complete. The most spectacular and representative areas of the cathedral are being renovated : the nave and the windows surrounding it.