Logo-play

Catalogue Société : Education

Films 1 à 20 sur 115
Happy, la Méditation à l'École

Happy, la Méditation à l'École

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque soutenue par de nombreuses études scientifiques qui séduit de plus en plus.Le documentaire Happy, la Méditation à l'Ecole s'invite dans des classes auprès d'enfants de tous âges et de tous milieux, et témoigne des effets bénéfiques de cette pratique bienveillante qui répond aux besoins des élèves et des enseignants, de la concentration à l'apaisement, en passant par la gestion des émotions et le développement de la mémoire.

Champ de batailles

Champ de batailles

Au titre de la protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parent ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation.

Visages de feu

Visages de feu

Une dizaine d’adolescents sont placés à l’Unité Éducative d’Hébergement Collectif de Béthune dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Âgés de 13 à 18 ans, ils sont délinquants multirécidivistes et leur placement a été décidé par un juge comme une alternative à l’incarcération. Durant l’été, trois d’entre eux auront la possibilité d’effectuer une marche éducative autour du Mont-Blanc accompagnés de deux éducateurs, d’un guide et … de deux ânes pour le transport du bivouac.

L'empire des Nombres

L'empire des Nombres

Comment les hommes ont-ils appris à compter ? Comment comptent-ils ? L'empire des nombres est un film graphique très rythmé qui raconte la grande histoire des nombres, des cavernes aux temps modernes. Et s'émerveille de l'immensité de leur territoire, du zéro aux infinis.

Théorie des ensembles

Théorie des ensembles

Où l'auteur, fort d'une scolarité mathématique voisine de zéro, s'essaie à expliquer la Théorie des Ensembles au moyen de l'Arche de Noé et d'un nombre considérable de bêtes.

Les Petits Maîtres du Grand Hôtel

Les Petits Maîtres du Grand Hôtel

Couper, flamber, dresser… Courir, servir, sourire…Pas toujours évident quand on a dix-sept ans.Une école hôtelière, une comédie musicale documentaire.

L'Autonomie en herbe

L'Autonomie en herbe

Les jeunes élèves du lycée agricole de Vire se préparent à une expérience grandeur nature : pendant quinze jours ils vont plancher sur les problèmes d’une ferme laitière et proposer leur solution à l’agriculteur.

Tell me how you talk

Tell me how you talk

In a small village in Alsace, two teachers invite the parents of their pupils to come on Saturday mornings to present their languages and cultures...

Les petits Mozarts

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

Session satisfaisante

Session satisfaisante

Session satisfaisante accompagne Louise et Émile, 17 ans, qui entrent en formation Bafa, le temps de deux saisons, de l’été à l’hiver. Ils ne se connaissent pas encore. Demain, ils partiront loin de chez eux. Ils vont entamer une étape de leur vie qui bientôt les fera passer de l’autre côté de la barrière, quitter le monde de l’enfance.

Enseignez à vivre !

Enseignez à vivre !

Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Je veux apprendre la France

Je veux apprendre la France

Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ce documentaire se veut une contribution au débat sur les conditions d'accueil des immigrants.

A Kind of Magic, une année pour grandir

A Kind of Magic, une année pour grandir

En Irlande, l’internat de Headfort semble tout droit sorti des livres d’Harry Potter. Excentriques et passionnés, John et Amanda Leyden y forment depuis plus de 40 ans un duo d’enseignants à l’humour so british. Leur mot d’ordre : littérature , mathématiques et rock’n roll !

Le Concours

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

Récréations

Récréations

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos.

Le Cercle des petits philosophes

Le Cercle des petits philosophes

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires.

Mémoires d'écoles

Mémoires d'écoles

Bar-sur-Seine, au milieu des années cinquante. Photos de classe, souvenirs, minuscules anecdotes, les entrées sont nombreuses pour raconter d’une autre façon l’école de la République. La comprendre aujourd’hui, c’est se plonger dans la mémoire de ceux qui ont vécu cette période charnière.

Raconte moi ta langue

Raconte moi ta langue

Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…

Vivre ensemble

Vivre ensemble

Non, il ne s’agit pas du fameux « vivre ensemble » dont on nous parle à longueur d’année depuis une décennie et qui a du mal à s’imposer, mais d’un tout autre « vivre ensemble » qui cette fois-ci, fait référence aux différentes générations.

De chaque instant

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens se lancent dans des études en soins infirmiers. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.