Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Economie

Films 1 à 20 sur 38
Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés.

Économie algérienne

Économie algérienne

Le film s'intéresse d'abord à l'implantation de l'agriculture malgré les problèmes démographiques et climatiques. Puis il s'arrête sur les diverses ressources agricoles (blé, orge, vigne, etc.), l'industrie (fabrication du papier, du tabac, de la céramique, des automobiles), les importations et exportations et enfin les ressources (gaz, pétrole, charbon, phosphate, houille).

Le rôle de l'économie et de la finance dans les désordres mondiaux

Le rôle de l'économie et de la finance dans les désordres mondiaux

Conférence de Susan George. Née le 29 juin 1934 à Akron dans l’Ohio aux États-Unis, Susan George vit depuis longtemps en France. Après des études de littérature française et de sciences politiques au Smith College de Northampton, elle vient s’installer à Paris.

Devises Citoyennes

Devises Citoyennes

Créer de la monnaie n’est pas un privilège réservé aux seules banques d’État. Depuis 2010, aux quatre coins de la France sont émises des monnaies locales complémentaires. Une trentaine sont actuellement en circulation sur le territoire, de l’échelle d’une région à celle d’une ville.

On a mal à la dette

On a mal à la dette

Les politiques d’austérité et les coupes budgétaires sont-elles les seules solutions pour réduire la dette ? Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.

Les ânes ont soif

Les ânes ont soif

Les grands médias français ont boudé le dernier séjour à Paris du président de gauche équatorien Rafael Correa. C’est pourtant ce petit pays d’Amérique latine, l’Equateur, qui sert de modèle aux militants grecs de Syriza et au mouvement espagnol Podemos...

Quand les Bulles Éclatent

Quand les Bulles Éclatent

D'une petite ville de Norvège au reste du monde, un voyage pour essayer de comprendre le méchanisme économique derrière les bulles qui éclatent et pour discuter des tendances économiques pour l'avenir.

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène

Depuis 40 ans, tous les gouvernements français ont présenté un budget en déficit. Depuis 40 ans, la dette française augmente, inexorablement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce vraiment si grave ? La France a-t-elle une culture de la dette ?

L'Expérience Cecosesola

L'Expérience Cecosesola

Le portrait de la plus grande coopérative égalitariste d'Amérique du Sud : 1200 travailleurs coopérateurs,50 ans d’existence,1 revenu unique,0 hiérarchie.

Lapin tu as eu ma peau !

Lapin tu as eu ma peau !

Christian Thomas était marchand de peaux de lapins. Mais le lapin a eu sa peau. Plus de 20 ans après la fermeture de son usine, il relate l’épopée de la peau de lapin en Europe.

Volem rien foutre al païs

Volem rien foutre al païs

Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ?

Du coffre-fort à la dette

Du coffre-fort à la dette

À l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique et une place forte financière. Elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va engloutir les économies d’un siècle et marquer la fin d’une société...

Le choix de l’Afrique

Le choix de l’Afrique

Il existe en Afrique une population dont ne fait état aucune étude, aucune recherche, aucun Tshirt. Il ne s’agit pas d’une ethnie aux pagnes d’écorce : ce sont des Blancs ! Ils ont pris à l’envers le sens migratoire.

L'Oracle

L'Oracle

Martin Armstrong, conseiller financier et ancien responsable d'un fonds d'investissement richissime (3 000 millards de dollars), aux États-Unis, a mis au point un modèle informatique basé sur le nombre pi, et d'autres théories liées aux cycles, capable de prédire les tournants décisifs de la vie économique mondiale, et ce avec une précision frappante.

Les Techniques de blanchiment expliquées aux derniers citoyens honnêtes

Les Techniques de blanchiment expliquées aux derniers citoyens honnêtes

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blanchiment sans jamais oser le demander... De la plus élémentaire à la plus sophistiquée, ce documentaire expose 10 techniques emblématiques servant à blanchir l'argent dans nos sociétés hyper connectées et mondialisées

Capitalisme : La série

Capitalisme : La série

Une magistrale série documentaire, tournée dans vingt-deux pays, qui restitue des débats historiques et offre des clefs de compréhension du système capitaliste.

L'Argent Dette

L'Argent Dette

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportion astronmiques. D'où vient tout cet argent ? Comment peut-il y avoir tant d'argent à prêter ? La réponse est simple : Il n'y en a pas !

Nord Sud les victimes de la délocalisation

Nord Sud les victimes de la délocalisation

Au Nord, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils sont sans tra­vail. Au Sud, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils ont trop de tra­vail. Ce para­doxe porte un nom, la mon­di­al­i­sa­tion.

Les dessous de la Lambada

Les dessous de la Lambada

1989 : Chute du mur de Berlin, effon­drement des idéolo­gies, explo­sion de la Lam­bada. Propul­sée tube de l’été 89, grâce à une cam­pagne pro­mo­tion­nelle sans précé­dent, La Lam­bada, con­nait un suc­cès com­mer­cial ful­gu­rant.

L’autre mondialisation

L’autre mondialisation

En décem­bre 1999, 40.000 man­i­fes­tants envahis­saient les rues de Seat­tle pour dénon­cer l’Organisation Mon­di­ale du Com­merce (OMC). Depuis quelques années, les mou­ve­ments de protes­ta­tion se mul­ti­plient.