Logo-play

Catalogue Voyages : Caraïbes

Films 1 à 20 sur 23
Au pays du vrai rhum

Au pays du vrai rhum

Documentaire réalisé par J.K. Raymond-Millet tourné en Martinique en 1937, dans les champs de cannes à sucre et dans les distilleries.

Concert Caraïbe

Concert Caraïbe

En 1936, J.K. Raymond-Millet, nous entraîne dans un voyage autour de la Mer des Caraïbes : Martinique, Guadeloupe, Trinidad, La Barbade, Venezuela, Curaçao, Colombia, Panama...

Le paquebot Antilles, la dernière transat

Le paquebot Antilles, la dernière transat

En 1971, le paquebot « Antilles » de la compagnie générale transatlantique, l’un des fleurons de la marine marchande française prend feu et coule, sans faire de victime, à proximité de l’Ile Moustique dans les Caraïbes. C’était le lien entre les départements français d’Amérique et la métropole.

L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes

L'épopée des pionniers de l'aviation dans les Caraïbes

Dans les Antilles, l'avion est désormais omniprésent et irremplaçable. Le documentaire de Pierre Brouwers retrace un demi-siècle d'histoire de l'aviation grâce à de nombreux témoignages et à des images d'archives d'une richesse rare.

Ma petite Haïti

Ma petite Haïti

Danielot, jeune étudiant haïtien est venu poursuivre ses études au Bénin, suite au terrible tremblement de terre de 2010. Dans son pays d'adoption, il découvre la culture de ses ancêtres. Cette découverte l'aide dans sa propre construction personnelle.

La bataille des 10 millions

La bataille des 10 millions

En 1970, Fidel Castro lançait un appel à la population cubaine pour qu'elle réunisse tous ses efforts afin de doubler la récolte de la canne à sucre, seul moyen de freiner le déclin catastrophique de l'économie cubaine.

République dominicaine, tempo alizé, rythme mérengué

République dominicaine, tempo alizé, rythme mérengué

France et Espagne se disputèrent longtemps cette île que Christophe Colomb avait baptisée « Hispaniola ». Le conquérant fut ébloui par les charmes locaux : plages de sable blanc à perte de vue, massifs montagneux, forêts tropicales et une faune exceptionnelle.

Antilles françaises, rythme alizé

Antilles françaises, rythme alizé

Plages idylliques, plantations de canne à sucre, forêts tropicales, reliefs volcaniques... Aux Antilles françaises, le dépaysement est garanti, sans que l’on soit pour autant contraint d’oublier ses repères européens.

Saint-Martin, la vie en double

Saint-Martin, la vie en double

Au cœur des Caraïbes, l’île de Saint-Martin joue sur deux tableaux : la France et les Pays-Bas. Mais Pierre Brouwers nous montre que cette dualité n'est qu'administrative, car la diversité culturelle de Saint-Martin est bien plus large.

Des trains pas comme les autres : destination Cuba

Des trains pas comme les autres : destination Cuba

Le tout premier train d’Amérique Latine a vu le jour à Cuba. Aujourd’hui les « ferrocarriles » font partie de l’histoire du pays. Traversant l’île d’est en ouest, Philippe Gougler part à la rencontre des Cubains, des exploitations de cannes à sucre à la Havane en passant par un palais colonial et un atelier mécanique.

The living - Longyearbyen

The living - Longyearbyen

A 78 degrés nord, portraits croisés d'une ville et de ses habitants. Balayée par les vents glaciaux de l'Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord, la dernière halte avant le bout du monde s'appelle Longyearbyen. Dans la petite ville, plus de 40 nationalités différentes se côtoient, pour un total d'à peine plus de 2000 habitants.

Havana hip-hop underground

Havana hip-hop underground

Le hip hop explose à Cuba. En 5 ans, plus de 600 groupes se sont for­més. Pour ces jeunes, le rap est le moyen d’exprimer leur malaise et leurs espoirs.

L’âge d’or du cinéma cubain (1959–1969)

L’âge d’or du cinéma cubain (1959–1969)

En mars 1959, sera créé à la Havane l’ICAIC, l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Ciné­matographique. C’est le pre­mier acte de la poli­tique cul­turelle du nou­veau régime. Pen­dant les dix années qui suiv­ront, sous l’égide de cet organ­isme, le cinéma cubain con­naît un incroy­able essor.

Kreol

Kreol

« La créoli­sa­tion, ce n’est pas seule­ment le métis­sage », dit Edouard Glissant. C’est l’histoire de ter­res éparses reliées par la mer, un archipel atlan­tique, né de l’Afrique et de l’Europe. Mais c’est autre chose encore…

Le cigare

Le cigare

Un voyage au coeur du Cigare par Jérôme Hérard et Pierre Barboni lors d'un périple dans les principaux pays producteurs : Cuba, Honduras, Saint-Domingue, Nicaragua. Ce film raconte la grande histoire du cigare, mais nous fait également découvrir les différentes étapes de sa fabrication.

Toussaint-Louverture

Toussaint-Louverture

Esclave révolté, Toussaint-Louverture est un de ceux qui ont ouvert la porte de l’émancipation du peuple noir. Surnommé le Spartacus noir, puis le Napoléon noir, il est une figure emblématique en Haïti, mais aussi aux Antilles et aux USA où il a inspiré Martin Luther King.

Les 16 de Basse-Pointe (Coffret DVD)

Les 16 de Basse-Pointe (Coffret DVD)

En 1948, en Martinique, dans un climat de grève sur une habitation sucrière, un géreur, blanc créole, est assassiné. Après une chasse à l’homme de plusieurs semaines, 16 coupeurs de cannes noirs sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans...

Haïti : In the name of good

Haïti : In the name of good

Un an après la catastrophe, Haïti est toujours enfouie dans une grave crise humanitaire. Face à cette situation, l’association Sport Sans Frontières intervient et organise une mission sur place...

Un chevalier à la Havane

Un chevalier à la Havane

Film documentaire de Serge Sándor sur des malades mentaux lors d’une création théâtrale durant 4 mois dans l’Hôpital de Mazorra à La Havane, le plus grand d’Amérique Latine.

Neg’Lévè : une expression du mois de Mai

Neg’Lévè : une expression du mois de Mai

Le mois de Mai est un moment chargé en émotion pour les personnes originaires de l’outre-mer français. Ce mois de Mai est la période des abolitions en Martinique et en Guadeloupe, en particulier de la deuxième abolition, celle du décret du 27 Avril 1848 dit « décret Victor Schœlcher ». « Neg’lévè, une expression du mois de Mai » est un documentaire qui permet de comprendre l’importance de ce mois, qui fait partager l’émotion de ces personnes de l’outre-mer