Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Géopolitique

Films 1 à 20 sur 152
XY Chelsea

XY Chelsea

En 2010, le soldat Manning divulgue à Wikileaks des documents sur les bavures de l'armée américaine en Irak, en Afghanistan et l'espionnage de la diplomatie mondiale, déclenchant un scandale international.

Torture Made in USA

Torture Made in USA

En 2004, la diffusion de photographies montrant des détenus irakiens humiliés par des militaires américains déclenche le « scandale d’Abou Ghraib ». Ces photos vont faire le tour du monde et déclencher l’un des plus grand scandale politique de ces dernières années.

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Le jour où la terre s’arrêta : 1962, la crise des missiles de Cuba

Un documentaire écrit et réalisé par Sylvain Desmille à partir des enregistrements secrets de la Maison Blanche, pendant l’épisode de la guerre froide qui faillit déclencher une troisième guerre mondiale.

La Bombe et nous

La Bombe et nous

Sommes-nous pris au piège de l’arme nucléaire ?Peut-on vivre sans elle ?Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Congo, les méandres de la démocratie

Congo, les méandres de la démocratie

Le film, retrace les changements de rôle de l’aide au développement depuis les années soixante et interroge sur la possible construction d’une société démocratique en République du Congo.

Chuchotements de la Grande Région

Chuchotements de la Grande Région

Quelle est l'histoire entre la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ? Est-ce les guerres qui les séparent ? Ou y a t-il une histoire commune ? Allons nous trouver une réponse dans un pays au delà des frontières existantes, dans ce que l'on appelle la Grande Région?

Blà Blä Blá

Blà Blä Blá

Faut-il vraiment apprendre une autre langue pour vivre dans la Grande région? Oder maache mir hinnen dat ze einfach well mir jo all Sprooche schwätzen esou dass kee méi Lëtzebuergesch leiert... et puis moi je ne parle pas très bien l'allemand mais je le comprends!

EUROBABEL

EUROBABEL

« Il était une fois un territoire un peu étrange qui s’étendait le long de la Moselle et de la Sarre, s’arrêtait aux confins de la ligne bleue des Vosges, des Ardennes , de l’Eifel, et du Taunus. Ses habitants étaient des lutins, des gnomes, des elfes et des nutons, mais on les appelait aussi les frontaliers.

Retour en terre Mapuche

Retour en terre Mapuche

Dix ans après avoir tourné Mari Chi Weu dans le sud du Chili - un documentaire sur la résistance des communautés indigènes mapuches - les réalisateurs sont repartis à la rencontre des protagonistes de leur premier film.

Victor Jara n° 2547

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Y Volveré

Y Volveré

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Un an avant le coup d’Etat du général Pinochet - il est militant d’extrême gauche au Chili et engagé dans un groupuscule armé qui prévoit de résister à un éventuel putsch militaire.

Corée du Nord, la grande illusion

Corée du Nord, la grande illusion

Longtemps en poste en Asie, le journaliste Michaël Sztanke signe un portrait de la Corée du Nord de Kim Jong-un. Contraint par le strict dispositif d’encadrement des autorités de Pyongyang, il parvient à imposer, en creux, dans le flot des images officielles, un regard critique. Télérama

Mémoire Noire

Mémoire Noire

En 1990, sous le régime du dictateur Ould Taya, certaines villes mauritaniennes abritant des bases militaires, se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Le Voyage

Le Voyage

Filmé dans 13 pays différents, sur les 5 continents et dans 8 langues, voici une réquisitoire décapant contre l’arme nucléaire. Au fil de ces images, nous comprenons la manipulation politique et médiatique de l’information sur l’armement nucléaire et ses conséquence dramatiques sur la planète et ses populations.

Le Voyage 1

Le Voyage 1

Premier épisode Filmé dans 13 pays différents, sur les 5 continents et dans 8 langues, voici une réquisitoire décapant contre l’arme nucléaire. Au fil de ces images, nous comprenons la manipulation politique et médiatique de l’information sur l’armement nucléaire et ses conséquence dramatiques sur la planète et ses populations.

Le Voyage 2

Le Voyage 2

Deuxième épisodeFilmé dans 13 pays différents, sur les 5 continents et dans 8 langues, voici une réquisitoire décapant contre l’arme nucléaire. Au fil de ces images, nous comprenons la manipulation politique et médiatique de l’information sur l’armement nucléaire et ses conséquence dramatiques sur la planète et ses populations.

Le Voyage 3

Le Voyage 3

Troisième épisode Filmé dans 13 pays différents, sur les 5 continents et dans 8 langues, voici une réquisitoire décapant contre l’arme nucléaire. Au fil de ces images, nous comprenons la manipulation politique et médiatique de l’information sur l’armement nucléaire et ses conséquence dramatiques sur la planète et ses populations.

Le Voyage 4

Le Voyage 4

Quatrième épisode Filmé dans 13 pays différents, sur les 5 continents et dans 8 langues, voici une réquisitoire décapant contre l’arme nucléaire. Au fil de ces images, nous comprenons la manipulation politique et médiatique de l’information sur l’armement nucléaire et ses conséquence dramatiques sur la planète et ses populations.

Le Voyage 5

Le Voyage 5

Cinquième épisode Filmé dans 13 pays différents, sur les 5 continents et dans 8 langues, voici une réquisitoire décapant contre l’arme nucléaire. Au fil de ces images, nous comprenons la manipulation politique et médiatique de l’information sur l’armement nucléaire et ses conséquence dramatiques sur la planète et ses populations.

Le Voyage 6

Le Voyage 6

Sixième épisode Filmé dans 13 pays différents, sur les 5 continents et dans 8 langues, voici une réquisitoire décapant contre l’arme nucléaire. Au fil de ces images, nous comprenons la manipulation politique et médiatique de l’information sur l’armement nucléaire et ses conséquence dramatiques sur la planète et ses populations.