Logo-play

Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Paule Muxel et Bertrand de Solliers

Depuis 1984, Paule Muxel et Bertrand de Sollier se sont progressivement concentrés sur des projets de fond où les contenus peuvent avoir une valeur sur le temps, des films à enjeux de réflexion contemporaine qui interrogent l’exclusion, les différences dans le rapport à l’Autre, l’évolution des mentalités. Ils proposent ces projets souvent par intuition, ils sont déterminés par des rencontres.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Paule Muxel et Bertrand de Solliers

7 Films
Le centre de l'Univers

Le centre de l'Univers

le film nous fait entrer dans l’univers et l’ambiance des derniers bistrots d’Auvergne, ceux des villages aux proches agglomérations des bourgs et villes. Lieux de moments de vie particuliers, d’espace de paroles et de visages de caractère, de singularité où l’on retrouve encore toute la vie d’une époque rurale au bord de disparaître.

Le Grand Vichy

Le Grand Vichy

Une ville devenue un lieu incontournable où il fallait être vu. Internationale dès le 19ème siècle, Vichy a connu entre les deux guerres une vie mondaine et artistique sans précédent. Un documentaire monté d’archives inédites exceptionnelles, souvent de qualité photographique remarquable.

Le sous-marin

Le sous-marin

Ignacio Ramonet au Monde Diplomatique nous a ouvert les portes en 1988 de l’imprimerie de la rue des Italiens qui allait disparaître rapidement, le journal Le Monde déménageant ensuite rue Falguière. Nous y avons tourné des rushs et monté ensuite un film. Existe une collection de photos en Polapan réalisées dans le même temps.

L'Année dernière à Vichy

L'Année dernière à Vichy

Film documentaire à partir des derniers témoins ayant vécu la période où s’installe Philippe Pétain et son gouvernement à Vichy. Alors qu’il existe beaucoup de films à propos de l’occupation nazie en France, ce film est le premier à entendre des gens qui ont vécu sur place cette période controversée.

L'Excellence et le Doute

L'Excellence et le Doute

Ce sont des années essentielles où se vit le paradoxe de l’éducation : comment, à travers ce passage obligé, aider chacun à discerner qui il est… et comment l’éveiller à sa liberté ?

Les Héritiers

Les Héritiers

Sur les terres cultivées en Auvergne au début du XXe siècle par Pierre, cultivateur-vigneron, dit "le patriarche", on suit le destin de trois de ses fils qui ont hérité du travail de leur père. Puis de leurs familles… Au fil des générations, les transmissions se produisent entre accords et désaccords, continuité et rupture.

Le monde selon Michelin

Le monde selon Michelin

À partir des archives industrielles et familiales inédites de Michelin, le documentaire traverse cette histoire familiale, magnifiée de talents mais ponctuée aussi de drames. Une histoire balisée par les guerres mondiales, les conflits sociaux, la mondialisation, les évolutions technologiques.