Logo-play

Djamel Zaoui

Logo-play

Films de Djamel Zaoui

5 Films
Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

Mon père, la guerre d'Algérie, et moi

En posant la question de la guerre d’Algérie à travers les enfants des protagonistes de ce conflit, ce road movie nous raconte comment une génération a vécu l’histoire d’un père engagé dans une guerre, où rafles, tortures et exécutions sommaires, faisaient partie de l’arsenal du combat.

ABCDAIRE du jeune lascar périphérique

ABCDAIRE du jeune lascar périphérique

Étrange destin que celui de ces cités maudites, à l’écart de la ville, derrière un mur aveugle, une voie ferrée, un échangeur d’autoroute ou un terrain vague. Ancêtres, banlieue, communautarisme, daron, exclusion, faciès, galère… Ce film, nous plonge au cœur des problèmes de la jeunesse des cités-banlieues au rythme d’un Abcdaire teinté d’humour et d’ironie.

Des musulmans pas très catholiques

Des musulmans pas très catholiques

Chaque année 7 000 français de souche se convertissent à l’islam. Parmi ces convertis, des sportifs de haut niveau, des artistes reconnus, des philosophes, des officiers, des chefs d'entreprise, des ingénieurs, des universitaires, des chômeurs… et beaucoup de jeunes des cités en recherche de repères.

Imam made in France

Imam made in France

Pour répondre aux besoins cultuels des 5 millions de musulmans qui vivent en France, nous comptons un peu plus de 2 000 lieux de culte. L’encadrement religieux est assuré par près de 1 700 imams. Après plusieurs décennies d’imams envoyés par des pays extérieurs, une nouvelle génération de jeunes imams français est en train d’émerger.

Le droit au sous-sol

Le droit au sous-sol

Chaque année, c’est par centaines que de jeunes citoyens français sont inhumés loin de leur famille dans un « pays d’origine » totalement inconnu par la plupart d’entre eux. Après plus d’un siècle de présence de l’Islam, le manque de lieux d’inhumation pour les musulmans de France est tout aussi criant que les besoins sont énormes. Un sujet crucial pour l’avenir d’un pays qui compte 5 millions de musulmans.