Repérages : Macao, l’envers du jeu (52 mn)

Épisode 6/10

Le 20 décem­bre 1999, l’enclave por­tu­gaise de Macao est ren­due à la Chine. Nés des amours entre Asi­a­tiques et Por­tu­gais, les Macanais cherchent à préserver une cul­ture unique, de plus en plus minori­taire face au voisin chinois. Dans Macao métisse, pro­fane et sprituelle à la fois, le fado côtoie le Majong, l’encens par­fume la roulette. Moi, je suis ce cinéaste en repérages, nos­tal­gique du comp­toir por­tu­gais, amoureux de la Chine, qui a rendez-vous avec «l’enfer du jeu et l’empire du sexe», comme l’ont appelée écrivains, nav­i­ga­teurs et aventuriers. La cul­ture ori­en­tale, sa philoso­phie, les traités Zen, le boud­dhisme et les azuleros, pour ce comp­toir, n’ont aucun secret. En arrivant par jonque sur le quai du débar­cadère, je décou­vre un petit mot que m’avait adressé un col­lègue por­tu­gais : “Je suis le résul­tat d’une ori­en­tal­i­sa­tion de la cul­ture latine, mais je ne sais pas où com­mence mon côté ori­en­tal, ni où il finit.” Tout un programme !

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Reperagemacao2_small Article provisoirement indisponible
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Myanmar : la vie des communautés bouddhiste et Rohingya en Arakan
Destination Mrauk-U, un village planté situé au nord-ouest du Myanmar dans l’État de l’Arakan.

Myanmar : la vie des communautés bouddhiste et Rohingya en Arakan

Destination Mrauk-U, un village situé au nord-ouest du Myanmar dans l’État de l’Arakan. Quelle est la vie de ses habitants dont le bouddhisme occupe une place majeure et dont les coutumes sont vieilles de plusieurs millénaires ?

Taïwan, portraits choisis
Que savons-nous exactement de cette petite terre...

Taïwan, portraits choisis

On entend parler sporadiquement de Taïwan dans les médias français : les colères de la Chine vis-à-vis de l'île, l'affaire des frégates, les catastrophes naturelles, le sempiternel « made in Taïwan »… Mais que savons-nous exactement de cette petite terre qui fut l'objet de toutes les convoitises ?

Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu
Portrait d'un petit port de pêche de l'île de Taïwan...

Nan Fang Ao, un port pour la déesse Matsu

Portrait d'un petit port de pêche de l'île de Taïwan... Travail des hommes et fêtes en l'honneur de la Déesse Matsu rythment les aller-retour entre terre et mer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales