Repérages : Madagascar, Salama pays antakarana ! (52 mn)

Épisode 7/10

Devant une des plus belles baies du monde, à Diégo, le cinéaste tente de marcher sur les traces de la présence colo­niale. Ses ren­con­tres sont toutes empreintes de nos­tal­gie, d’histoire et d’apprentissage des mœurs de cette région côtière. Un vieux marin raconte Lib­er­talia, cette république utopiste, une paysanne évoque l’irrésistible attache­ment à Madagascar. Les nuits chaudes d’un port précè­dent le vénérable culte des ancêtres au pied d’une mon­tagne sacrée. Plus loin, la décou­verte de gise­ments de saphirs a créé des villages-fantômes au par­fum de pio­nniers. Les Bre­tons, aven­turi­ers d’amour ou de pirogues, amè­nent le voyageur aux fron­tières du par­adis. Nosy Be où le farniente pour­rait être la seule activ­ité de cet îlot, révèle par son Prince, par ses ruines et ses fady, ses inter­dits, un univers idyllique où l’histoire mou­ve­men­tée se métisse aux plaisirs les plus simples.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Reperagemadagascar2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tours cyclistes en Afrique
Trois films de Denis Chabroullet sur le cyclisme africain, en Érythrée, au Rwanda et au Sénégal.

Tours cyclistes en Afrique

3 documentaires sur le cyclisme africain :
Erythrée, nation du cyclisme (2014 - 52mn) - Le petit « tour de France » d’Afrique (2011 - 26mn) - Marabout, bout d’ficelle (2007 - 26mn)

Le Printemps des coureuses
Pour toutes ces femmes, le sport est un formidable outil de transgression : un formidable message de liberté !

Le Printemps des coureuses

À travers le portrait de jeunes cyclistes du continent africain, Denis Chabroullet raconte une histoire universelle, celle des femmes qui se battent pour vivre simplement leur passion. Il suit en parallèle le périple du club cycliste de Courcouronnes : « Donnons des Elles au vélo ».

Ouaga Girls
Aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !

Ouaga Girls

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou.
Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales