Repérages : Madagascar, Salama pays antakarana ! (52 mn)

Épisode 7/10

Devant une des plus belles baies du monde, à Diégo, le cinéaste tente de marcher sur les traces de la présence colo­niale. Ses ren­con­tres sont toutes empreintes de nos­tal­gie, d’histoire et d’apprentissage des mœurs de cette région côtière. Un vieux marin raconte Lib­er­talia, cette république utopiste, une paysanne évoque l’irrésistible attache­ment à Madagascar. Les nuits chaudes d’un port précè­dent le vénérable culte des ancêtres au pied d’une mon­tagne sacrée. Plus loin, la décou­verte de gise­ments de saphirs a créé des villages-fantômes au par­fum de pio­nniers. Les Bre­tons, aven­turi­ers d’amour ou de pirogues, amè­nent le voyageur aux fron­tières du par­adis. Nosy Be où le farniente pour­rait être la seule activ­ité de cet îlot, révèle par son Prince, par ses ruines et ses fady, ses inter­dits, un univers idyllique où l’histoire mou­ve­men­tée se métisse aux plaisirs les plus simples.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Reperagemadagascar2_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 6 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Limba, le poids des maux
Depuis la fin du siècle dernier, l’Afrique n’a cessé d’être un formidable terrain d’investigation pour de nombreuses générations de s...

Limba, le poids des maux

Située dans l’extrême ouest de l'Afrique, à quelques kilomètres des plateaux qui bordent la Guinée, la région de Kabala se veut une porte ouverte sur l’un des plus mystiques groupes indigènes que compte le pays : Le peuple Limba.

Yacouba, secrets masqués
Les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Yacouba, secrets masqués

La longue histoire de la Côte d'Ivoire apparaît comme un creuset, vers lequel ont convergé différentes populations. Fidèles aux rites ancestraux, les Yacouba se démarquent par la vision panthéiste que représente la nature dans leur mode de vie.

Nyangatom, sang pour sang
Issu d’un passé d’obscure migration, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

Nyangatom, sang pour sang

Au fond de la vallée du Rift, aux confins de l’Ethiopie, du Kenya et du Soudan, vit en marge une peuplade dont l’honneur, la fierté et le courage s’inscrivent depuis la nuit des temps dans un mode de vie ancestral. Miraculés, les Nyangatom ont toujours su s’imposer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales