Logo-play

Catalogue Documentaires commençant par la lettre “G”

Films 1 à 20 sur 109
Goulili, dis-moi, ma sœur

Goulili, dis-moi, ma sœur

Une partie de la population sahraouie, que le roi du Maroc veut contraindre à l'allégeance, vit toujours dans les zones occupées par l'armée marocaine. Nous avons choisi de montrer les femmes des camps près de Tindouf (Algérie), dans leur vie quotidienne et les jours de fête. Aujourd'hui, ces femmes vivent une situation paradoxale.

Genevoix, la mort de près

Genevoix, la mort de près

Dans ce film Maurice Genevoix évoque, à l’aide de nombreuses archives, les trois circonstances où "la mort c’est joué de lui" et sur lesquelles il revient une ultime fois, à 80 ans passés, dans un livre qui donne son titre à ce film La Mort de près ; un homme au soir de sa vie interroge le jeune soldat de 24 ans revenu de l’épouvante du conflit, du pays de la mort.

Grand Feu en Puisaye

Grand Feu en Puisaye

Pendant plus de quatre siècles, les potiers de Puisaye produisirent du grès par cuisson de leur argile à la température phénoménale de 1300 degrés. Puis le grès fit place à de nouveaux matériaux et rapidement les grands fours poyaudins s'éteignirent. C'est alors qu'un potier de Saint-Amand-en-Puisaye, François Eve, décida de refaire une cuisson dans un four resté inactif depuis un demi-siècle.

Gala Day

Gala Day

Le Gala des Mineurs fut filmé le samedi 21 juillet 1962, pendant vingt-quatre heures, par trois équipes différentes. Le film fut monté pendant la nuit et les week-ends suivants, cinq mois durant, dans les ateliers du BFI avant d’être diffusé au NFT en janvier 1964. Cédé par la suite à la BBC, il fut projeté en février de la même année dans le nord de l’Angleterre.

Gens et coutumes d'Armagnac

Gens et coutumes d'Armagnac

Documentaire de J.K. Raymond-Millet tourné en 1943, qui montre les Coutumes, chants et danses d'Armagnac.

Guérir la terre

Guérir la terre

Des coteaux ensoleillés de Gascogne jusqu’aux brumes matinales d’Alsace, des vignobles de Champagne au Land Hesse d’Allemagne, en passant par la Bourgogne et la Belgique, ce documentaire nous fait découvrir une agriculture différente, à travers des témoignages aussi variés qu’inattendus.

Goulag, une histoire soviétique

Goulag, une histoire soviétique

Un saisissant triptyque documentaire qui dissèque la mécanique du Goulag. Avec des archives et des témoignages exceptionnels, il déroule, de 1917 à la fin des année 1950, l'histoire d'un continent encore méconnu : le système concentrationnaire soviétique.

Grosses truites d'été

Grosses truites d'été

Lors de la pêche d’été, les truites se réfugient dans les fosses, sous les branches et les racines. Pour déjouer toutes ces difficultés, Régis Gallégo vous donne tous les conseils efficaces sur l’approche, l’habillement, l’équipement, les montages, le matériel et les leurres.

Gros brochets au jerk-bait

Gros brochets au jerk-bait

Les jerk-bait font partie des meilleurs leurres pour capturer des gros brochets. Alban Choinier nous guide au cours de cette vidéo pour détailler tous les aspects techniques et stratégiques de cette pêche et expliquer comment trouver les zones de tenue des gros brochets.

Guernica

Guernica

Ce documentaire part du tableau peint par Picasso en 1937 pour témoigner des atrocités de la guerre civile Espagnole et du fascisme puis traite ensuite la guerre sur un mode métaphorique.

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

Gérard Mortier, vocation opéra

Gérard Mortier, vocation opéra

Gérard Mortier nous parle de de sa vocation, l’opéra. Pour lui l’opéra c’est bien plus qu’une belle mise en scène, de bons chanteurs ou une mémorable musique, c’est aussi le reflet de notre société, un outil de réflexion sur notre environnement et notre quotidien.

Gérald Buthaud, photographe équin

Gérald Buthaud, photographe équin

Quand on suit Gérald Buthaud pendant son travail, on a la sensation bizarre que le reste du monde tourne au ralenti. De Lamballe au Maroc et de Jerez de la Frontiera à Vincennes, il y a plusieurs pas, que Gérald Buthaud franchit allègrement depuis des années.

Georges Bernanos, histoire d’un homme libre

Georges Bernanos, histoire d’un homme libre

Georges Bernanos compte parmi les grandes figures littéraires du 20ème siècle. Témoin engagé dans les grands événements de son temps, il a aussi été un lanceur d’alerte et un visionnaire. Toute sa vie durant, il combat les totalitarismes, les dérives idéologiques...

Graines d'étoiles... 5 ans après

Graines d'étoiles... 5 ans après

l y a cinq ans, nous avions suivi, pas à pas, pendant une année des élèves de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Aujourd’hui, les petits rats ont grandi. La plupart passe le concours d’entrée du corps de ballet, ou l’ont déjà intégré, et sont confrontés aux défis d’excellence de l’Opéra.

Graines d'étoiles : L'Intégrale

Graines d'étoiles : L'Intégrale

Découvrez la vie des petits rats de l'Opéra de Paris, de l'Ecole de danse au Corps de Ballet. L'intégrale des deux saisons : Graines d'étoiles & Graines d'étoiles... 5 ans après.

Général Idi Amin Dada : autoportrait

Général Idi Amin Dada : autoportrait

Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu'il doit accomplir, Amin Dada n'a pas fini d'intriguer, sinon d’inquiéter. Le film de Barbet Schroeder révèle le pouvoir tel que l’incarne cet homme n’hésitant pas à jouer son propre rôle devant la caméra.

Georges Rouquier ou la belle ouvrage

Georges Rouquier ou la belle ouvrage

Dans ce portrait, on suit le réalisateur lors du tournage de Biquefarre et ses évocations de celui de Farrebique (1946), trente-huit ans plus tôt au sein de cette famille à Goutrens, dans l’Aveyron.

Gardarem lo Larzac

Gardarem lo Larzac

Pendant dix ans, le refus obstiné des paysans du plateau du Larzac devant l’extension du camp militaire. « Des moutons, pas des canons ».

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…