Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Documentaires commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 1604
La dernière saison : Shawaks

La dernière saison : Shawaks

Les Shawaks sont une communauté nomade de l’Est de la Turquie. Le cinéaste Kazım Öz les a accompagné durant une année entière. Il a filmé cette communauté nomade sans faire aucun commentaire, en suivant simplement le flux de leur vie en harmonie avec la nature.

Les damnés de la Commune

Les damnés de la Commune

À l'occasion des 150 ans de la Commune, Raphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un dispositif esthétique extrêmement original qui a séduit le public tout comme la critique. Une adaptation virtuose de son roman graphique !

Les 7 Vies de Madeleine Riffaud

Les 7 Vies de Madeleine Riffaud

"Ce remarquable portrait de Madeleine Riffaud, filmé par Jorge Amat, est plus qu'un témoignage historique : un événement, prouvant qu'il y a dans le combat d'une telle femme pour la justice et la liberté quelque chose qui échappe au temps." Guy Scarpetta, écrivain.

Les hommes du désert

Les hommes du désert

Du sud du Maroc à la Mauritanie, les chameliers et leurs troupeaux parcourent le Sahara depuis des siècles. Imam, Moulay et Hadrami, de la tribu des Ouled ben Sbaa, font partie des rares hommes de la région qui perpétuent ce mode de vie nomade, alors que leurs familles sont parties s’installer en ville. Habitués aux tempêtes de sable et aux marches nocturnes, ils vivent une vie en harmonie avec le désert.

L'explosion

L'explosion

Samedi 12 janvier 2019 : 8 h 59 une violente déflagration retentit au 6 rue de Trévise dans le IXème arrondissement de Paris. Une grande partie du quartier est soufflée, on compte 4 morts, le quartier est dévasté offrant de véritables scènes de guerre : il s’agit d’une explosion due au gaz.

Les Blessures Invisibles

Les Blessures Invisibles

Depuis la fermeture de ses mines d'uranium, la petite ville de Mounana est tombée dans l'oubli. Aujourd’hui les anciens mineurs, après avoir travaillé toute leur vie pour l'industrie nucléaire française, craignent pour leur santé et celle de leurs familles et doivent composer au quotidien dans une région qu'on dit polluée.

La Persévérance

La Persévérance

Portrait d'un homme de la mer : Dimitri est patron de pêche à Trouville-sur-Mer en Normandie. Du lundi matin au vendredi soir, loin de sa famille, à bord de son chalutier "la Persévérance" il traque la sole, le maquereau, le bar ou l'encornet ...

Le ciel peut attendre

Le ciel peut attendre

Nous retrouvons Bernard Gainier 10 ans après l'opus original : Bernard, ni dieu ni chaussettes. Aux salles de cinéma succédèrent les salles d’hôpital. Ce gardien de la mémoire paysanne perdait la sienne. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais c'était sans compter sur les mystères du cerveau et son désir inébranlable de liberté : le ciel peut donc attendre !

Le souffle de la guerre chimique

Le souffle de la guerre chimique

Par un accès unique à des experts et des personnalités internationales de premier plan, à travers le témoignage de ceux qui ont vécu l’horreur, “Le Souffle de la guerre chimique” nous raconte, dans un grand voyage à travers le temps et l’espace, comment les armes chimiques sont apparues, combien elles sont difficiles à contrôler

L’école du danger

L’école du danger

Ils viennent de réussir le difficile concours d’entrée à l’École Nationale des Officiers Sapeurs-Pompiers. Arrivés sur le plateau technique de Vitrolles, ils entament les premiers jours de leur formation pour devenir chefs de groupe. Ce documentaire, nous embarque aux côté de ces officiers en formation, dans les différentes phases de leur instruction jusqu’à leurs premiers pas sur le terrain, seuls et en responsabilité.

Le juif qui négocia avec les nazis

Le juif qui négocia avec les nazis

L’histoire stupéfiante d’un Juif qui, après avoir sauvé les siens, fut accusé de trahison. Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.

Les Équilibristes

Les Équilibristes

On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients.

Le monde en flacon

Le monde en flacon

Ce film est le portrait croisé d’un personnage atypique, Nicolas de Barry, l’un des derniers parfumeurs en France et de sa terre d’expérimentations aux fragrances multiples.

Leçon de biodynamie

Leçon de biodynamie

Un documentaire passionnant sur l’esprit naturel du vin. De belles rencontres avec des spécialistes qui ont réussi à se détacher des pratiques conventionnelles basées sur l’utilisation massive de pesticides. Une quête pour comprendre la nature et la faire évoluer en harmonie, en conscience, plutôt que chercher à la canaliser contre vents-et-marées.

La forêt pour école

La forêt pour école

À quelques kilomètres d’Orbe, des élèves de primaire passent leurs cours dans les bois. Chaque jour, la forêt de Chassagne est leur salle de classe.

Les Enfants d'Erasmus, l'Europe pour tous ?

Les Enfants d'Erasmus, l'Europe pour tous ?

Alors qu’une vague d’euroscepticisme se propage, Les Enfants d’Erasmus explore le continent à travers le prisme de son projet d’intégration le plus ambitieux – le programme d’échange Erasmus – pour observer quel rôle il a eu et pourrait encore avoir dans l’émergence de "l’Européen", appelé de leurs vœux par les fondateurs du Traité de Rome.

La cravate

La cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière politique, mais de vieux démons resurgissent...

Les Testicules de Tarzan

Les Testicules de Tarzan

Sur la rive orientale de la mer Noire, un minuscule territoire, béni par la nature mais détruit par l’homme, aspire à devenir un pays : l’Abkhazie.
En son cœur se trouve un institut scientifique qui utilise des singes pour trouver la formule de l’élixir de jouvence

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés.

L'homme a mangé la Terre

L'homme a mangé la Terre

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de l’accélération qui a conduit à l’ère de l’anthropocène, soit l’ère de l’Homme, et a commencé à détruire la planète.