Logo-play

Catalogue Documentaires commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 1521
La Mer du Milieu - Mittelmeer

La Mer du Milieu - Mittelmeer

La Mer du Milieu est un film de la Méditerranée d’aujourd’hui qui prend corps à travers un échange entre deux amis, l’écrivain Nathalie Quintane et le réalisateur Jean-Marc Chapoulie, parcourant tous deux les rives nord et sud de cette mer, immobiles depuis leur écran d’ordinateur.

La cravate

La cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière politique, mais de vieux démons resurgissent...

La Tragédie électronique

La Tragédie électronique

Que deviennent nos déchets électriques et électroniques ? Ordinateurs, téléphones portables, appareils électroménagers : jusqu’à 50 millions de tonnes sont jetées chaque année dans les pays développés. La totalité devrait être recyclée sur place.

La Dette, une spirale infernale ?

La Dette, une spirale infernale ?

Une captivante enquête politico-financière aux accents de polar sur l’histoire et l’économie de la dette, qui confronte les points de vue européens sur les solutions envisageables à la crise actuelle. En compagnie des économistes français Thomas Piketty et Bernard Maris, de la députée française Karine Berger, de l’anthropologue américain David Graeber et du député européen Philippe Lamberts, la réalisatrice Laure Delesalle propose un voyage vertigineux dans les rouages de l’économie.

Le temps c'est de l'argent

Le temps c'est de l'argent

Du Japon aux États-Unis, ce documentaire captivant montre comment le temps, devenu une marchandise, nous échappe de plus en plus. Le film réunit des spécialistes expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, et des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".

Leonardo da Vinci

Leonardo da Vinci

Le film révèle la grandeur du maître italien et les multiples facettes d’un génie qui a exploré les champs de l’architecture, l’ingénierie, la peinture, la poésie, la science et la musique. Lauro Venturi, héritier d’une dynastie d’éminents historiens de l’art, et Luciano Emmer, pionnier du film d’art, ont réuni les meilleurs spécialistes de leur époque pour évoquer, en images, la vie et l’œuvre de Leonardo da Vinci.

L'aventure des Fresques

L'aventure des Fresques

La Grotte Chauvet en Ardèche - Pompéi - La Basilique Saint-François d’Assise en ItalieDans les trois lieux explorés, les fresques nous invitent à découvrir la vie et les mythes des hommes qui les ont créées: Les peintures murales des hommes de l’âge de pierre dans la Grotte Chauvet en Ardèche sont considérées comme le premier chef d’œuvre de l’humanité.

Le monde du théâtre

Le monde du théâtre

Le théâtre grec antique, comme à Athènes et Delphes, est avant tout un laboratoire d’idées. La forte participation des citoyens contribue au fondement de la démocratie. Le Globe de Shakespeare à Londres accueille toutes les classes sociales et jouit d’une grande popularité. Il matérialise la structure hiérarchique de la société anglaise à la Renaissance.Les pièces montrées défient pourtant la morale de l’époque, en jouant habilement avec les codes de représentation. L’architecture de l’opéra de Wagner dévoile l’esprit révolutionnaire de son créateur.

Lame de fond

Lame de fond

Ce film a pour point de départ une expérience personnelle. Un jour, je comprends que ma famille est victime d’une machination politique obligeant les adultes à maltraiter les enfants. En tant que témoin, on m’incruste un micro dans la gencive. Puis on m’enferme...

La digue

La digue

La digue du Braek est une frontière entre l'ordre dit naturel des choses et l'époustouflant ogre industriel que composent usines et raffineries. Longue de 7 kilomètres, elle fut construite il y a plus de 50 ans, dans le port de Dunkerque, pour permettre aux tankers d’accoster le long des quais minéraliers.

La Blessure de l'esclavage

La Blessure de l'esclavage

Oui l’esclavage existe encore de nos jours. À l’exemple de ce film documentaire c’est en Mauritanie, mais la presse de nos jours nous parle de bien d'autres pays. Je vais à la rencontre de la société mauritanienne, pour comprendre…

Le cri est toujours le début d'un chant

Le cri est toujours le début d'un chant

Tourné dans un Centre Educatif Fermé, "Le cri est toujours le début d’un chant" accompagne neuf garçons dont la loi empêche de montrer le visage. Lorsque ces terribles et dangereux "délinquants" se fabriquent des masques afin de pouvoir prendre la parole dans un film, ils se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes et offrent une réflexion profonde et sensible sur la justice et l’incarcération des mineurs.

Le BLOB, un génie sans cerveau

Le BLOB, un génie sans cerveau

Ni plante, ni animal, ni champignon, le BLOB ne possède ni cerveau, ni système nerveux, mais est capable d’apprendre et d’enseigner à ses semblables en quelques heures seulement… Mais qui est véritablement le BLOB ?

Le Poids des seins

Le Poids des seins

Plus jeune, la réalisatrice Kristen Vermilyea a cherché en vain à dissimuler son imposant 95 G. Puis elle s’en est servie pour attirer l’attention masculine, mais aussi pour remettre en question des stéréotypes sur la féminité. Dans une performance artistique, cette ancienne actrice de Broadway, qui vit désormais à Zurich, invite les gens à soupeser ses seins opulents...

Les vrais pouvoirs du Vatican

Les vrais pouvoirs du Vatican

Au cours de ce siècle plus troublé qu'aucun autre précédemment, l'Eglise a été tour à tour confrontée au fascisme, au nazisme, au totali- tarisme soviétique et à deux conflits mondiaux. Dans le même temps, l'influence politique du Saint-Siège a pris une dimension universelle, élargissant son territoire de relations au-delà du seul espace centre-européen jusqu'aux autres continents.Longtemps inaccessibles, ces archives ne sont ouvertes que depuis peu.

La fabrique du cerveau

La fabrique du cerveau

Dans les laboratoires du monde entier, la course au cerveau artificiel a déjà commencé. Enquête sur ceux qui tentent de transformer l’homme en être digital afin de le libérer de la vieillesse et de la mort. La science-fiction a inventé depuis longtemps des robots "plus humains que l’humain", mais ce fantasme n’a jamais été plus près d’advenir.

La Cordillère des songes

La Cordillère des songes

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes.

Le chœur enchanté

Le chœur enchanté

Quel plaisir éprouve-t-on à chanter ? À faire chanter ? Qu’est-ce qui pousse des gens à se regrouper pour chanter ensemble ? En nous permettant de répondre à ces questions, ce documentaire s’attache avant tout à décrire une aventure humaine, celle du choeur de chambre « Mikrokosmos ».

Le Champagne, Une histoire franco-allemande

Le Champagne, Une histoire franco-allemande

Le Champagne est devenu au fil des siècles la boisson la plus emblématique du patrimoine français. Mais cette réputation mondiale tant représentative du goût et de la culture française n’aurait certainement pas traversé les frontières sans ces immigrés allemands qui ont largement contribué à l’élaboration de cette boisson mythique aujourd’hui connue dans le monde entier.

L'empire des Nombres

L'empire des Nombres

Comment les hommes ont-ils appris à compter ? Comment comptent-ils ? L'empire des nombres est un film graphique très rythmé qui raconte la grande histoire des nombres, des cavernes aux temps modernes. Et s'émerveille de l'immensité de leur territoire, du zéro aux infinis.