Logo-play

Catalogue Documentaires commençant par la lettre “R”

Films 1 à 20 sur 172
Raisins amers

Raisins amers

En 2014, à New York, le jeune Rudy Kurniawan écope de dix ans de prison pour contrefaçon de grands crus. Retour sur une vaste escroquerie, qui en dit long sur la frénésie du marché et sur la crédulité du petit monde des amateurs de vin. Ce documentaire aux airs de roman policier raconte l'ascension et la chute de Rudy Kurniawan

Refuge England

Refuge England

Son film, représentatif du mouvement Free Cinema, relate l’expérience d’un réfugié hongrois qui arrive à Londres sans parler anglais, avec peu d’argent et, seul espoir d’assistance, une adresse incomplète griffonnée au dos d’une carte postale.

René DUMONT écologiste et agronome pour vaincre la faim

René DUMONT écologiste et agronome pour vaincre la faim

Ce film rend hommage au professeur René DUMONT ingénieur agronome qui a traversé le vingtième siècle de manière exceptionnelle. A l’âge de dix ans René DUMONT a été traumatisé par la guerre, à l’adolescence il est devenu un pacifiste convaincu, et à dix-huit ans il entre à l’institut national agronomique de Paris pour devenir ingénieur agronome, ensuite il a rencontré la misère en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Rajasthan, la perle de l'Inde

Rajasthan, la perle de l'Inde

Le Rajasthan a toujours été la région indienne la plus fascinante... En fait, on entre ici dans un univers à part, d’une richesse époustouflante et d’une étonnante diversité. Le passé s’exprime avec force dans un patrimoine architectural hors normes.

Rurutus, pêcheurs des Australes

Rurutus, pêcheurs des Australes

Longtemps isolés du reste de la Polynésie, les Rurutus ont développé des techniques de pêche très particulières, où se mêlent techniques ancestrales et moyens modernes comme la pêche au fond avec un hameçon en bois et la pêche aux poissons volants...

Regards sur nos assiettes

Regards sur nos assiettes

Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.

River carp : Techniques et Stratégies

River carp : Techniques et Stratégies

Au printemps, John Llewellyn, accompagné de plusieurs pêcheurs du Team se rendent au bord de la Seine dans son secteur à grand gabarit pour tenter d’y capturer de grosses carpes sauvages.

Rêves de gentleman

Rêves de gentleman

Ce film pénètre le monde très fermé des courses de chevaux et dévoile les différentes manières de devenir jockey. Comment pouvoir accéder à cette passion, à ce métier ?

Rien n'est trop beau pour Dieu

Rien n'est trop beau pour Dieu

Ce documentaire nous emmène le long de la route historique de l'Éthiopie chrétienne en prenant pour guides un pèlerin, un prêtre, un évêque... Nous découvrons l'histoire inconnue d'un pays aux centaines de monastères et aux milliers d'églises.

Ravachol

Ravachol

Ravachol, figure emblématique et oubliée de l’Anarchie, prônait la propagande par le fait, c’est-à-dire que seules les bombes peuvent changer une société injuste et inégalitaire.

Rosnay, port de guerre

Rosnay, port de guerre

Classée "top secret" par la défense Nationale, la base de Rosnay, près de Châteauroux dans la Brenne, a ouvert ses portes pour la première fois à une équipe de télévision. Cette base est le seul lien avec la terre pour les sous-marins, en particulier les sous-marins nucléaires, de la marine nationale française.

Récréations

Récréations

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos.

Retour gagnant

Retour gagnant

Ce documentaire est consacré aux sportifs de haut niveau qui ont tutoyé les firmaments de leur discipline. Ils ont porté haut les rêves de leur entraîneur ou de leur propriétaire avant de connaître un coup d'arrêt brutal.

Rêves en chantier

Rêves en chantier

À l’origine de cette histoire, Renaud et des copains squattent une vieille maison alsacienne abandonnée. Ils la baptisent : Maison MIMIR ... et décident d’en faire un lieu social, artistique et autogéré. Ils obtiennent de la mairie de Strasbourg un bail pour 20 ans.

Raconte moi ta langue

Raconte moi ta langue

Dans un petit village alsacien, deux enseignantes invitent le samedi matin les parents des enfants de migrants à venir enseigner leur langue et parler de leur culture à l’ensemble de la classe…

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon, un destin inachevé

Raymond Mondon est un personnage singulier de la politique française. Devenu député-maire de Metz et conseiller général de la Moselle au sortir de la seconde guerre mondiale alors qu’il n’avait que 33 ans, cet ancien résistant va connaître un parcours quasi exemplaire jusqu’au plus haut sommet de l’État pendant près d’un quart de siècle.

Retour à Forbach

Retour à Forbach

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ?

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp

Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp

Le père du Pop art, Richard Hamilton a travaillé toute sa vie sur l’œuvre d’un autre artiste majeur, Marcel Duchamp, l’inventeur du ready-made. À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

Résistants, collabos : une lutte à mort

Résistants, collabos : une lutte à mort

Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. Alors que la population tente de survivre dans un pays vaincu, une mécanique sanglante se met en marche.

Rêver sous le capitalisme

Rêver sous le capitalisme

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail.