Logo-play

Michèle Dal Molin et Bernard Dal Molin

Michèle Dal Molin et Bernard Dal Molin

Depuis plusieurs années, Michèle et Bernard Dal Molin, réalisateurs, ont abordé de nombreux sujets de santé en lien avec des équipes hospitalières, des associations et des Fondations. Ces films sont des outils de sensibilisation, de formation pour les professionnels de santé ou pour le grand public.

Logo-play

Films de Michèle Dal Molin et Bernard Dal Molin

7 Films
Le bruit des vagues

Le bruit des vagues

Hypnose et douleur. Pourquoi et comment ça marche ? Comment fonctionne l’hypnose ? Est-ce un état naturel ? Quelle est son action sur le système nerveux ? Quel est son champ d’application ? Ce film montre comment l’hypnose peut être utilisée dans différents services et devenir une alliée auprès des patients douloureux.

Le mandala

Le mandala

Ce film aborde le thème délicat du deuil d’un frère ou d’une soeur alors qu’on est enfant ou adolescent. Il met en scène une expérience unique : un petit groupe d’enfants et adolescents, réunis lors de deux WE sont accompagnés par une psychothérapeute, un art thérapeute et un musicien. Ce film est destiné aux équipes soignantes des services de pédiatrie, aux étudiants et élèves des secteurs médicaux et aux enfants et familles.

L'esprit des lois

L'esprit des lois

La démocratie sanitaire et sociale : les lois de 2002 : dix ans après. Ce documentaire s’intéresse aux lois qui ont défini les bases de la démocratie sanitaire et sociale. Aujourd’hui, les usagers sont ils conscients de leurs droits ?

Le corps en tête : Douleur et Santé mentale

Le corps en tête : Douleur et Santé mentale

La douleur en santé mentale a été pendant longtemps négligée, voire même ignorée du fait de très nombreuses croyances qui ont perduré. Aujourd'hui, des recherches scientifiques ont mis en évidence que la sensation douloureuse existe mais est perçue différemment selon la pathologie mentale.

Le goût de la vie

Le goût de la vie

Ce film nous fait vivre de près le parcours de quelques personnes traitées pour une douleur chronique. Chaque patient se confie, nous fait part de son cheminement parfois complexe et des implications sur sa vie familiale et sociale. Ce film s’adresse autant aux soignants qu’aux familles. Les équipes médicales expliquent l’approche pluridisciplinaire des centres de la douleur qui portent un regard élargi sur le vécu douloureux.

Le petit frère de Sarah

Le petit frère de Sarah

Sarah est face à ses interrogations : son petit frère est gravement malade. Au pied du Grand Arbre, une libellule lui confie un secret... Ce film s’adresse aux jeunes enfants qui vivent la maladie d’un frère ou d’une soeur, il peut les aider à mieux formuler leurs questions, à parler de leur vécu, à trouver une écoute.

Les ailes du regard

Les ailes du regard

Détecter la douleur chez les personnes polyhandicapées est très difficile du fait même de leur pathologie complexe. La douleur des polyhandicapés sans communication verbale est encore très sous-estimée voire non reconnue. Le Dr Combe, pédiatre, a mis au point avec son équipe une grille d’hétéroévalutation qui permet d’identifier très sûrement les douleurs chez les polyhandicapés. Ce film est destiné à tous les soignants qui peuvent être en contact régulièrement ou occasionnellement avec des personnes polyhandicapées.