Logo-play

Michèle Dal Molin et Bernard Dal Molin

Michèle Dal Molin et Bernard Dal Molin

Depuis plusieurs années, Michèle et Bernard Dal Molin, réalisateurs, ont abordé de nombreux sujets de santé en lien avec des équipes hospitalières, des associations et des Fondations. Ces films sont des outils de sensibilisation, de formation pour les professionnels de santé ou pour le grand public.

Logo-play

Films de Michèle Dal Molin et Bernard Dal Molin

17 Films
Empreintes

Empreintes

Empreintes porte un regard attentif sur le quotidien de Marion, de Laure, de Thomas et d’Adam, tous survivants d’un cancer survenu pendant leur enfance. Leurs histoires s’entrecroisent et trouvent écho avec celle d’un enfant, Valentin, qui lui, se bat aujourd’hui contre une leucémie.

A l'école de la différence

A l'école de la différence

L’école à l’hôpital, l’intégration dans un milieu spécialisé, l’inclusion en milieu ordinaire, autant de questions qu’aborde ce documentaire en donnant la parole aux enfants, aux familles et aux professionnels.

Le bruit des vagues

Le bruit des vagues

Hypnose et douleur. Pourquoi et comment ça marche ? Comment fonctionne l’hypnose ? Est-ce un état naturel ? Quelle est son action sur le système nerveux ? Quel est son champ d’application ? Ce film montre comment l’hypnose peut être utilisée dans différents services et devenir une alliée auprès des patients douloureux.

Le mandala

Le mandala

Ce film aborde le thème délicat du deuil d’un frère ou d’une soeur alors qu’on est enfant ou adolescent. Il met en scène une expérience unique : un petit groupe d’enfants et adolescents, réunis lors de deux WE sont accompagnés par une psychothérapeute, un art thérapeute et un musicien. Ce film est destiné aux équipes soignantes des services de pédiatrie, aux étudiants et élèves des secteurs médicaux et aux enfants et familles.

Te quiero

Te quiero

AMOUR, SEXUALITÉ et HANDICAP. L’amour appartient à tous, il s’agit de l’aspiration la plus forte de toute aventure humaine. À quoi tient l'amour des personnes fragilisées physiquement ou psychiquement ? Comment la vie affective et la sexualité des personnes en situation de handicap peut-elle s’épanouir dans les établissements et les services qui les accueillent ? Ce film pose des questions sur le « vivre ensemble », le droit à l’intimité...

Donner / Recevoir

Donner / Recevoir

Le film référence sur le don d'organe et la greffe Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce film propose les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe.

L'esprit des lois

L'esprit des lois

La démocratie sanitaire et sociale : les lois de 2002 : dix ans après. Ce documentaire s’intéresse aux lois qui ont défini les bases de la démocratie sanitaire et sociale. Aujourd’hui, les usagers sont ils conscients de leurs droits ?

Je travaille donc je suis

Je travaille donc je suis

Ce film interroge la relation au travail des populations fragilisées ou en rupture d’emploi, il révèle combien, pour elles, la quête de sens est nourrie par leur activité professionnelle. Essayer de comprendre le sens que peut prendre le travail pour les personnes fragilisées est à la base de tout accompagnement. Le travail nous parle d’intégration, de reconnaissance, d’estime de soi, mais aussi de contraintes, de revendications et d’exclusion.

Est-ce que les doudous vont au ciel ?

Est-ce que les doudous vont au ciel ?

Le décès d’un enfant des suites d’une maladie grave reste un événement rare mais non exceptionnel, certaines familles y sont parfois confrontées. Pour tenter de briser leur isolement, pour rompre les tabous, quatre familles, en lien avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté de nous confier leurs vécus.

Autour des doudous

Autour des doudous

Destiné aux équipes soignantes mais aussi aux familles et aux associations, cette compilation de films est composée du documentaire "Est-ce que les doudous vont au ciel ?" et de 4 nouveaux sujets : Le soutien autour de la famille, Le vécu de la fratrie, La loi Leonetti en pratique, Le fonctionnement en réseau.

Six personnages en quête d’éthique

Six personnages en quête d’éthique

Ce film pose les problèmes éthiques à propos des prélèvements des éléments du corps humain, des dons d'organes et des transplantations. Trois histoires de vies sont relatées. Des femmes et des hommes parlent de moments qui ont finalement changé leur vie : dons d’organes ou greffes. Dimension symbolique, éclairage philosophique, questionnements sur la morale et l’éthique, témoignages vécus sont les ingrédients de ce documentaire.

C'est comment une opération ?

C'est comment une opération ?

Ce film est destiné aux enfants qui s'apprêtent à subir une opération chirurgicale et qui pourront ainsi se familiariser avec les différentes étapes qu'ils auront à parcourir. Raconté sous forme ludique, ce film suit les aventures de Scoop, un extra terrestre en mission spéciale qui va pénétrer dans l'espace "top secret" d'un bloc opératoire...

Le corps en tête : Douleur et Santé mentale

Le corps en tête : Douleur et Santé mentale

La douleur en santé mentale a été pendant longtemps négligée, voire même ignorée du fait de très nombreuses croyances qui ont perduré. Aujourd'hui, des recherches scientifiques ont mis en évidence que la sensation douloureuse existe mais est perçue différemment selon la pathologie mentale.

Le goût de la vie

Le goût de la vie

Ce film nous fait vivre de près le parcours de quelques personnes traitées pour une douleur chronique. Chaque patient se confie, nous fait part de son cheminement parfois complexe et des implications sur sa vie familiale et sociale. Ce film s’adresse autant aux soignants qu’aux familles. Les équipes médicales expliquent l’approche pluridisciplinaire des centres de la douleur qui portent un regard élargi sur le vécu douloureux.

Mon frère, mon sang

Mon frère, mon sang

Rémi, Mathilde, Anthony et Philippe ont vécu récemment la maladie grave d’un frère ou d’une soeur. Quand la maladie touche un enfant, on pense immédiatement à l’enfant et à ses parents mais on s’interroge moins souvent sur le vécu des frères et soeurs. Ce film leur donne la parole... Ce film s’adresse à tous les soignants, praticiens hospitaliers, puéricultrices, psychologues et médecins généralistes proches de la famille d’un enfant malade. En plus de ce film, le DVD contient le film "Le petit frère de Sarah"

Le petit frère de Sarah

Le petit frère de Sarah

Sarah est face à ses interrogations : son petit frère est gravement malade. Au pied du Grand Arbre, une libellule lui confie un secret... Ce film s’adresse aux jeunes enfants qui vivent la maladie d’un frère ou d’une soeur, il peut les aider à mieux formuler leurs questions, à parler de leur vécu, à trouver une écoute.

Les ailes du regard

Les ailes du regard

Détecter la douleur chez les personnes polyhandicapées est très difficile du fait même de leur pathologie complexe. La douleur des polyhandicapés sans communication verbale est encore très sous-estimée voire non reconnue. Le Dr Combe, pédiatre, a mis au point avec son équipe une grille d’hétéroévalutation qui permet d’identifier très sûrement les douleurs chez les polyhandicapés. Ce film est destiné à tous les soignants qui peuvent être en contact régulièrement ou occasionnellement avec des personnes polyhandicapées.