Alexandra Dols

Alexandra Dols

Alexandra Dols est née en Bretagne en 1980, elle a étudié les lettres modernes, la sociologie puis est venue à l’écriture de Scénario de Fiction à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et la Création et Réalisation Audiovisuelle à Paris VIII Vincennes.
Auteure, réalisatrice et productrice, Alexandra Dols a co-fondé avec Selma Zghidi en 2006 HYBRID PULSE pour le soutien à la production et à l’écriture de femmes réalisatrices.
Elle y a co-produit et réalisé deux long métrages documentaires : MOUDJAHIDATE (2008-75’) sur des engagements de femmes dans la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie et DERRIÈRE LES FRONTS (2017-113’) sur les conséquences psychologiques de l’occupation et les résiliences et résistance des palestinien-nes.
Contributrice pour le site « le cinéma est politique », elle intervient aussi depuis 2009 en éducation à l’image « dans une perspective d’auto-défense ».
Ses travaux sont trans-disciplinaires mais ont en commun de travailler deux thèmes qui lui sont chers : Pouvoir et Images.

Films de Alexandra Dols

1 Film
Moudjahidate

Moudjahidate SVODVODDVD

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.