Logo-play

Alexandra Dols

Alexandra Dols

Alexandra Dols est née en Bretagne en 1980, elle a étudié les lettres modernes, la sociologie puis est venue à l’écriture de Scénario de Fiction à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et la Création et Réalisation Audiovisuelle à Paris VIII Vincennes.
Auteure, réalisatrice et productrice, Alexandra Dols a co-fondé avec Selma Zghidi en 2006 HYBRID PULSE pour le soutien à la production et à l’écriture de femmes réalisatrices.
Elle y a co-produit et réalisé deux long métrages documentaires : MOUDJAHIDATE (2008-75’) sur des engagements de femmes dans la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie et DERRIÈRE LES FRONTS (2017-113’) sur les conséquences psychologiques de l’occupation et les résiliences et résistance des palestinien-nes.
Contributrice pour le site « le cinéma est politique », elle intervient aussi depuis 2009 en éducation à l’image « dans une perspective d’auto-défense ».
Ses travaux sont trans-disciplinaires mais ont en commun de travailler deux thèmes qui lui sont chers : Pouvoir et Images.

Logo-play

Films de Alexandra Dols

2 Films
Moudjahidate

Moudjahidate

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.

Derrière les fronts

Derrière les fronts

Une traversée de la Palestine en compagnie de la psychiatre palestinienne, Dr. Samah Jabr, qui met en lumière les résistances et les résiliences face aux blessures invisibles de la guerre et de l’occupation.