Logo-play

Guy Gilles

Guy Gilles

Auteur méconnu apparenté à la Nouvelle Vague, Guy Gilles est aujourd’hui considéré comme l’un des cinéastes les plus indépendants et les plus doués de sa génération. Inventant des rythmes, des images et une poésie qui n’appartiennent qu’à lui, ce cinéaste eut la particularité d’inviter les plus grands à apparaître dans la plupart de ses films. La récente découverte de sa filmographie à la Cinémathèque Française a mis en lumière ses trois plus grands films.

Logo-play

Films de Guy Gilles

3 Films
L'Amour à la mer

L'Amour à la mer

Valses entre personnages déplacés de leurs pays, confusions des sentiments de Daniel et Guy, des marins de retour en France après la guerre d’Algérie, et de Geneviève, elle aussi évoluant entre Paris et Brest, jeunes gens troublés par leurs rêves de liberté et leurs hésitations entre séductions parisiennes et plages ensoleillées de l’été...

Le Clair de Terre

Le Clair de Terre

Pierre, un jeune homme qui vit à Paris avec son père, part en Tunisie, son pays natal, à la recherche de sa petite enfance, de souvenirs lointains, dont celui de sa mère depuis longtemps décédée. Là-bas, il fait la connaissance d'une ancienne institutrice, Mme Larivière, qui a bien connu sa mère.

Au pan coupé

Au pan coupé

Jeanne aime Jean mais celui-ci ne pense qu'à partir. Un jour, il s'enfuit sur les routes puis meurt. Jeanne ne le saura jamais. Dans l'absence de cet homme aimé, elle se souvient de lui et se confie à son ami Pierre, lui racontant leur séjour en Provence. Les derniers mots de Jeanne sont : « Jean, tout est fragile. Peut-on vivre d'un souvenir ? ».