Logo-play

Philippe Gasnier

Philippe Gasnier

Auteur-Réalisateur
Philippe Gasnier est né en 1955 sur les bords de la Loire en France.
La lumière particulière des paysages de l'Anjou pourrait à elle seule justifier l'inclinaison qu’il aura pour la peinture !
Peinture qu'il pratique très tôt, et le mène logiquement à des études aux Beaux-Arts de Bourges. Simple étape du parcours, car l'université de Vincennes saura répondre à ses attentes de pluridisciplinarité : une formation à tiroirs qui intègre, en plus des arts plastiques, la musique, le cinéma, la philosophie ou même la géographie. Mise en pratique de ces savoirs dans les années 80 à Orléans où il élit domicile. Par la musique au sein du combo expérimental Un Département ; par son implication dans des démarches collectives (Orléans Film Fabrique dès 1979) et par la création et la gestion du lieu alternatif Oulan Bator. Performances, concerts, évènements culturels de toutes sortes s'enchaîneront ainsi durant une décennie.
C'est au cours des années 90 que son travail trouvera une forme « documentaire de création ». D'abord en réalisant des films avec/sur des artistes, plasticiens, musiciens ou architectes etc. puis en commençant une série de voyages pour filmer des musiques du Monde (Ethiopie, Cuba, Tanzanie, Cambodge...). En parallèle, Philippe Gasnier mène aussi une activité de vigneron dans le Loiret.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Philippe Gasnier

2 Films
Leçon de biodynamie

Leçon de biodynamie

Un documentaire passionnant sur l’esprit naturel du vin. De belles rencontres avec des spécialistes qui ont réussi à se détacher des pratiques conventionnelles basées sur l’utilisation massive de pesticides. Une quête pour comprendre la nature et la faire évoluer en harmonie, en conscience, plutôt que chercher à la canaliser contre vents-et-marées.

À la source du vin

À la source du vin

Soucieux de faire un vin qui respecte à la fois la terre et les hommes, des vignerons de Loire partent en Géorgie à la découverte de la plus ancienne technique connue, la vinification en kvevri, un savoir-faire millénaire qu'ils veulent associer aux expériences de non intervention (sans intrants extérieurs) qu'ils mènent dans le domaine de la vigne et du vin.