Logo-play

Dominique Delouche

Dominique Delouche

Dominique Delouche (né en 1931 à Paris) est un réalisateur français.
Après des études aux Beaux-Arts et une formation musicale (piano et chant classique), Dominique Delouche rencontre Federico Fellini dont il devient l'assistant pour trois films : Il Bidone, Les Nuits de Cabiria et La Dolce Vita.

De 1960 à 1967, il produit et réalise des courts métrages. Il passe ensuite à la réalisation de longs métrages : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1968, sélection officielle du Festival de Cannes 1968), L'Homme de désir (1971, prix Max Ophüls) et Divine (1975) avec Danielle Darrieux. Il met aussi en scène, crée des décors et des costumes pour l'Opéra de Paris et le Festival d'Aix-en-Provence : Werther, Le Roi malgré lui (1978), Didon et Énée (1972) .

En 1970, il monte et filme pour la télévision française l'opéra « La Voix humaine » (texte de Cocteau et musique de Poulenc ; dir. Georges Prêtre), l'actrice étant la créatrice du rôle en 1959, la cantatrice Denise Duval, avec qui il filmera en 1998 une leçon d'interprétation de cette même « Voix humaine », « Denise Duval, ou la Voix retrouvée ».

À partir de 1980, Dominique Delouche se consacre aux films sur la danse, avec comme optique la transmission du savoir des plus grandes figures du ballet du xxe siècle1.

En 2008, la Lincoln Center Film Society a consacré à Dominique Delouche un hommage pour « l'ensemble de son œuvre ».

Il est Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Dominique Delouche

5 Films
Maïa / Katia et Volodia

Maïa / Katia et Volodia

Maïa : la Plissetskaïa dans tous ses états, documents d'archives, master-classes sur Le Lac des Cygnes... Le roman de sa vie lié à l'histoire de la Russie.
Katia et Volodia : le couple le plus prestigieux du ballet soviétique en répétition, sur scène, dans sa datcha sous la neige, au Monastère de Novo Dievitchi...

Maïa

Maïa

La Plissetskaïa dans tous ses états, documents d'archives, master-classes sur Le Lac des Cygnes... Le roman de sa vie lié à l'histoire de la Russie.

Markova la légende - Serge Peretti le dernier italien

Markova la légende - Serge Peretti le dernier italien

Markova La Légende : Dame Alicia Markova, 90 ans, à l’Opéra de Paris, pour évoquer sa vie et ses rôles du temps des Ballets Russes. C’est dans cette époque qu’Alicia Markova puise les évocations de son travail avec Karsavina, Pavlova, Sergueev, Egorova, Fokine, Spessivtseva...
Serge Peretti Le Dernier Italien : Serge Peretti, deux mois avant sa mort, se raconte et transmet son art à ses élèves d’aujourd’hui et d’hier.

Markova, la Légende

Markova, la Légende

Dame Alicia Markova, 90 ans, à l’Opéra de Paris, pour évoquer sa vie et ses rôles du temps des Ballets Russes. C’est dans cette époque qu’Alicia Markova puise les évocations de son travail avec Karsavina, Pavlova, Sergueev, Egorova, Fokine, Spessivtseva...

Maurice Gendron, la Métamorphose du violoncelle

Maurice Gendron, la Métamorphose du violoncelle

Une étude sur l'art du violoncelliste Maurice Gendron et sur la technique d'exécution et de construction de son instrument : le violoncelle.