Logo-play

Dominique Delouche

Dominique Delouche

Dominique Delouche (né en 1931 à Paris) est un réalisateur français.
Après des études aux Beaux-Arts et une formation musicale (piano et chant classique), Dominique Delouche rencontre Federico Fellini dont il devient l'assistant pour trois films : Il Bidone, Les Nuits de Cabiria et La Dolce Vita.

De 1960 à 1967, il produit et réalise des courts métrages. Il passe ensuite à la réalisation de longs métrages : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1968, sélection officielle du Festival de Cannes 1968), L'Homme de désir (1971, prix Max Ophüls) et Divine (1975) avec Danielle Darrieux. Il met aussi en scène, crée des décors et des costumes pour l'Opéra de Paris et le Festival d'Aix-en-Provence : Werther, Le Roi malgré lui (1978), Didon et Énée (1972) .

En 1970, il monte et filme pour la télévision française l'opéra « La Voix humaine » (texte de Cocteau et musique de Poulenc ; dir. Georges Prêtre), l'actrice étant la créatrice du rôle en 1959, la cantatrice Denise Duval, avec qui il filmera en 1998 une leçon d'interprétation de cette même « Voix humaine », « Denise Duval, ou la Voix retrouvée ».

À partir de 1980, Dominique Delouche se consacre aux films sur la danse, avec comme optique la transmission du savoir des plus grandes figures du ballet du xxe siècle1.

En 2008, la Lincoln Center Film Society a consacré à Dominique Delouche un hommage pour « l'ensemble de son œuvre ».

Il est Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

en savoir plus...

Logo-play

Films de Dominique Delouche

Films 1 à 20 sur 28
24 heures de la vie d'une femme

24 heures de la vie d'une femme

Sur les rives du lac de Côme en 1917. La brève et improbable rencontre d’une énigmatique veuve anglaise et d’un déserteur allemand…D’après l’œuvre de Stefan Zweig.

Les Inoubliables de la Danse

Les Inoubliables de la Danse

« L'Eglise a mis les saints au placard, il nous reste les danseurs. » Dominique DeloucheYvette Chauviré, Alicia Markova, Serge Lifar, Marcia Haydée, Nina Vyroubova, Vladimir Vassiliev, Youli Algaroff, Rosella Hightower, Attilio Labis, Violette Verdy, Maïa Plissetskaïa...

La Fille mal gardée

La Fille mal gardée

ou Il n’est qu’un pas du mal au bienProduction de l’Opéra de Nantes. Ballet de Ivo Cramèr d’après la version originale de Daubeval (1789). Réalisation, décors et costumes de Dominique Delouche.

Le Mime Marceau

Le Mime Marceau

Dans cette œuvre de pure poésie, nous redécouvrons l’art exquis de cet orfèvre du mouvement qui fait écho à la commedia dell’arte et invente le moonwalk repris par Michael Jackson...

Petrouchka, journal d'une chorégraphie

Petrouchka, journal d'une chorégraphie

Sur la partition de Petrouchka d'Igor Stravinsky, Dominique Delouche révèle au grand public le processus créatif du chorégraphe américain John Neumeier, confronté et stimulé par le grand danseur étoile français, Patrick Dupond.

Divine

Divine

Grande vedette de la scène, Marion Renoir est lasse de jouer les séductrices... Heureusement, la vie va lui offrir ce qu’elle attend, un rôle de composition pour lequel elle va devoir s’enlaidir, afin de repousser les avances du jeune Olivier tombé amoureux d’elle...

Maïa / Katia et Volodia

Maïa / Katia et Volodia

Maïa : la Plissetskaïa dans tous ses états, documents d'archives, master-classes sur Le Lac des Cygnes... Le roman de sa vie lié à l'histoire de la Russie. Katia et Volodia : le couple le plus prestigieux du ballet soviétique en répétition, sur scène, dans sa datcha sous la neige, au Monastère de Novo Dievitchi...

Maïa

Maïa

La Plissetskaïa dans tous ses états, documents d'archives, master-classes sur Le Lac des Cygnes... Le roman de sa vie lié à l'histoire de la Russie.

Katia et Volodia

Katia et Volodia

Le couple le plus prestigieux du ballet soviétique en répétition, sur scène, dans sa datcha sous la neige, au Monastère de Novo Dievitchi... Film tourné à Paris et à Moscou.

Markova la légende - Serge Peretti le dernier italien

Markova la légende - Serge Peretti le dernier italien

Markova La Légende : Dame Alicia Markova, 90 ans, à l’Opéra de Paris, pour évoquer sa vie et ses rôles du temps des Ballets Russes. C’est dans cette époque qu’Alicia Markova puise les évocations de son travail avec Karsavina, Pavlova, Sergueev, Egorova, Fokine, Spessivtseva... Serge Peretti Le Dernier Italien : Serge Peretti, deux mois avant sa mort, se raconte et transmet son art à ses élèves d’aujourd’hui et d’hier.

Markova, la Légende

Markova, la Légende

Dame Alicia Markova, 90 ans, à l’Opéra de Paris, pour évoquer sa vie et ses rôles du temps des Ballets Russes. C’est dans cette époque qu’Alicia Markova puise les évocations de son travail avec Karsavina, Pavlova, Sergueev, Egorova, Fokine, Spessivtseva...

Serge Peretti, le dernier italien

Serge Peretti, le dernier italien

Serge Peretti, deux mois avant sa mort, se raconte et transmet son art à ses élèves d'aujourd'hui et d'hier.

Serge Lifar Musagète

Serge Lifar Musagète

Lifar a emporté le secret de Diaghilev serré sur son coeur, nous dit Jean Cocteau. Par son inventivité, Serge Lifar a bousculé l’académisme de l’Opéra où il allait régner en maître du Ballet pendant trente ans.

L'Adage

L'Adage

Nina Vyrobouva et Attilio Labis, danseurs étoiles de l'Opéra de Paris, sont filmés en répétition et sur scène. De très belles images sur un texte de Heinrich Heine lu par Laurent Terzieff et Pascale de Boysson.

Le spectre de la danse

Le spectre de la danse

La danseuse étoile Nina Vyrobouva filmée sur la scène de l'Opéra de Paris et en répétition avec Serge Lifar et les danseurs Serge Golovine, Attilio Labis, Youli Algaroff et Yves Brieux.

Yvette Chauviré / Nina Vyroubova

Yvette Chauviré / Nina Vyroubova

Yvette Chauviré pour l'Exemple : la vie et l’art de la grande “prima-ballerina-assoluta” française. Elle transmet ses rôles aux jeunes étoiles de l’Opéra de Paris. Les Cahiers retrouvés de Nina Vyroubova : la grande ballerine franco-russe se penche sur son passé; documents d’archive, leçons au présent pour les danseurs de l’Opéra de Paris.

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova

La grande ballerine franco-russe se penche sur son passé; documents d’archive, leçons au présent pour les danseurs de l’Opéra de Paris.

Yvette Chauviré pour l'exemple

Yvette Chauviré pour l'exemple

La vie et l’art de la grande “prima-ballerina-assoluta” française. Elle transmet ses rôles aux jeunes étoiles de l’Opéra de Paris.

Violette et Mr B / Comme les Oiseaux...

Violette et Mr B / Comme les Oiseaux...

Violette et Mr B : dans une suite de master classes superbement filmées, Violette transmet son art à des élèves exceptionnellement brillants et parle avec un sens de l'image et du visuel exceptionnel comme si l'art de ses pas s'était transmis avec le temps à toute sa langue. Comme les Oiseaux... : Monique Loudières confrontée à l'Opéra de Paris aux plus grands artistes ayant façonné sa carrière.

Comme les oiseaux...

Comme les oiseaux...

Monique Loudières confrontée à l’Opéra de Paris aux plus grands artistes ayant façonné sa carrière.