Quarante ans après, peut-être le temps est-il enfin venu d'écouter les Français d'Algérie et d'en parler. C'est en tout cas le but que poursuit ce film qui met en évidence à travers des témoignages une mémoire faite d'une nécessité: s'enraciner dans un nouveau pays, une nouvelle société.

Films de Jean-Pierre Carlon
Paroles de Pieds-Noirs, l’histoire déchirée des français d’Algérie
Colonialisme, Société française - 2h29mn -
Auschwitz, les mots pour le dire
Depuis 1945 - 52 mn -
Le silence n’est-il pas le véritable crime contre l’humanité…? 1945 organise l’oubli de la déportation. Après leur libération, les survivants devront se remettre à vivre en ayant à surmonter dans le même temps le traumatisme des camps…
Les enfants de la honte
1939-45, Depuis 1945 - 52 mn -
Les récits qui traversent ce film nous montrent que pendant ce conflit meurtrier, des hommes et des femmes ont pu se rapprocher au niveau le plus intime et s’aimer, défier les interdits, les dangers, la souffrance et laisser parfois derrière eux des séquelles irréparables.
Marseille, janvier 1943 : Opération Sultan
1939-45 - 52mn + 36mn -
Les rafles, l’évacuation et la destruction des quartiers du Vieux-Port en janvier 1943 ont affecté des milliers de marseillais. Le film met en exergue la nature de la collaboration d’Etat et sa responsabilité dans les faits ici décrits.
J’ai rêvé d’Arménie
Société française, Témoignages - 52mn + 2h54mn -
J’ai rêvé d’Arménie oscille entre le souvenir et le devenir des Français d'origine arménienne qui tentent de trouver un équilibre entre leur histoire douloureuse et le besoin impérieux de se projeter vers le futur.
Le Salaire de la dette
Economie, Géopolitique - 52 mn -
L’Afrique sous perfusion de la Banque mondiale et du FMI, croule sous le poids de sa dette et demeure le continent de la grande pauvreté. A partir d’un état des lieux lucide, et grâce à l’analyse d’experts renommés, le film explore les raisons de ces échecs et décrypte les mécanismes en jeu...