Pierre Soulages (105 mn)

3 films de jean-Noël Cristiani

3 films de Jean-Noël Cristiani :
Une exposition de Soulages - 1987, 5 mn :
« Je voulais faire un film sur la façon dont la lumière transforme les objets au fil de la journée. (...) Par hasard je suis entré dans une galerie voir une exposition de peintures de Pierre Soulages… »
Les vitraux de Soulages - 1994, 48 mn :
Dans le cadre de la restauration de l'église abbatiale de Sainte-Foy de Conques dans l'Aveyron, la commande de nouveaux vitraux a été confiée à Pierre Soulages.
Soulages, le noir et la lumière - 2008, 52 mn :
« J'ai décidé de faire de la peinture ma vie. » dit Soulages, quant à douze ans, il a la révélation de sa vocation dans l'abbatiale de Conques. Le peintre raconte les actes fondateurs, les rencontres essentielles, son amour des grands espaces et sa volonté d'écarter les limites culturelles établies.

Le DVD : 30,00 € Soulages3films_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gauguin, je suis un sauvage
une exploration onirique de la démarche extrême de Paul Gauguin, précurseur de l'art moderne incompris de son vivant.

Gauguin, je suis un sauvage

Tantôt admirée, tantôt critiquée, toujours remarquée, l'oeuvre de Gauguin fut aussi incomprise que ses moeurs, jugées immorales. Pourtant, Gauguin est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres majeurs de l'art moderne.

A la découverte d'Axel Henrichsen
Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, à l'art brut, naïf, populaire...

A la découverte d'Axel Henrichsen

Jean Painlevé s'est aussi intéressé à l'art des autodidactes, et grâce à ce film peut figurer dans ce segment du documentaire artistique qui concerne l'art brut, naïf, populaire. 
Axel Henrichsen fait partie d'une famille qui aimait se récréer grâce à divers techniques artistiques. 

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales