Chaïm Soutine (52 mn)

Soutine. Le nom est familier, l’œuvre de l’artiste moins. L’homme, né en 1893 dans un shtetl de l’actuel Biélorussie, est lui mystérieux, trop mal connu.
Quelques livres, un vieux film, une tombe au cimetière du Montparnasse, ce sont les maigres indices dont se sont emparés les auteurs pour mener une enquête serrée, sans concession.
Le documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy fait plus que rendre justice à un peintre majeur de l’École de Paris. Leur approche subtile de l’œuvre, leur fascination manifeste pour l’homme, font de cet artiste complexe un personnage profondément attachant.

Le DVD : 15,00 € Jaq_chaim-soutine_ok_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

Télémaque, l'affranchi
« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque.

Télémaque, l'affranchi

« Affranchi éduqué », aime à se définir l’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, en référence à son arrière-arrière-grand-père descendant d’esclave. Il a 20 ans quand il fuit la dictature de Duvalier en Haïti. Il n’y retournera que 27 ans plus tard.

Tant que les murs tiennent
Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville.

Tant que les murs tiennent

Rhodiacéta 2014, un site industriel oublié à l’entrée d’une ville. 
Abandonné depuis bientôt 30 ans, il est devenu le théâtre clandestin de générations de graffeurs, photographes et autres argonautes qui hantent l’endroit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales