Chaïm Soutine (52 mn)

Soutine. Le nom est familier, l’œuvre de l’artiste moins. L’homme, né en 1893 dans un shtetl de l’actuel Biélorussie, est lui mystérieux, trop mal connu.
Quelques livres, un vieux film, une tombe au cimetière du Montparnasse, ce sont les maigres indices dont se sont emparés les auteurs pour mener une enquête serrée, sans concession.
Le documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy fait plus que rendre justice à un peintre majeur de l’École de Paris. Leur approche subtile de l’œuvre, leur fascination manifeste pour l’homme, font de cet artiste complexe un personnage profondément attachant.

Le DVD : 15,00 € Jaq_chaim-soutine_ok_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre
Ce film parcourt dans l’intimité du peintre Jean Olivier Hucleux soixante-dix années de création.

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre

Pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis et en Europe à partir de 1969, Jean Olivier Hucleux a exécuté une importante série de portraits d'anonymes, d'écrivains et d’artistes grandeur nature.

Fabrice Hyber, Nuancier
Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l’artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012.

Fabrice Hyber, Nuancier

Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l'artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012 : « Essentiel, Peintures homéopathiques », « P.O.F. / Prototypes d’Objets en Fonctionnement », « Matières premières » et « Sans gêne ».

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs
Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme qui peint, cuisine et danse.

Gérard Fortuné, le dernier des Naïfs

Ce film retrace l’émouvant portrait d’un homme connu dans son quartier comme « Jambes de bois ou l’homme aux échasses ». Un homme qui peint, cuisine et danse.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales