L’horizon des possibles (68 mn)

Maraîchage biologique et permaculture

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture) ; les choix les mieux adaptés au travail du sol ; les associations de cultures envisagées à la fois dans l’espace et dans le temps ; des formes nouvelles d’organisation du travail et de coopération. 
Sur toutes ces questions, le film propose un « horizon des possibles » étayé à la fois sur la tradition et sur l’innovation. Il présente des pratiques et des pistes de réflexion qui permettent d’avancer des éléments de réponses. 
Le film a été réalisé principalement en Alsace, dans des fermes anciennes (ferme Pülvermuhle avec Freddy et Dany Schmidt, les Chants de la terre à Colmar avec Guillaume Goepp) ou plus récentes (Jean Becker et Annick Riehl à Ingwiller). Il questionne également l’expérience de longue date du semencier-maraîcher bourguignon Yannick Loubet ainsi que la pratique permaculturelle de la ferme du Bec Hellouin (avec Perrine et Charles Hervé Gruyer et le chercheur François Léger) et la démarche expérimentale du lycée de Pflixbourg (avec Guillaume Delaunay et Pierre Eichenlaub).                

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 16,00 € Horizonjac_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Santé et sagesse de la Terre
Une conférence de Raphaël COLICCI

Santé et sagesse de la Terre

Nos ancêtres ont sélectionné leur nourriture au fil des siècles, ce fut une sorte de contrat avec les potentialités de la vie, une magnifique alliance entre humain et nature. Avec l’industrialisation de l’agroalimentaire, ce processus est en train d’être rompu.

Réinventer notre relation à la Terre
Conférence de Jean-Louis ETIENNE.

Réinventer notre relation à la Terre

La nature n’est pas un paradis, aucune empathie, chaque espèce est programmée au service d’elle-même. Elle s’y emploie avec les outils et les instincts dont elle dispose à la naissance. A l’instar de tous les animaux, l’Homme n’échappe pas à sa programmation au service de sa propre espèce : manger, se reproduire et étendre le territoire. En quelques siècles il a prit le contrôle des espaces et des espèces 

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête
Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence !

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales