Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Hd

Patrick Chamoiseau, ce que nous disent les gouffres (74 mn)

Né en 1953, forgé dans la créolité et ayant grandi sur les cendres de l'esclavage, cet écrivain martiniquais dresse à travers ce documentaire un véritable réquisitoire contre la mondialisation et le capitalisme. Il nous rappelle que les morts sont partout et que les migrations, les métissages, ou encore l'errance dessinent aujourd’hui l'avenir de notre monde. Une poésie de la résistance.
Une magnifique plongée au cœur des émotions créatrices de l'artiste-écrivain prix Goncourt, Patrick Chamoiseau. Du premier manuscrit, aux carnets de notes contemporains : « partir d’un impossible, à la recherche des conjonctions de forces ».
Sa mère man ninotte, son père réciteur de La Fontaine, ses instituteurs, sa "senthimenthèque" : Faulkner, Villon, Garcia Marquez, Césaire, San Antonio, Rabelais, René Char… Edouard Glissant, le "commandeur suprême", en hommage duquel l’Affectueuse Révérence est donnée ici par la comédienne Isabelle Fruleux.
Comment écrire à la croisée de deux langues, le créole et le français ?
« En inventant un langage », Patrick Chamoiseau, pose à chacun d'entre nous la seule question qui vaille: le Monde a-t-il une intention ?

...

Voir plus

Location (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Patrickchamoiseau_jaq_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 7 jours ouvrables
Cartes-bancaires

Paiement sécurisé