Logo-play

Catalogue Documentaires commençant par la lettre “M”

Films 1 à 20 sur 270
Marche avec les loups

Marche avec les loups

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups: comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Manuel de libération

Manuel de libération

En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits de citoyennes : pas de liberté, pas de travail, pas de famille.

Matisse voyageur en quête de lumière

Matisse voyageur en quête de lumière

En 1930, Matisse, à 60 ans et ressent une dernière fois l’appel du large. Il embarque pour le plus long des voyages, vers la Polynésie. Le trajet dure plusieurs semaines, lui laissant le temps de jeter un regard sur le chemin parcouru au cours de sa vie. Il repense aux multiples voyages qui ont ponctué sa carrière de peintre : la Corse, Collioure, Nice, mais aussi l’Algérie, le Maroc et les États-Unis.

Michel Bussi et le roman populaire

Michel Bussi et le roman populaire

En cinq années, Michel Bussi est passé du statut de professeur de Géographie politique à l’Université de Rouen à deuxième plus gros vendeur de livres en France, derrière Guillaume Musso et devant Marc Levy. Après un parcours semé d’embûches et des premières publications par un éditeur régional, ses romans se vendent par millions et sont traduits dans 35 pays.

Moi, Armand Frémont, enfant du Havre

Moi, Armand Frémont, enfant du Havre

L’écrivain et géographe Armand Frémont (1933-2019) est originaire du Havre, la vie de sa famille et celle de ce grand port sont intimement mêlées. Le comédien Michel Vuillermoz met en scène des marionnettes, recherche des images d’archives des lieux, des personnages et des forces qui ont façonné cette famille et la ville. Une épopée sociale et industrielle du XXe siècle.

Morts sous X

Morts sous X

Chaque année, en France, plusieurs centaines de personnes sont enterrées sous X.Ce film enquête sur ce phénomène à travers le combat de familles de morts sous X et de l’avocate Corinne Herrmann, ainsi que sur le fonctionnement de services médico-légaux et de police dédiés.

Ma vie dessinée

Ma vie dessinée

A partir de 1940, Arnaud de Roquefeuil a tout connu de la Guerre : la mobilisation, la ligne Maginot, la Résistance, la déportation… Et il a tout raconté dans une archive exceptionnelle : une bande-dessinée jusque-là restée ignorée du grand public. Un documentaire pour raconter la guerre autrement, sur les traces et par le trait d’un héros ordinaire qui conjure les tragédies d’une époque par sa passion enfantine pour le dessin…

Momma Don't Allow

Momma Don't Allow

Les adolescents s’adonnent ici au jazz traditionnel. La jeunesse ouvrière danse sur les rythmes jazz, annonçant l'émergence de la culture pop des années 60.

March to Aldermaston

March to Aldermaston

Ce film n’est pas l’œuvre d’un réalisateur particulier, mais d’un comité de techniciens et cinéastes bénévoles. Il porte sur une manifestation qui, de Londres, rejoignit Aldermaston pour protester contre une usine d’armes nucléaires. Organisée par la Campagne pour le Désarmement Nucléaire, elle eut lieu pendant le long week-end de Pâques 1958.

Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre

Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre

Cachés au fond de nos intestins, 100 000 milliards de bactéries nous maintiennent en bonne santé en produisant toute une gamme de molécules. Bien qu'ils soient invisibles à l'œil nu, ils pourraient révolutionner l'avenir de la médecine.

Musette le retour

Musette le retour

Symbolisant trois siècles de mémoire ouvrière et de culture populaire, les guinguettes retrouvent un nouveau souffle en région Centre ; ce documentaire est l’occasion de redonner leurs lettres de noblesse à tous ceux qui tournoient et s’enivrent de danse sur le parquet des guinguettes.

Martin de Tours

Martin de Tours

Que sait-on de Saint Martin, évêque de Tours au IVème siècle, si ce n’est qu’il partagea, selon la légende, son manteau avec un pauvre de la région d’Amiens ? Grâce à son disciple Sulpice Sévère, nous disposons d’un récit qui permet de suivre ses pérégrinations à travers l’Europe, dans les ruines d’un empire romain moribond, aux premiers temps du christianisme.

Mémoire de Wuhan

Mémoire de Wuhan

Octobre 2015, un étudiant français en cinéma à l'université de Wuhan raconte ses souvenirs d'une journée de repérage faite pour la réalisation de son tout premier court-métrage.

Mehdi Baala, un rêve Olympique

Mehdi Baala, un rêve Olympique

Cette aventure documentaire raconte le parcours, pendant 4 ans, entre 2 olympiades, d’un champion d’athlétisme Mehdi Baala.

Mantra, le Son du Silence

Mantra, le Son du Silence

Mantra, le Son du Silence explore le phénomène musical et social grandissant que sont les chants méditatifs, les mantras. Le film partage l'histoire de personnes qui trouvent guérison et paix intérieure en chantant ces mantras en groupe.

Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées

Toulouse, Albi, Foix, Lourdes... Auch, Montauban... Cahors, Rodez, Rocamadour... Ici, les villes racontent avec charme chaque saison, hommage rendu à une terre généreuse et à une gastronomie sublimée par une palette de vins aux saveurs bien typées.

Master à St Cassien

Master à St Cassien

Le défi de ce Masters Média carpe est osé : affronter les carpes géantes de cette arène mythique pendant 120 heures. Au total, 70 équipes dont certaines venues de Pologne se sont frottées à la légende St Cassien.

Mes premières mouches

Mes premières mouches

Montez facilement vos premières mouches avec David Ruiz, 20 ans, 1ère division nationale de la pêche à la mouche et 4ème au Championnat de France par équipe.

Mamy water

Mamy water

La pêche est mauvaise : au moyen de cérémonies et d'incantations, les "garçons de l'écume", des pêcheurs du Golfe de Guinée essaient de s'attacher les dieux de la mer. Ils y réussissent semble-t-il, car tout à coup la pêche devient miraculeuse.

Maisons hantées

Maisons hantées

Depuis l’antiquité, les maisons hantées attisent notre curiosité, qu’elles soient source de fantasmes ou de cauchemars. Pour certains, il ne fait aucun doute que ces maisons existent, en revanche, pour d’autres, elles sont le fruit de notre imagination, entretenu par quelques charlatans au commerce fleurissant. Les maisons hantées sont-elles alors une réalité ? Et pourquoi les fantômes dérangent-ils autant ?