Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard, la rencontre de Saint-Gervais (63 mn)

Le samedi 31 octobre 2009
Sur la scène du Théâtre St-Gervais à Genève, Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard ont dialogué à bâtons rompus deux heures durant. C’est à André Gazut que l’on doit cette rencontre: concepteur de la rétrospective Marcel Ophuls, un théâtre de la mémoire. Connaissant l’admiration de Godard pour Ophuls, il avait souhaité réunir le temps d’un après-midi ces deux personnalités singulières, radicales, emblématiques.
De ces retrouvailles est né un long entretien sur le cinéma, l’art, la politique et le monde. Au coeur de ce dialogue, la vie, la fiction et le documentaire, Max Ophuls (le père), François Truffaut et la nouvelle vague, mais aussi un vieux projet de film que Godard était venu proposer à Ophuls, il y a longtemps.
Un projet énigmatique et profond autour de la Palestine et d’Israël, des questions juive et palestinienne, à la lumière de leurs vies et de leurs trajectoires respectives dans le siècle. Un projet jamais réalisé, à ce jour.
A la manière de Diderot et de Brecht, ce dialogue d’exilés, à la marge des idées et des formes canoniques, vaut son pesant de liberté de ton et de gai savoir. De cette rencontre sur les failles de l’Histoire, entremêlées d’histoires aux multiples digressions, Frédéric Choffat et Vincent Lowy ont su extraire la quintessence fulgurante et inachevée. Le souvenir émerveillé de l’après-midi de deux faunes à la jeunesse scandaleusement inentamée.
Langue : français - Sous-titres : anglais

...

Voir plus

Le DVD : 17,00 € Larencontregodardophuls_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fury of the Demon
A legendary filmmaker. A lost movie. A legacy of death. . Learn more.

Fury of the Demon

A documentary investigation on the rarest and most controversial French movie in the history of early cinema: a lost fascinating short film, potentially directed by Georges Méliès, which causes violent reactions to those who watch it.

La Rage du Démon
Un cinéaste légendaire. Un film maudit. Un héritage macabre.

La Rage du Démon

Enquête documentaire sur le film français le plus rare et controversé de l’histoire du cinéma des premiers temps : un court métrage perdu fascinant, parfois attribué au cinéaste Georges Méliès, qui provoquerait de violentes réactions chez ceux qui le visionnent.

L'Arroseur
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma.

L'Arroseur

Un jardinier arrose un jardin. Un garnement met le pied sur le tuyau d’arrosage. L’homme inspecte le bout du tuyau. L’espiègle retire son pied du tuyau, le jardinier s’en retrouve aspergé.
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales