Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard, la rencontre de Saint-Gervais (63 mn)

Le samedi 31 octobre 2009
Sur la scène du Théâtre St-Gervais à Genève, Marcel Ophuls et Jean-Luc Godard ont dialogué à bâtons rompus deux heures durant. C’est à André Gazut que l’on doit cette rencontre: concepteur de la rétrospective Marcel Ophuls, un théâtre de la mémoire. Connaissant l’admiration de Godard pour Ophuls, il avait souhaité réunir le temps d’un après-midi ces deux personnalités singulières, radicales, emblématiques.
De ces retrouvailles est né un long entretien sur le cinéma, l’art, la politique et le monde. Au coeur de ce dialogue, la vie, la fiction et le documentaire, Max Ophuls (le père), François Truffaut et la nouvelle vague, mais aussi un vieux projet de film que Godard était venu proposer à Ophuls, il y a longtemps.
Un projet énigmatique et profond autour de la Palestine et d’Israël, des questions juive et palestinienne, à la lumière de leurs vies et de leurs trajectoires respectives dans le siècle. Un projet jamais réalisé, à ce jour.
A la manière de Diderot et de Brecht, ce dialogue d’exilés, à la marge des idées et des formes canoniques, vaut son pesant de liberté de ton et de gai savoir. De cette rencontre sur les failles de l’Histoire, entremêlées d’histoires aux multiples digressions, Frédéric Choffat et Vincent Lowy ont su extraire la quintessence fulgurante et inachevée. Le souvenir émerveillé de l’après-midi de deux faunes à la jeunesse scandaleusement inentamée.
Langue : français - Sous-titres : anglais

...

Voir plus

Le DVD : 17,00 € Larencontregodardophuls_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

David Lynch : The Art Life
Un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération.

David Lynch : The Art Life

Portrait de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années.

Sydney, l’autre Chaplin
Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

Sydney, l’autre Chaplin

Depuis ses débuts en 1914, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner. Son génie et son oeuvre ont fait sa légende et il continue de faire rire petits et grands. Mais Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

La naissance de Charlot
Comment, il y a un siècle, un obscur acteur de music-hall anglais devint une star mondiale en réinventant le cinéma.

La naissance de Charlot

Les 25 premières années de sa vie ressemblent à un scénario d'aventures à peine croyable. Des faubourgs les plus misérables de Londres à Hollywood, la fortune et la célébrité mondiale en moins de vingt ans, voici la véritable histoire des premiers pas de Chaplin dans la vie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales