Logo-play

Catalogue Documentaires commençant par la lettre “U”

Films 1 à 20 sur 121
Un membre à part

Un membre à part

Jérôme va avoir vingt ans. Ce soir-là, de retour des fêtes de Mont-de-Marsan, un accident de voiture fait basculer sa vie. De l’amas de tôle, on le sort, inconscient. De multiples fractures, une jambe droite en mille morceaux, le coma pendant deux jours. A son réveil à l’hôpital, un chirurgien lui annonce qu’il va amputer sa jambe, trop abîmée.

Un monde obèse

Un monde obèse

En 2030, on estime que la moitié de la planète sera obèse ou en surpoids, entraînant une explosion du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Comment expliquer cette épidémie mondiale, qu’aucun pays n’est encore parvenu à enrayer ?

Un pont entre deux fleuves

Un pont entre deux fleuves

Tandis que la Pologne est, en 2015, le pays invité d’honneur du Festival de Loire à Orléans, c’est l’occasion de porter le regard sur la Vistule, ce long fleuve qui traverse le pays et découvrir d’étonnantes similitudes avec sa cousine la Loire. Ce film a pour ambition de découvrir la Vistule tout en tissant des liens entre mariniers polonais et ligériens.

Un cœur gros comme ça

Un cœur gros comme ça

Quelques moments de la vie d'un jeune boxeur sénégalais, Abdoulaye Faye, venu tenter sa chance à Paris. Le championnat qu'il rêve d'emporter, les femmes, son adaptation à l'existence parisienne, le froid, le brouillard qui l'étonnent, occupent ses pensées.

Un homme sans histoire

Un homme sans histoire

Tour à tour soldat de la Wehrmacht, déserteur puis résistant en France, avant de finir ouvrier typographe assigné à résidence en Tchécoslovaquie communiste, Vladimir Moravec n’aura jamais eu la possibilité de connaître deux de ses trois enfants.

Une joie secrète

Une joie secrète

Depuis 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier danse chaque jour avec la ville, les gens, les matériaux, les environnements. Ses danses parfois traversées d’échos de la violence de l’actualité, distillent une douceur infinitésimale dans les espaces du quotidien.

Un chasseur sachant...

Un chasseur sachant...

Un homme s’enfonce dans les bois. Il avance en confiance, ses sens sont affûtés, aux aguets, tendus, il regarde mais surtout il écoute, touche les arbres, sent, hume, semblable à un animal, mais dans la maîtrise. Il s’installe à l’affût, attend, guette. Il est concentré et détendu en même temps.

Une brigade si tranquille

Une brigade si tranquille

Dans les petites bourgades, la porte qui reste ouverte toute la nuit, c'est celle de la gendarmerie. Leur fonction a évolué parallèlement à celle de la société. De plus en plus, on les sollicite pour résoudre des problèmes sociaux, familiaux, de voisinage.

Une allure dans la nuit

Une allure dans la nuit

Partons à la rencontre de Patrick Moutomé, ancien cascadeur équestre devenu aveugle à la suite d'un accident. Sa passion plus forte que tout, il reprend les rênes de sa vie et de ses chevaux.

Un berger et deux perchés à l’Elysée

Un berger et deux perchés à l’Elysée

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne...

Une américaine à Auteuil

Une américaine à Auteuil

Magalen Bryant est une dame de 84 ans, à la forte personnalité et ne cachant pas ses mots. Encore plus passionnée qu'au premier jour, elle est devenue une grande propriétaire de chevaux d'obstacles en France.

Un jour de fête à Sainte-Sévère

Un jour de fête à Sainte-Sévère

En avril 2017, un hommage a été rendu à l’occasion du 70ème
 anniversaire du tournage du film Jour de fête. Cet événement a suscité une ferveur collective. Ancien assistant-réalisateur de Jacques Tati, Nicolas Ribowski a filmé ce moment chargé de rire et d’émotion.

Une maison au bord du monde

Une maison au bord du monde

Ce film raconte l’histoire de La Maison, un centre de soins palliatifs créé il y a 25 ans dans la ville de Gardanne par Chantal Bertheloot, Jean-Marc La Piana, Jean-Louis Guigues et leurs amis, qui face à l’épidémie de Sida, décident de réagir en concevant un lieu de soins spécialisé dans l’accompagnement en fin de vie.

Une Terre deux fois promise, Israël - Palestine

Une Terre deux fois promise, Israël - Palestine

Une terre deux fois promise et Histoires d'Israël de William Karel et Blanche Finger, deux documentaires passionnants à voir à l'occasion du 70e anniversaire de la création d'Israël.

Une indienne qui rêve d’Amérique

Une indienne qui rêve d’Amérique

Manleen, une indienne de 30 ans, est revenue vivre à Delhi chez ses parents suite à son divorce, prononcé quelques mois après un mariage arrangé. Elle ne peut pas révéler sa liaison avec Sébastien, un français, sous peine d’être enfermée chez elle ou pire, être bannie des siens.

Un paese di Calabria

Un paese di Calabria

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide.

Un homme est mort

Un homme est mort

Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Le 17 avril, lors d’une manifestation, la situation avec les forces de l’ordre dégénère. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

Une vie après

Une vie après

Le syndrome de stress post traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd'hui reconnu comme une blessure à part entière, même s'il reste encore un mal abstrait, invisible.

Un cas suspect

Un cas suspect

Juin 2015, dix huit mois après l'apparition de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. À Dakar, il n'y a pas de malade mais une flambée épidémique peut survenir à tout moment. Au dispensaire Saint Martin, dans le quartier populaire de Rebeuss, c'est l'effervescence.

Un autre temps

Un autre temps

C’est l’histoire de trois frères, paysans, issus d’un territoire frontalier entre le Tadjikistan et l’Afghanistan, qui ont immigré en Russie pour travailler. Ils parlent mal russe, et en Russie, ils sont comme muets.