La dette (1974-2015) Chronique d'une gangrène (2x52mn)

Depuis 40 ans, tous les gouvernements français ont présenté un budget en déficit. Depuis 40 ans, la dette française augmente, inexorablement. Comment en sommes-nous arrivés là ? Est-ce vraiment si grave ? La France a-t-elle une culture de la dette ?
Pour la première fois, les responsables des finances publiques témoignent : Président de la République, Premiers Ministres, Ministres de l’Economie et des Finances, Ministres du Budget… reviennent sur 40 ans d'histoire économique. Des témoignages inédits mis en perspective grâce à de nombreuses images d'archives et aux analyses d'économistes de renom, dont celle de Paul Krugman, prix Nobel d’Economie.
Ce film en deux parties (1974-1992 et 1992-2015) retrace l'histoire de la dette de la France, multipliée par 6 depuis 1974.
Témoins : G. Abeille, J. Arthuis, E. Balladur, T. Breton, M. Charasse, E. Cresson, H. Emmanuelli, F. Fillon, J-P. Fourcade, H. Gaymard, V. Giscard d'Estaing, A. Juppé. A.Lamassoure, A. Lambert, P. Lamy, M. Malvy, P. Moscovici, P-A. Muet, V. Pécresse, J-P. Raffarin, M. Rocard, J-C. Trichet, D. de Villepin, E. Woerth.
Economistes : M. Aglietta, R. Boyer, P. Krugman, H. Sterdyniak.
« Des mécanismes complexes, expliqués ici à l’aide d’infographies pédagogiques bien conçues. » Le Monde
« Difficile d’aborder thème plus ardu. Joël Calmettes rend son film fluide et digeste grâce à un montage alerte, quelques animations drôles et pédagogiques, et, surtout, un choix pointu d’archives extrêmement savoureuses. » Télérama
« Un documentaire dense et éclairant. » Le Parisien
« Une démonstration illustrée par les témoignages d’économistes et d’hommes politiques de tous bords. » Le Figaro
« Le film en deux parties de Joël Calmettes a un mérite essentiel, celui de la pédagogie. » L’Humanité

DVD Zone2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Ladettechroniquedunegangrene_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La Guerre des bandes au cœur de Paris
une plongée inédite au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris.

La Guerre des bandes au cœur de Paris

Cette enquête propose une plongée inédite et exclusive au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris. La finalité de ce service (SIT) est d’éviter que les bandes ne se transforment en gangs et sombrent dans le grand banditisme.

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales