Yves Klein la Révolution bleue (52 mn)

Durant une période aussi brève qu'intense, Yves Klein, artiste épris d'absolu, n'a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB]. Des monochromes aux anthropométries, des peintures de feu à [immatériel, il a définitivement ouvert une brèche dans [histoire de la figuration artistique. Un questionnement métaphysique que retrace pas à pas ce film passionnant réalisé à partir d'archives d'époque et d'images de fiction. Yves Klein, la Révolution Bleue retrace l’épopée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.
Prix du meilleur portrait d'artiste. Festival International du Film sur l’Art [FIFA] Montréal 2007
Grand Prix du Festival documentaire de Milan 2007
Étoile de la SCAM 2008
« Un parcours fulgurant que ce film exemplaire retrace avec une grande justesse et sans complaisance. » Harry Bellet (Le Monde, 2007)
« Contournant les écueils de l’art biographique, les auteurs de ce film splendide optent pour un dispositif filmique passionnant : un autoportrait fictif du peintre. » Nathalie Drag (Les Inrockuptibles, 2007)

Couleur et Noir&Blanc - Versions française et anglaise
DVD NTSC Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Yveskleinlarevolutionbleue_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Pascin l’Impudique
La vie de Julius Pincas, dit Pascin (1885-1930), artiste d'origine bulgare considéré comme l'une des figures majeures de l'École de Paris

Pascin l’Impudique

Constitué d’archives d’époque, de documents inédits et de séquences de fiction, ce portrait de Julius Mordecaï Pincas, artiste d’origine bulgare dit Pascin (1885-1930), retrace l’une des aventures artistiques les plus fascinantes du début du XXe siècle.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales