Logo-play

Honorine Perino

Honorine Perino

Biologiste de formation, Honorine Perino est réalisatrice de films. Elle a travaillé six ans pour des structures associatives de développement agricole en Bourgogne et Rhône-Alpes.Ses études lui ont appris les secrets de la génétique mais c'est au contact du monde paysan qu'elle mesure les enjeux des nouvelles technologies de manipulation du vivant.

Elle souhaite partager ses connaissances et son expérience avec le grand public. A la croisée des chemins entre science et agriculture, elle recueille des témoignages susceptibles de dessiner les contours d'un projet de société écologique et durable. Ses films sont des outils de communication : ils peuvent servir de support aux grands débats de société actuels.

Autodidacte dans l'art de la réalisation, elle voit son premier film primé au festival « à nous de voir, Cinéma & Sciences » d'Oullins en 2002 : Qui parle de breveter le vivant ?. De film en film, son regard évolue avec les thématiques abordées, questionne l'avenir sur terre et met en perspective le respect de l'homme et de la nature.

Logo-play

Films de Honorine Perino

5 Films
Semences du futur

Semences du futur

L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ?

Secrets des champs

Secrets des champs

Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Pour nous nourrir, elles sont capables de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se développer, se nourrir et se défendre. Serons-nous à la hauteur de leur potentiel ?

Les Agronautes

Les Agronautes

Nous sommes devenus agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l'incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.

Les blés d'or

Les blés d'or

Regards croisés de chercheurs, de paysans et de boulangers autour du blé, une céréale qui a subi d'importantes mutations. Ils défendent l'agriculture biologique et les techniques traditionnelles de sélection des graines et de fabrication du pain.

Moissons

Moissons

Bernard Ronot a reconverti son exploitation familiale à la culture biologique. Cette ferme défend avec passion les variétés anciennes et des techniques de culture adaptées. Patrimoine de la nature, capitales pour l'humanité, les semences sont au cœur de l’agriculture de demain.