Matthieu Simon

Matthieu Simon

Matthieu Simon vit et travaille au Havre. Il a suivi des études de sciences humaines en se spécialisant dans l’histoire et sa transmission orale en Afrique. Titulaire d’un master sur la mémoire des anciens combattants ouest africains conduit à l’université du Havre en partenariat avec l’Institut fondamental d’Afrique Noire de Dakar, il se familiarise avec les techniques d’entretiens en recueillant la parole de tirailleurs sénégalais au Mali et au Sénégal. Très tôt, il est familiarisé avec le monde audiovisuel. Comme jeune comédien notamment dans le remake Les disparus de Saint-Agil de Jean-Louis Benoît (1991) Comme réalisateur, il signe en 1999 un premier court-métrage de fiction — All night long Baby — avant de se tourner vers la réalisation de documentaires.

en savoir plus...

Films de Matthieu Simon

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent pour partager leur passion du slam.

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre.

Alcool, drogues, médicaments et Rock'n Roll
Au hasard de leurs errances quotidiennes, le film nous entraîne dans les itinéraires croisés de Magness et Jean Bon.

Alcool, drogues, médicaments et Rock'n Roll

Au hasard de leurs errances quotidiennes, le film nous entraîne dans les itinéraires croisés de Magness et Jean Bon, et évoque la singularité de leur quête artistique et existentielle. À travers ces destins personnels, il parcourt les territoires intimes de ces artistes : le monde de la nuit et de ses ivresses variées.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales