Logo-play

Denis Chabroullet

Denis Chabroullet

Denis Chabroullet est né à Paris en 1953 et se définit comme un auteur scénique.
Il co-fonde en 1979 le "Théâtre de la Mezzanine " et créé plus d’une trentaine de spectacles qui ont tourné en France et dans le monde entier.
Passionné de cyclisme depuis l’enfance et en parallèle à l’aventure théâtrale, il réalise un premier documentaire de 26 minutes sur le Tour du Sénégal en 2007. Il monte l’association « Les Productions du Dérailleur » afin de continuer à réaliser d’autres documentaires sur les Tours cyclistes dans les pays émergents, et plus particulièrement en Afrique.
« La rencontre avec des cultures et des peuples totalement hors de nos réalités, réveille en moi l'envie de montrer en filigrane, ces mondes abandonnés par la bêtise humaine en quête du toujours plus. » Denis Chabroullet.

Logo-play

Films de Denis Chabroullet

2 Films
Tours cyclistes en Afrique

Tours cyclistes en Afrique

3 documentaires sur le cyclisme africain :Erythrée, nation du cyclisme (2014 - 52mn) - Le petit « tour de France » d’Afrique (2011 - 26mn) - Marabout, bout d’ficelle (2007 - 26mn)

Le Printemps des coureuses

Le Printemps des coureuses

À travers le portrait de jeunes cyclistes du continent africain, Denis Chabroullet raconte une histoire universelle, celle des femmes qui se battent pour vivre simplement leur passion. Il suit en parallèle le périple du club cycliste de Courcouronnes : « Donnons des Elles au vélo ».