Logo-play

Alain Guillon

Alain Guillon

Alain Guillon a fait des études de théâtre et de cinéma à Paris et à Buenos Aires.
En Argentine, parallèlement à ses activités théâtrales, il est assistant de production pour diverses émissions de la télévision française, notamment "Faut pas rêver" et "L'aventure, c'est l'aventure".
À son retour en France, il est l'assistant du directeur-photo Jean-Bernard Favero Longo sur plusieurs émissions, dont "Les Enfants de la télé", JT de TF1, Exclusif... Puis directeur photo sur des concerts de musique classique pour la chaîne Mezzo.
À partir de 2000, il devient réalisateur de documentaire.

Logo-play

Films de Alain Guillon

9 Films
La vie d’abord

La vie d’abord

Immersion au cœur du service d’oncologie pédatrique du CHU de Montpellier pour suivre des « aidants ». Ils sont psychologues, professeurs, clowns, musiciens, esthéticiennes et ils accompagnent discrètement les enfants malades et leurs familles dans l’épreuve de la maladie.

La radio du soleil

La radio du soleil

Les années 70 à RMCLes Seventies ! La couleur d’un temps où les enfants du baby boom rêvaient d’amour et de fête et les parents d’un avenir meilleur que leur jeunesse. C’était une idée joyeuse de la France.

Il était une fois… le train à tous les temps

Il était une fois… le train à tous les temps

Entre le monde d'avant du dépôt du Culmont-Chalindrey et le monde d'après de la gare TGV-Reims-Bezannes... Une ballade poétique autour de l'influence du chemin de fer sur la vie des territoires.

Le Lac de Jean-Christophe Maillot

Le Lac de Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, revisite le Lac de Cygnes. Accompagnant au jour le jour, des premières répétitions au jour de la Générale, le travail de ce chorégraphe paradoxal, le film nous plonge dans l’intimité de la création d’un ballet légendaire.

Théâtre de guerre

Théâtre de guerre

La pièce de théâtre « Le Diable en partage », plonge le spectateur dans une violence qui semble sans limite. L’auteur, Fabrice Melquiot, raconte l’histoire de l’explosion d’une famille pendant la guerre de Yougoslavie, et pose le problème d’une société civilisée qui bascule dans la barbarie.

Le Projet Tremlett, Sculpter la Lumière

Le Projet Tremlett, Sculpter la Lumière

Grâce à la mise en place de nouveaux vitraux dessinés par l'artiste anglais David Tremlett et conçus par certainement le plus grand fabricant de vitraux de France, l’atelier Benoît et Stéphanie Marcq, nous allons nous plonger dans un voyage passionnant dans l'univers parfois «mystique» du Vitrail.

La cité des femmes battantes

La cité des femmes battantes

Quand on parle des banlieues, on parle d'insécurité et de voitures brûlées… des histoires d'hommes. Et les jeunes femmes de la cité ? Où sont-elles, que font-elles, à quoi pensent-elles? Silence… quand il n'y a pas scandale !

Séquences

Séquences

Lorrain et Nancéien, Philippe Claudel a tourné son premier film, "Il y a longtemps que je t'aime", dans sa ville natale... Notre documentaire s'intéresse au processus de création proprement dit, afin de comprendre comment un auteur passe des mots posés sur une feuille de papier à des images imprimées sur pellicule, et réussit à faire partager une émotion.

Le dossier textile ou le temps fini

Le dossier textile ou le temps fini

Voici encore quelques années Troyes bourdonnait, Capitale Mondiale de la Bonneterie, disait-on. Aujourd'hui la plupart des anciennes usines abritent des activités du secteur tertiaire ou sont en passe d'être réhabilitées en de luxueux lofts.