Jorge Amat

Jorge Amat

Jorge Amat est un réalisateur de cinéma et télévision et un photographe français, fils de Federico Melchor, dirigeant communiste Espagnol et de la peintre Victoria Amat, républicains espagnols, émigrés en France après le coup d'état de Franco.

en savoir plus...

Films de Jorge Amat

8 Films
La Traque de l'Affiche rouge

La Traque de l'Affiche rouge SVODVOD

Ce film raconte la lutte, la chute et le procès du groupe de résistants d’origine étrangère qui, en 1943, est le seul à mener la lutte armée dans le Paris de l’Occupation.

La mémoire brisée

La mémoire brisée SVODVOD

Avec ce film, à travers la vie de ma mère, je raconte celle d’une génération, celle qui avait 20 ans à la fin des années 1939.

Les 7 Vies de Madeleine Riffaud

Les 7 Vies de Madeleine Riffaud SVODVODDVD

"Ce remarquable portrait de Madeleine Riffaud, filmé par Jorge Amat, est plus qu'un témoignage historique : un événement, prouvant qu'il y a dans le combat d'une telle femme pour la justice et la liberté quelque chose qui échappe au temps." Guy Scarpetta, écrivain.

L'instinct de résistance

L'instinct de résistance SVODVODDVD

Soixante ans aprés la Libération, quatre personnages de la seconde moitié du XXème siècle se souviennent. Stéphane Hessel, Pierre Daix, Armand Gatti et Serge Silberman, ont affronté à vingt ans les humiliations et les horreurs des camps nazis et, pour certains, vu la mort de très près. A leur retour ils ont tous réussi à se reconstruire, en allant au bout de leurs passions.

L’Espoir pour mémoire

L’Espoir pour mémoire SVODVODDVD

Il y a soixante-dix ans débutait la guerre civile en Espagne. Elle dura trois ans. Elle déchira l’Europe. De juillet 1936 à mars 1939, plus de 40 000 hommes et femmes partirent aider la république et le peuple espagnol contre Franco et ses alliés : les états fascistes européens.

Les résistants du Train fantôme

Les résistants du Train fantôme SVODVOD

La véridique et hallucinante histoire d’un train maudit. Un épisode méconnu de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.  L'un des derniers convois de déportés, qui a mis deux mois pour parvenir à Dachau, pendant l'été 1944, au moment même où la France se libérait, où partout les gares étaient bombardées, les voix ferrées sabotées.
  

 

La voix de Jean Moulin

La voix de Jean Moulin SVODVODDVD

Ce documentaire raconte la vie d’un des héros du deuxième conflit mondial, Jean Moulin, surnommé « Max » dans le maquis. Avec, entre autres témoignages, ceux de Raymond Aubrac, Pierre Péan et Germaine Tillion.

Les Témoins de la libération de Paris

Les Témoins de la libération de Paris SVODVODDVD

Ce film complète la vision de Madeleine Riffaud dans Vingt ans en août 1944, situant le parcours des résistants dans une action collective. Parmi les témoignages de la libération, celui, éblouissant, d'Edgar Pisani.