Hd

Les résistants du Train fantôme (84 mn)

La véridique et hallucinante histoire d’un train maudit. Un épisode méconnu de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.

Été 1944. Les alliés débarquent sur les côtes françaises. Tandis que les bombardements s'intensifient dans les gares et sur les voies ferrées dans le but de bloquer les mouvements de convois allemands, un train de déportés, le Train fantôme, a mis deux mois pour arriver à Dachau, pour un trajet qui se faisait généralement en trois jours. 
Un train où furent entassés, dans des wagons à bestiaux, autour de 750 déportés, dont une soixantaine de femmes, presque tous résistants, et de toutes les nationalités d'Europe, en particulier de nombreux républicains espagnols
Aucun convoi de déportation n'a jamais mis aussi longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n'a compté autant d'évasions (autour de 200). 536 déportés de ce convoi ont été immatriculés à leur arrivée à Dachau, dont près de la moitié n'a pas survécu à l'enfer des camps. 
Le film évoque la vie et les luttes de quelques-uns des 750 déportés résistants qui furent acheminés en Allemagne dans l'un des derniers trains de la mort, le Train fantôme.

Location 48h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquettetf_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

The unknown Battle, La bataille inconnue
La libération de la citadelle de Metz, une bataille inconnue des livres d’histoire

The unknown Battle, La bataille inconnue

Il y eut le D-Day et la bataille de Normandie puis il y eut la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est oubliée des livres d’Histoire. Pourtant, cet épisode est considéré comme un événement majeur par les historiens américains.

Résistants, collabos : une lutte à mort
Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer.

Résistants, collabos : une lutte à mort

Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. Alors que la population tente de survivre dans un pays vaincu, une mécanique sanglante se met en marche. 

Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation
Comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats ?

Jeunesses hitlériennes, l'endoctrinement d'une nation

Comment Hitler a t-il construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales