Les résistants du Train fantôme (84 mn)

La véridique et hallucinante histoire d’un train maudit. Un épisode méconnu de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.

Été 1944. Les alliés débarquent sur les côtes françaises. Tandis que les bombardements s'intensifient dans les gares et sur les voies ferrées dans le but de bloquer les mouvements de convois allemands, un train de déportés, le Train fantôme, a mis deux mois pour arriver à Dachau, pour un trajet qui se faisait généralement en trois jours. 
Un train où furent entassés, dans des wagons à bestiaux, autour de 750 déportés, dont une soixantaine de femmes, presque tous résistants, et de toutes les nationalités d'Europe, en particulier de nombreux républicains espagnols
Aucun convoi de déportation n'a jamais mis aussi longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n'a compté autant d'évasions (autour de 200). 536 déportés de ce convoi ont été immatriculés à leur arrivée à Dachau, dont près de la moitié n'a pas survécu à l'enfer des camps. 
Le film évoque la vie et les luttes de quelques-uns des 750 déportés résistants qui furent acheminés en Allemagne dans l'un des derniers trains de la mort, le Train fantôme.

Location 48h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Jaquettetf_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Cité Muette
Derrière les murs de la cité de la Muette se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés…

La Cité Muette

La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Les Quatre Sœurs
Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah.

Les Quatre Sœurs

Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah. En mettant aujourd’hui en perspective ces témoignages, il nous permet ici de percevoir encore différemment les processus mis en place par les nazis pour mener à bien la destruction des Juifs d’Europe.

Sammies
la captation du ciné-concert « Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest » et la ciné-conférence « Les Américains à Brest en 1917 ».

Sammies

Le ciné-concert Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest et la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 témoignent, grâce aux émouvantes images tournées par les opérateurs de l’armée américaine, de l’arrivée de près de 800 000 soldats dans le port de Brest entre 1917 et 1919.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales